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Nous
avons tous un bon Esprit qui s'est attaché à
nous dès notre naissance et nous a pris sous sa protection.
Il remplit auprès de nous la mission d'un père
auprès de son enfant : celle de nous conduire dans
la voie du bien et du progrès à travers les
épreuves de la vie. Il est heureux quand nous répondons
à sa sollicitude ; il gémit quand il nous
voit succomber.
Son nom doit nous importer peu, car il peut n'avoir point
de nom connu sur la Terre ; nous l'invoquons alors comme
notre « ange gardien », notre bon génie
; nous pouvons même l'invoquer sous le nom d'un Esprit
supérieur quelconque pour lequel nous nous sentons
plus p particulièrement de la sympathie (un saint,
par exemple).
Outre notre ange gardien, qui est toujours un Esprit supérieur,
nous avons, près de nous, des Esprits protecteurs
qui, pour être moins élevés, n'en sont
pas moins bons et bienveillants ; ce sont des parents, ou
des amis, ou quelquefois, des personnes que nous n'avons
pas connues dans notre existence actuelle. Ils nous assistent
par leurs conseils, et souvent, par leurs interventions
dans les actes de notre vie.
Les Esprits sympathiques sont ceux qui s'attachent à
nous par une similitude de goûts et de penchants ;
ils peuvent être bons ou mauvais selon la nature des
inclinations qui les attirent vers nous.
Les Esprits séducteurs s'efforcent de nous détourner
de la voie du bien en nous suggérant de mauvaises
pensées. Ils profitent de toutes nos faiblesses comme
d'autant de portes ouvertes qui leur donnent accès
dans notre âme. Il en est qui s'acharnent après
nous comme une proie, mais ils s'éloignent lorsqu'ils
reconnaissent leur impuissance à lutter contre notre
volonté.
Dieu nous a donné un guide spirituel et supérieur
en notre ange gardien, et des guides "secondaires"
dans nos Esprits protecteurs et familiers ; mais c'est une
erreur de croire que nous avons un mauvais génie
placé près de nous pour contrebalancer les
bonnes influences. Les mauvais Esprits viennent volontairement,
selon qu'ils trouvent prise sur notre faiblesse ou notre
négligence à suivre les inspirations des bons
Esprits ;
c'est donc nous qui les attirons.
Il en résulte que nous ne sommes jamais privés
de l'assistance des bons Esprits, et qu'il dépend
de nous d'écarter les mauvais. Par ses imperfections,
l'Homme étant la première cause des misères
qu'il endure, est le plus souvent son propre mauvais génie.
La prière aux anges gardiens et aux Esprits protecteurs
doit avoir pour but de solliciter leur intervention auprès
de Dieu, de leur demander la force de résister aux
mauvaises suggestions, et leur assistance dans les besoins
de la vie.
Allan Kardec
Prières
Esprits sages et bienveillants dont la mission est d'assister
les Hommes et de les conduire dans la bonne voie, soutenez-moi
dans les épreuves de cette vie ; donnez-moi la force
de les subir sans murmure ;
détournez de moi les mauvaises pensées, et
faites que je ne donne accès à aucun mauvais
Esprit qui tenterait de m'induire au mal.
Eclairez ma conscience sur mes défauts, et levez
de dessus mes yeux, le voile de l'orgueil qui pourrait m'empêcher
de les apercevoir et de me les avouer à moi-même.
Vous surtout, mon, ange gardien qui veillez plus particulièrement
sur moi, et vous, Esprits protecteurs qui vous intéressez
à moi, faites que je me rende digne de votre bienveillance.
Vous connaissez mes besoins, qu'il y soit satisfait selon
la volonté de Dieu.
Mon
Dieu, permettez aux bons Esprits qui m'entourent, de venir
à mon aide lorsque je suis dans la peine, et de me
soutenir si je chancelle.
