Le Clergé catholique et…

…la Franc-Maçonnerie

 

 

 

…Voici d'autre part le code maçonnique contre lequel sont lancées les excommunications les plus majeures et les plus foudroyantes… car il n'a pu être inspiré que par le roi de la grande fournaise, jugez-en :

 
A propos de secte…
   

Voici quelques-uns de ces secrets sataniques, diaboliques qui conduisent au plus profond des enfers.

- « Aime ton prochain. »
- « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit. »
- « Le vrai culte consiste dans les bonnes mœurs. »
- « Fais le bien pour l'amour du bien même. »
- « Tiens ton âme assez pure pour être toujours prêt à la mort. »
- « Aime les bons, plains les faibles, fuis les méchants, mais ne hais personne. »
- « Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, tendrement avec les pauvres. »
- « Ne flatte point ton frère : c'est une trahison. Si ton frère te flatte, crains qu'il te corrompe. »
- « Ecoute la voix de ta conscience. »
- « Sois le père des pauvres : chaque soupir que ta dureté leur arrachera augmentera le nombre des malédictions qui tomberont sur ta tête. »
- « Respecte l'étranger, voyageur, aide-le ; sa personne est sacrée pour toi. »
- « Evite les querelles, préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté. »
- « Si le grand Architecte de l'Univers te donne des enfants, remercie-le, mais tremble sur le dépôt qu'il te confie : sois pour ces enfants l'image de la Divinité.
Fais que jusqu'à 10 ans ils te craignent, que jusqu'à 20 ans ils t'aiment, que jusqu'à la mort ils te respectent.
Jusqu'à 10 ans, sois leur maître, jusqu'à 20 ans sois leur père, jusqu'à la mort, sois leur ami.
Pense à leur donner de bons principes plutôt que de belles manières.
Qu'ils te doivent une doctrine éclairée plutôt qu'une frivole élégance.
Fais-les honnêtes plutôt qu'habiles gens. »
- « Si tu rougis de ton état, c'est par orgueil : songe que ce n'est pas ta place qui t'honore ou te dégrade, mais bien la façon dont tu l'exerces. »
- « Lis et profite ; vois et imite ; réfléchis et travaille ; rapporte tout à l'utilité de tes frères : c'est travailler pour toi-même. »
- « Ne juge pas légèrement les actions des hommes, soit en mal, soit en bien. »
Comme on le voit, avec des secrets et des maximes semblables, il y a de quoi faire trembler le Monde sur sa base et toutes les foudres du Vatican ne sont pas de trop pour écraser les réprouvés assez audacieux pour émettre et mettre en pratique de pareilles théories.
»

L'Eglise chancelle…
Les foudres du clergé assez puissantes autrefois pour conduire sur le bûcher quiconque ne pensait pas comme lui sont maintenant dépouvus de toute valeur et ne servent plus qu'à exiter le mépris (devant de telles pratiques) et que les tortures inquisitoriales ont été impuissantes à vaincre les idées qui les dérangeaient…
Certains prêtres intransigeants regrettent le temps où leurs devanciers pouvaient, sur un simple signe, envoyer les gêneurs devant un tribunal inquisitorial où l'on se chargeait de les faire disparaître…
Certains regrettent le temps où le clergé était assez puissant pour ne pas permettre de discuter ses enseignements sous les peines les plus graves ; Lui qui n'a à la bouche que des paroles de violence et d'anathème ; lui qui invoque sans cesse le doigt de Dieu, la vengeance de Dieu, « rabaissant ainsi le Créateur au-dessous des vices de l'humanité… »

Le clergé prêche aux autres l'humilité mais il veut dominer ;
nul plus que lui n'est ambitieux d'honneurs et de gloriole…
Tolérer toutes les croyances et n'en condamner aucune…
Le clergé sent qu'avec l'instruction, le terrain se dérobe sous ses pieds et voit avec rage et désespoir ses anciens adeptes abandonner ses théories pour se rattacher à celle de la lumière qu'il ne veut pas voir, et de la raison qu'il proscrit.

Le clergé prêche la pauvreté et nul plus que lui n'est amateur de richesses, car il vend des prières ou la bouche est tout et le cœur, rien… des indulgences inventées comme le purgatoire, des bénédictions imaginaires et ce pour la satisfaction de sa bourse.Il vend des reliques apocryphes.
Il appartient bien au clergé de traiter les spirites de secte impie, lui qui entretien l'idolâtrie par des fétiches (Lourdes) sous formes de statues, d'images qu'il promène processionnellement, de médailles ; tout cela à l'encontre de son Maître chassant les vendeurs du temple, qui abusait aussi de la crédulité publique pour s'enrichir…
Au risque de faire perdre à ces terribles sectaires une partie de l'intérêt qui s'attache à la légende des sorciers, dont les révérends de toutes catégories les ont gratifiés, je me permets de dévoiler quelques uns des préceptes spirites qui font de ceux-ci [les Spirites] des hommes si redoutés des puissances cléricales…

Jean Eriam

   
 
 

A propos de secte…

   

ndlr : Allan Kardec et Léon Denis, les deux "maîtres" incontestés du Spiritisme quittèrent leur loge car ces préceptes ne semblaient être "valables" que pour les frères Maçons. Certaines "exactions" faites à des frères qui ne l'étaient pas (franc-maçons) les y encouragèrent…