France Infos - Reportage
 
A propos de secte…
   

Les Témoins de Jéhovah passent à l’offensive pour être considéré comme une Eglise et non plus comme une secte. 12 millions de tracts sont distribués par les adeptes depuis hier dans les grandes villes de France.
Pendant trois jours, les T.J. comme ils s’appellent entre eux vont sillonner les rues, arpenter les boulevards mais cette fois-ci ce n’est pas la Bible qu’ils ont sous le bras, mais un tract d’information. Marc Obsenski, porte-parole des Témoins de Jéhovah sur le département du Nord : « Nous voulons dénoncer l’amalgame malhonnête entretenu depuis 1995 entre notre religion -qui est une religion chrétienne : si on se base sur les chiffres, nous sommes la troisième religion chrétienne de France-, nous sommes un petit peu étonné qu’on nous découvre comme soit-disant dangereux aujourd’hui alors que nous avons plus d’un siècle d’existence dans notre pays (1) ; la diffusion de ce tract n’est ni contre l’état français, ni contre le gouvernement, ni contre un certain rapport de commission des parlementaires, mais en fin de compte pour rétablir la vérité sur une fausse information qui nuit à notre image de marque. » Evidemment, les associations anti-sectes se mobilisent pour faire face à ce déferlement de tract… Charline Delporte, Présidente de l’association lilloise de défense de la famille et de l’individu, considère que cette campagne reflète bien les angoisses des Témoins, face aux récentes décisions ministérielles : récemment, le fisc a mis son nez dans les comptes de l’association avant de la placer en redressement fiscal : Charline Delporte « Ces gens-là ne sont pas reconnus, ils se disent religieux, pourquoi pas ? Restons dans les lois françaises, moi je ne connais pas les lois de Jéhovah, et on voit qu’au niveau des lois françaises, eh bien, ils ne sont pas reconnus “culte”, ils ne sont pas reconnus “religion” et comme tout citoyen, ils doivent payer des impôts. Et comme eux, ils déclaraient pas leurs impôts, eh bien on les a taxés à 60 % durant une moyenne de cinq ans, alors naturellement, ils doivent les payer ces 300 millions. »

Les Témoins de Jéhovah affirment que près d’une vingtaine de tribunaux administratifs ont déjà reconnu certaines associations locales comme cultuelles s’ils n’obtiennent pas un retour sur ce qu’ils considèrent comme une punition injuste et injustifiée, les Témoins iront jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire valoir leurs droits.

Hervé Jour
Fréquence Nord

 

 

Les Témoins de Jéhovah passent à l’offensive pour être considéré plus comme Eglise mais, mais comme secte (sic), mais comme Eglise… 12 millions de tracts sont distribués ce week-end dans les grandes villes de France, par des adeptes. Cette vaste opération s’accompagne de la diffusion d’une enquête sociologique visant à démontrer que les Témoins sont des Français comme les autres.
Agnès Soubiran : « Français, on vous trompe. C’est le slogan quelque peu racoleur du tract distribué par les Témoins de Jéhovah. Les dirigeants veulent redorer le blason de leur organisation qui compterait 250 000 adeptes et ils souhaitent surtout, disent-ils, mettre fin aux calomnies qui assimilent leur mouvement à une secte. Leur campagne de promotion s’appuie sur une étude de la Sofres réalisée auprès d’un millier de leurs fidèles. Guy Canonissi directeur du bureau d’information des Témoins de Jéhovah : « Le niveau d’activité des Témoins de Jéhovah est sensiblement plus élevé que celui des Français (63 % contre 53 %) ce qui signifie que les Témoins de Jéhovah sont très intégrés dans la société et très impliqués dans les activités de la société française ; 97 % ont un médecin traitant à qui ils font régulièrement appel, et 78 % ont déjà été hospitalisés. Cela veut dire qu’il y a eu des dizaines de milliers de Témoins de Jéhovah qui au cours des années passées sont entrés dans des hôpitaux, ont été soignés, ont été opérés, et cela c’est parfaitement passé contrairement à certaines accusations. »
C’est pourtant bien leur pratique sectaire en matière de santé qui inquiète Alain Vivien, le président de la mission interministérielle de lutte contre les sectes. Les Témoins de Jéhovah refusent ainsi pour eux et pour leurs enfants, les vaccinations, et surtout les transfusions sanguines. Alain Vivien : « Qu’un adulte le refuse pour lui-même, ça, c’est sa liberté ; le suicide n’est pas un crime en France. En revanche, qu’un parent puisse prétendre refuser ce type de soin est en contradiction avec la loi républicaine et avec la « Convention Universelle des droits de l’Enfant » qui constitue l’enfant désormais, comme une personne juridiquement autonome de ses propres géniteurs, même si les parents naturellement ont une priorité en matière éducative, mais les parents ne sont pas habilités à interdire un type de soin -en particulier celui-là- pour leurs enfants. »
Les Témoins de Jéhovah ont aussi été épinglés récemment par les députés de l’Assemblée Nationale sur leur système de financement : le Fisc leur réclame 300 millions de francs.