Faites, Seigneur, qu'ils m'inspirent la foi, l'espérance
et la charité ; qu'ils soient pour moi, un appui,
un espoir et une preuve de votre miséricorde ;
faites enfin, que je trouve près d'eux, la force
qui me manque dans les épreuves de la vie, et pour
résister aux suggestions du mal, la foi qui sauve
et l'amour qui console
Prière
Esprits bien aimés, anges gardiens, vous à
qui Dieu, dans son infinie miséricorde, permet de
veiller sur les Hommes, soyez nos protecteurs dans les épreuves
de notre vie terrestre.
Donnez-nous la force, le courage et la résignation
;
inspirez-nous tout ce qui est bon ;
retenez-nous sur la pente du mal ;
faites que nous sentions qu'un ami dévoué
est là, près de nous, qu'il voit nos souffrances
et partage nos joies
Et vous, mon bon ange, ne m'abandonnez pas : j'ai besoin
de toute votre protection pour supporter, avec foi et amour,
les épreuves qu'il plaira à Dieu de m'envoyer.
Evangile selon le spiritisme
Au moment de s'endormir
Le sommeil est le repos du corps mais l'Esprit n'a pas
besoin de repos. Pendant que les sens sont engourdis, l'âme
se dégage de la matière et jouit de ses facultés
d'Esprit. C'est le retour de l'exilé dans sa véritable
patrie, celle de l'Esprit
c'est le "prisonnier"
momentanément rendu à la liberté
Le sommeil a été donné à l'Homme
pour la réparation des forces organiques et pour
celle des forces morales. Pendant que le corps récupère
les éléments qu'il a perdus par l'activité
de veille, l'Esprit va se retremper parmi les autres Esprits
: il puise dans ce qu'il voit, dans ce qu'il entend et dans
les conseils qu'on lui donne des idées qu'il retrouve
au réveil à l'état d'intuition ; ne
dit-on pas que la nuit porte conseil ? Et les êtres
que l'on voit en rêve, ne sont-ils pas des apparitions
pendant le sommeil ?
Mais il arrive, comme pour le prisonnier pervers, que l'Esprit
ne met pas toujours à profit ce moment de liberté
pour son avancement : s'il a de mauvais instincts, au lieu
de chercher la compagnie des bons Esprits, il cherche celle
de ses pareils et va visiter des lieux où il peut
donner libre cours à ses penchants
Que celui qui est pénétré de cette
vérité élève sa pensée
au moment où il sent les approches du sommeil ; qu'il
fasse appel aux conseils des bons Esprits et de ceux dont
la mémoire lui est chère afin qu'ils viennent
se réunir à lui dans le court intervalle qui
lui est accordé et au réveil, il se sentira
plus de force contre le mal, plus de courage contre l'adversité.
Allan Kardec
Prière
Mon âme va se trouver un instant avec les autres Esprits.
Que ceux qui sont bons viennent m'aider de leurs conseils.
Mon ange gardien, faites qu'à mon réveil,
j'en conserve une impression durable et salutaire.
l'Evangile
selon le spiritisme
Pour éloigner les mauvais Esprits
Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites,
parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat,
et que vous êtes au dedans, pleins de rapines et d'impuretés
[Jésus]
Pharisiens aveugles, nettoyez premièrement
le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors en
soit net aussi
[Jésus]
Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites
! Parce que vous êtes semblables à des sépulcres
blanchis, qui, au-dehors, paraissent beaux aux yeux des
Hommes, mais qui, au-dedans, sont pleins de toute sorte
de pourriture
[Jésus]
Ainsi, au-dehors, vous paraissez justes aux yeux
des Hommes, mais au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie
et d'iniquités
[Jésus]
Les
mauvais Esprits ne vont que là où ils trouvent
à satisfaire leur perversité ; pour les éloigner,
il ne suffit pas de le demander, ni de même de leur
demander : il faut ôter de soi ce qui les attire.
