Détournement des manuscrits de la
Mer Morte attribués à la secte
des Esséniens…
 
A propos de secte…
   

André Caquot : …Les Esseniens sont réputés opposés au Temple, mais j'ajouterais, opposés au Temple tel qu'il était à l'époque.
Historia : Et les Anges en tant que messagers entre Dieu et les Hommes ?
André Caquot : C'était un point fort de la secte puisque Flavius Josèphe en parle comme d'une caractéristique de l'essénisme.

Une mainmise du Vatican ?

Historia : Est-il vrai qu'il y aurait eu une mainmise du Vatican sur les Manuscrits de la Mer Morte parce que l'on y aurait trouvé des informations mettant en cause les dogmes du Christianisme ?
André Caquot : C'est du pur roman-feuilleton !

Historia :
Le père Roland de Vaux (Dominicain) avait pourtant exclu les chercheurs Juifs de l'équipe scientifique qu'il dirigeait ?
André Caquot : il y a eu au départ une conjonction de malheureux concours de circonstances : en effet, les premiers chercheurs étaient catholiques et ceux qui ne l'étaient pas à l'origine s'y sont convertis… le seul agnostique de l'équipe a perdu l'esprit…

Historia :
Pourquoi cette notion de secte est-elle attribuée aux esséniens ?
André Caquot : la notion est équivoque, je préfère parler pour ma part de communauté de perfection. Le Christianisme aussi est une recherche de perfection au sein de l'ancien Israël…

André Caquot est Professeur honoraire au Collège de France…

 

 

   
 
 

 
Les Esséniens
 
A propos de secte…
   

L'historien Flavius Josèphe (35-95 après J-C) décrit les trois principales écoles juives contemporaines de Jésus : ce sont les pharisiens, les sadducéens et les esséniens. Ce dernier groupe ne figure pas comme tel dans le Nouveau Testament. Son nom signifie : « fidèles ». Il s'agit d'un mouvement de restauration de l'Alliance par l'observation stricte de la loi de Moïse interprétée selon un enseignement ésotérique.
Ses principales caractéristiques sont :

1. la vie communautaire en voisinage de villages avec étude, prières, repas sacrés et travail de la terre. La plupart sont célibataires et peuvent adopter des enfants. Certains se marient. Les biens sont partagés, et un membre, s'il voyage, est accueilli gratuitement comme un frère par toute autre communauté. Chacun a le souci de la sanctification d'autrui, ce qui est distinct de l'amitié.

2. l'accueil de nouveaux membres a la forme d'une purification morale de plusieurs années. Elle est jalonnée par des rites de passage qui sont des baptêmes avec immersion totale ; l'aboutissement en est l'admission aux repas communautaires sacrés. La pénalité, sévère, est l'exclusion momentanée des repas communautaires sacrés.
L'excommunication peut être définitive.

3. il s'agit d'une refondation d'Israël à partir du désert, loin des autorités et du Temple de Jérusalem, avec une idée d'urgence car la fin est proche…

   
   

Une secte éclatée
Essai sur les origines du christianisme
Etienne Nodet, dominicain, professeur à l'école biblique de Jérusalem

Edition du Cerf. Collection "Initiations"

 

 

 

 
A suivre…