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Le prophète
Isaïe est né aux environs de 765 avant Jésus-Christ.
L'année de la mort du roi Ozias, en 740, il reçut
dans le Temple de Jérusalem, sa vocation prophétique
: la mission d'annoncer la ruine d'Israël et de Juda
en punition des infidélités du peuple. il
exerça son ministère pendant quarante ans
qui furent dominés par la menace grandissante que
l'Assyrie fit peser sur Israël et sur Juda. On distingue
quatre périodes entre lesquelles on peut, avec plus
ou moins d'assurance, répartir les oracles du prophète
:
1.- Les premiers
datent des quelques années qui séparèrent
sa vocation de l'événement d'Achaz en 736.
IsaÏe était alors préoccupé surtout
par la corruption morale que la prospérité
avait amenée en Juda.
2.- Le roi de
Damas, Raçôn, et le roi d'Israël, Péqah,
voulurent entraîner le jeune Achaz dans une coalition
contre Téglat Phalasar III, roi d'Assyrie. Sur son
refus, ils attaquèrent Achaz et celui-ci fit appel
à l'Assyrie. Isaïe intervint alors et essaya
vainement de contrecarrer cette politique trop "humaine".
De cette époque date le « livret d'Emmanuel
».
Après l'échec de sa mission auprès
d'Achaz, Isaïe se retira de la scène publique.
3.- Le recours
d'Achaz à Téglat Phalasar mit Juda sous la
tutelle de l'Assyrie et précipita la ruine du royaume
du Nord. Après l'annexion d'une partie de son territoire
en 734, la pression étrangère s'aggrava, et
en 721, Samarie tomba au pouvoir des Assyriens. En Juda,
Ezéchias succéda à Achaz. C'était
un roi pieux, animé d'un esprit de réforme
; mais les intrigues politiques reprirent et l'on chercha,
cette fois, l'appui de l'Egypte contre l'Assyrie. Isaïe,
fidèle à ses principes, voulait qu'on refusât
toute alliance militaire et qu'on se confiât en Dieu.
Après la répression de la révolte et
la prise d'Ashdod par Sargon, Isaïe retomba dans le
silence
4.- Il en sortit en 705 lorsque Ezéchias se laissa
entraîner dans une révolte contre l'Assyrie.
Sennachérib ravagea la Palestine en 701, mais le
roi de Juda voulut défendre Jérusalem. Isaïe
le soutint dans sa résistance et promit le secours
de Dieu ; la ville fut en effet délivrée.
Nous ne savons plus rien de la carrière d'Isaïe
après 700. D'après une tradition juive, il
aurait été martyrisé sous Manassé.
Cette
participation active aux affaires de son pays fait d'Isaïe
un héros national. Il est aussi un poète de
génie. L'éclat de son style, la nouveauté
de ses images font de lui le grand "classique"
de la Bible. Ses compositions ont une force concise, une
majesté, une harmonie qui ne seront jamais atteintes.
Mais sa grandeur est d'abord religieuse. Isaïe a été
marqué pour toujours par la scène de sa vocation
dans le Temple, où il a eu la révélation
de la transcendance de Dieu et de l'indignité de
l'Homme. Dieu est le Saint, le Fort, le Puissant, le Roi
l'Homme est un être souillé par le péché
dont Dieu demande réparation, car Dieu exige la justice
dans les relations sociales et aussi la sincérité
dans le culte qu'on lui rend. Il veut qu'on soit fidèle.
Isaïe est le prophète de la foi, et dans les
crises graves que traverse sa nation, il demande qu'on se
confie en Dieu seul : c'est l'unique chance de salut. Il
sait que l'épreuve sera sévère, mais
il espère qu'un « reste » sera épargné,
dont le Messie sera le roi. Isaïe est le plus grand
des prophètes messianiques. Le Messie qu'il annonce
est un descendant de David qui fera régner la paix
et la justice et répandra la connaissance de Dieu
Un tel génie a profondément marqué
son époque et a fait école. On conserva ses
paroles et on y ajouta
On
a retrouvé dans une grotte du bord de la Mer Morte
un manuscrit complet d'Isaïe datant probablement du
IIème siècle avant notre ère
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