Les mauvais Esprits flairent les plaies de l'âme comme
les mouches flairent les plaies du corps ; de même
qu'on nettoie le corps pour éviter la vermine, nettoyons
l'âme de ses impuretés pour éviter les
mauvais Esprits.
Comme nous vivons dans un Monde où pullulent les
mauvais Esprits, les bonnes qualités du cur
ne mettent pas toujours à l'abri de leurs tentatives,
mais elles donnent la force de leur résister
Allan Kardec
Prière
Au nom de Dieu Tout-Puissant, que les mauvais Esprits s'éloignent
de moi et que les bons me servent de rempart contre eux
!
Esprits malfaisants qui inspirez aux Hommes de mauvaises
pensées, Esprits fourbes et menteurs qui les trompez,
Esprits moqueurs qui vous jouez de leur crédulité,
je vous repousse de toutes les forces de mon âme,
et ferme l'oreille à vos suggestions ; mais j'appelle
sur vous la miséricorde de Dieu.
Bons Esprits qui daignez m'assister, donnez-moi la force
de résister à l'influence des mauvais Esprits
et les lumières nécessaires pour n'être
pas dupe de leurs fourberies.
Préservez-moi de l'orgueil et de la présomption
; écartez de mon cur la jalousie, la haine,
la malveillance et tout sentiment contraire à la
charité qui sont autant de portes ouvertes à
l'Esprit du Mal
l'Evangile selon le spiritisme
Pour demander à se corriger d'un défaut
Nos mauvais instincts sont le résultat de l'imperfection
de notre propre Esprit, et non de notre organisme, autrement
l'Homme échapperait à toute espèce
de responsabilité. Notre amélioration dépend
de nous, car tout Homme qui a la jouissance de ses facultés
a, pour toutes choses, la liberté de faire ou de
ne pas faire ; il ne lui manque, pour faire le bien, que
la volonté
Allan
Kardec
Prière
Vous m'avez donné, ô mon Dieu, l'intelligence
nécessaire pour distinguer ce qui est bien de ce
qui est mal ; or, du moment que je reconnais qu'une chose
est mal, je suis coupable de ne pas m'efforcer d'y résister
Préservez-moi de l'orgueil qui pourrait m'empêcher
de m'apercevoir de mes défauts et des mauvais Esprits
qui pourraient m'exciter à y persévérer.
Parmi mes imperfections, je reconnais que je suis particulièrement
enclin à
, et si je
ne résiste pas à cet entraînement, c'est
par habitude que j'ai contracté d'y céder
Vous ne m'avez pas créé coupable parce que
vous êtes juste, mais avec une aptitude égale
pour le bien et pour le mal ; si j'ai suivi la mauvaise
voie, c'est par un effet de mon libre arbitre. Mais pour
la raison que j'ai eu la liberté de faire le mal,
j'ai celle de faire le bien, par conséquent, j'ai
celle de changer de route.
Mes défauts actuels sont un reste des imperfections
que j'ai gardées de mes précédentes
existences ; c'est mon péché originel dont
je puis me débarrasser par ma volonté, et
avec l'assistance des bons Esprits. Bon Esprits qui me protégez,
et vous surtout, mon Ange gardien, donnez-moi la force de
résister aux mauvaises suggestions, et de sortir
victorieux de la lutte.
Les défauts sont les barrières qui nous séparent
de Dieu, et chaque défaut dompté est un pas
fait dans la voie de l'avancement qui doit me rapprocher
de lui.