entendu sur France Infos

 

n.d.l.r. : Les Témoins de Jéhovah se défendent de faire de la politique et ne votent pas… qu’ils ne s’étonnent pas de l’attitude des politiques à leur égard et à qui nous serions presque tentés de dire : « Que celui qui n’a jamais péché leur jette la première pierre… »
Quand au Président Vivien, nous serions tentés de dire deux choses : Refuser une perfusion, ne signifie pas forcément aller au suicide, et je connais des malades qui ont accepté du sang et malheureusement pour eux, il était contaminé et ils en sont morts, tués par la médecine -ce qui est encore plus criminel car ils ont subi ; le suicide lui étant un acte… “volontaire”.
Quant à la vaccination, les Témoins de Jéhovah ont peut-être raison d’avoir quelques réticences : n’a-t-on pas stoppé la vaccination contre l’hépatite B dans les écoles ? Ils étaient donc inspirés à les refuser. Quant à la transfusion, savez-vous qu’une expérience a été tentée en laboratoire il y a déjà de nombreuses années où on a remplacé tout le sang d’un chien par du plasma de Quinton ; le chien a survécu plus de cinq ans à cette intervention et le sang s’est reconstitué ; Quinton a dû essuyer pas mal d’ennuis de la part de ses collègues médecins, bien sûr, mais l’expérience a réussi… et on ne l'a pas poursuivie : les intérêts des uns n’étant pas ceux des autres… L’argent, n’est pas convoité que par les sectes, monsieur le député ! Mais vous ne le saviez peut-être pas ?
Dire que la « Convention Universelle des Droits de l’Enfant » constitue l’enfant comme une personne juridiquement autonome de ses propres géniteurs ne signifie rien quant au choix thérapeutique car qui décide ? l’enfant ? et sous quel critère ?… Et si l’enfant est autonome, juridiquement parlant, pourquoi les députés n’ont-ils accordé le RMI qu’aux plus de 25 ans ; il y a là maldonne de la part des politiques.

Vous qui êtes président de la commission interministérielle contre les sectes, je voudrais reprendre ici le sage conseil que donne Alain Woodrow, journaliste, dans son livre « Les nouvelles sectes » :
« Il faut manier l’anathème avec précaution, car on est toujours tenté de qualifier de déviance tout ce qui ne rentre pas dans sa petite orthodoxie personnelle, en oubliant que toute Eglise a commencé comme secte et que toute secte tend à se désigner comme Eglise. »

Objectivement, l’Eglise chrétienne n’est qu’une secte qui a réussi, grâce en partie, du reste, à l’utilisation au cours de sa longue histoire mouvementée, de bien des pratiques que nous dénonçons tous aujourd’hui chez les sectes : conversions forcées, endoctrinement abusif, séquestration, intimidation allant jusqu’à la torture et l’assassinat, machination politique et recherche de gains personnels sous une couverture religieuse.

En bon entendeur…

 

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes...

   
 
   
 

 

 

   
   

 

 

 

 

 

1. Définition :
Jéhovah : prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux (voir YAHVE).
Jéhovah (témoins de) : secte religieuse fondée aux Etats-Unis en 1874 par C. Taze Russell.

Larousse

retour