Le Seigneur, dans son infinie miséricorde, a daigné
m'accorder l'existence actuelle pour qu'elle servît
à mon avancement ; bons Esprits, aidez-moi à
la mettre à profit, afin qu'elle ne soit pas perdue
pour moi, et que, lorsqu'il plaira à Dieu de m'en
retirer, j'en sorte meilleur que je n'y suis rentré.
l'Evangile selon le spiritisme
Pour demander à résister à une tentation
Toute mauvaise pensée ne peut avoir deux sources
: la propre imperfection de notre âme, ou une funeste
influence qui agit sur elle ; dans ce dernier cas, c'est
toujours l'indice d'une faiblesse qui nous rend propres
à recevoir cette influence, et par conséquent
d'une âme imparfaite ; de telle sorte que celui qui
faillit, ne saurait invoquer pour excuse, l'influence d'un
Esprit étranger, puisque cet Esprit ne l'aurait point
sollicité au mal s'il l'avait jugé inaccessible
à la séduction.
Quand une mauvaise pensée surgit en nous, nous pouvons
donc nous représenter un Esprit malveillant nous
sollicitant au mal et auquel nous sommes tout aussi libres
de céder ou de résister que s'il s'agissait
des sollicitations d'une personne vivante.
Nous devons, en même temps, nous représenter
notre ange gardien ou les Esprits protecteurs qui, de leur
côté, combattent la mauvaise influence et attendent
avec anxiété la décision que nous allons
prendre.
Notre hésitation à faire le mal est la voix
des bons Esprits qui se font entendre ; c'est ce que l'on
appelle : la conscience
On reconnaît qu'une pensée est mauvaise quand
elle s'écarte de la charité qui est la base
de toute vraie morale ; quand elle a pour principe l'orgueil,
la vanité ou l'égoïsme ; quand sa réalisation
peut causer un préjudice quelconque à autrui
; quand, enfin, elle nous sollicite à faire aux autres
ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît.
Allan Kardec
Prière
Dieu, Tout-Puissant, ne me laissez pas succomber
à la tentation que j'ai de faillir.
Esprits bienveillants qui me protégez, détournez
de moi cette mauvaise pensée, et donnez-moi la force
de résister à la suggestion du Mal.
Si je succombe, j'aurai mérité l'expiation
de ma faute, en cette vie ou en l'autre, parce que je suis
libre de choisir
l'Evangile selon le spiritisme
Après une victoire obtenue sur une
tentation
Celui qui a résisté à une tentation
le doit à l'assistance des bons Esprits qui l'entourent
et le protègent, et dont il a écouté
la voix. Il doit donc les remercier et remercier Dieu et
son ange gardien
Prière
Mon Dieu, je vous remercie de m'avoir permis de sortir
victorieux de la lutte que je viens de soutenir contre le
Mal ; faites que cette victoire me donne la force de résister
à de nouvelles tentations.
Et vous, mon ange gardien, je vous remercie de l'assistance
que vous m'avez apportée.
Puisse ma soumission à vos conseils, me mériter
de nouveau votre protection
l'Evangile
selon le spiritisme
Pour
demander un conseil
Lorsque nous sommes indécis de faire -ou de ne
pas faire- une chose, nous devons, avant tout, nous poser
à nous-mêmes, les questions suivantes :
La chose
que j'hésite à faire, peut-elle porter un
quelconque préjudice à autrui ?
Peut-elle
être utile à quelqu'un ?
Si quelqu'un
me faisait la même chose, en serai-je satisfait ?
Si
la chose n'intéresse que soi, il est permis de mettre
en balance la somme des avantages et des inconvénients
personnels qui peuvent en résulter.
Si elle intéresse autrui, et qu'en faisant du bien
à l'un, elle puisse faire du mal à un autre,
il faut également peser la somme du bien et du mal
pour s'abstenir ou agir.
Enfin, même pour les meilleures choses, il faut encore
considérer l'opportunité et les circonstances
accessoires, car une chose bonne en elle-même, peut
avoir de mauvais résultats entre des mains inhabiles,
si elle n'est pas conduite avec prudence et circonspection.
Avant de l'entreprendre, il convient de consulter ses forces
et ses moyens d'exécution.
Dans tous les cas, on peut toujours réclamer l'assistance
des Esprits protecteurs en se souvenant de cette sage maxime
: « Dans le doute, abstiens-toi
».
Allan Kardec
Prière
Au nom de Dieu Tout-Puissant, bons Esprits qui me protégez,
inspirez-moi la meilleure résolution à prendre
dans l'incertitude où je suis.
Dirigez ma pensée vers le bien, et détournez
l'influence de ceux qui tenteraient de m'égarer
l'Evangile selon le spiritisme
Action de grâces pour une faveur obtenue
Il ne faut point considérer seulement comme des
événements heureux, des choses de grande importance
; les plus petites, en apparence, sont souvent celles qui
influent le plus sur notre destinée.
L'Homme oublie aisément le bien, et se souvient plutôt
de ce qui l'afflige. Si nous enregistrions, jour après
jour, les bienfaits dont nous sommes l'objet, sans les avoir
demandés, nous serions souvent étonnés
d'en avoir tant reçu (et qui se sont effacés
de notre mémoire), et humiliés de notre ingratitude
envers le Ciel.
Chaque soir, en élevant notre âme à
Dieu, nous devons rappeler en nous-mêmes, les faveurs
qu'il nous a accordées pendant la journée,
et l'en remercier
C'est surtout au moment même
où nous éprouvons l'effet de sa bonté
et de sa protection, que, par un mouvement spontané,
nous devons lui en témoigner notre gratitude ; il
suffit pour cela d'une pensée lui reportant le bienfait
sans qu'il soit besoin de se détourner de son travail.
Les
bienfaits de Dieu ne consistent pas seulement dans les choses
matérielles ; il faut également le remercier
des bonnes idées, des inspirations heureuses qui
nous sont suggérées. Tandis que l'orgueilleux
s'en fait un mérite, que l'incrédule les attribue
au hasard, celui qui a la foi en rend grâce à
Dieu et aux bons Esprits. Pour cela, de longues phrases
sont inutiles : « Merci, mon Dieu, de la bonne pensée
qui m'est inspirée
» en dit plus que
de beaucoup de paroles. L'élan spontané qui
nous fait reporter à Dieu ce qui nous arrive de bien,
témoigne d'une habitude de reconnaissance et d'humilité
qui nous concilie la sympathie des bons Esprits.
Allan
Kardec
Prière
Dieu
Tout-Puissant et infiniment bon, que votre nom soit béni
pour les bienfaits que vous m'avez accordés ; j'en
serai indigne si je les attribuais au « hasard »
des événements, ou à mon propre mérite.
Bons Esprits qui avez été les exécuteurs
des volontés de Dieu, et vous surtout, mon ange gardien,
je vous remercie.
Détournez de moi la pensée d'en concevoir
de l'orgueil, et d'en faire un usage qui ne serait pas pour
le Bien.
Je vous remercie notamment Seigneur, de
l'Evangile selon le spiritisme
Acte de soumission et de résignation
Quand un sujet d'affliction nous arrive, si nous en cherchons
la cause, nous trouverons souvent qu'il est la suite de
notre imprudence, de notre imprévoyance ou d'une
action antérieure ; dans ce cas, nous ne devons nous
en prendre qu'à nous-mêmes.
Si la cause d'un malheur est indépendante de toute
participation qui soit notre fait, c'est, ou une épreuve
pour cette vie, ou l'expiation d'une faute d'une existence
passée et dans ce cas, la nature de l'expiation peut
nous faire connaître la nature de la faute, car nous
sommes toujours "punis" par où nous avons
péché.
Dans ce qui nous afflige, nous ne voyons en général
que le mal présent et non les conséquences
ultérieures favorables que cela peut avoir. [N.d.l.r.
- Il n'y a qu'à se rappeler nos premières
déceptions amoureuses
les drames provoqués
par un
abandon ; or, bien souvent, heureusement que
l'on n'a pas épousé le premier partenaire
rencontré !]
Le bien, est souvent la suite d'un mal passager, comme la
guérison d'un malade est le résultat des moyens
douloureux que l'on emploie pour l'obtenir. Dans tous les
cas, nous devons nous soumettre à la volonté
de Dieu, supporter avec courage les tribulations de la vie,
si nous voulons qu'il nous en soit tenu compte, et que cette
parole du Christ nous soit appliquée : « Bienheureux
ceux qui souffrent
»
Prières
Mon Dieu, vous êtes souverainement juste et bon ;
toute souffrance ici-bas doit avoir sa cause et son utilité.
J'accepte le sujet d'affliction que je viens d'éprouver
comme une expiation de mes fautes passées et une
épreuve pour l'avenir.
Bons Esprits qui me protégez, donnez-moi la force
de le supporter sans murmure ; faites qu'il soit pour moi,
un avertissement salutaire ; qu'il accroisse mon expérience
; qu'il combatte en moi, l'orgueil, l'ambition, la sotte
vanité et l'égoïsme, et qu'il contribue
ainsi à mon avancement.
Je sens, ô mon Dieu, le besoin de vous prier de me
donner la force de supporter les épreuves qu'il vous
a plus de m'envoyer. Permettez que la lumière se
fasse assez vive en mon esprit pour que j'apprécie
l'étendue d'un amour qui m'afflige pour pouvoir me
sauver.
Je me soumets avec résignation, ô mon Dieu
; mais hélas ! la créature est si faible que,
si vous me soutenez, je crains de succomber.
Ne m'abandonnez pas, Seigneur, car sans vous, je ne suis
rien
J'ai levé mes regards vers toi, ô Eternel,
et je me suis senti fortifié. Tu es ma force, ne
m'abandonne pas ;
Ô Dieu ! Je suis écrasé sous le poids
de mes iniquités ! Aide-moi ; tu connais la faiblesse
de ma chair et ne détournes pas tes regards de dessus
moi !
Je suis dévoré d'une soif ardente ; fais jaillir
la source d'eau vive, et je serai désaltéré
Que ma bouche ne s'ouvre que pour chanter tes louanges,
et non pour murmurer dans les afflictions de ma vie.
Je suis faible, Seigneur, mais ton amour me soutiendra.
Ô Eternel ! toi seul es grand, toi seul es la fin
et le but de ma vie. Ton nom soit béni, si tu me
frappes car tu es le Maître et moi le serviteur infidèle
; je courberai mon front sans me plaindre, car toi seul
es grand, toi seul es le but
l'Evangile selon le spiritisme
Pour un péril imminent
Par les dangers que nous courons, Dieu nous rappelle
notre faiblesse et la fragilité de notre existence.
Il nous montre que notre vie est entre ses mains et qu'elle
tient à un fil qui peut se briser à tout moment
et même au moment où nous nous y attendons
le moins. Sous ce rapport, il n'y a de privilège
pour personne, car le "grand" ou le "petit"
sont soumis aux mêmes alternatives.
Si l'on examine la nature et les conséquences du
péril, on verra que le plus souvent ces conséquences,
si elles fussent accomplies, auraient été
la punition d'une faute commise ou d'un devoir négligé.
Allan Kardec
Prière
Dieu Tout-Puissant, et vous, mon ange gardien, secourez-moi
! Si je dois succomber, que la volonté de Dieu soit
faite. Si je suis sauvé, que le reste de ma vie répare
le mal que j'ai pu faire et dont je me repens.
l'Evangile selon le spiritisme
Action de grâces pour avoir échappé
à un danger
Par le danger que nous avons couru, Dieu nous montre
que nous pouvons, d'un moment à l'autre, être
appelés à rendre compte de l'emploi que nous
avons fait de la vie ; il nous avertit ainsi de rentrer
en nous-mêmes et de nous amender
Prière
Mon Dieu, et vous, mon ange gardien, je vous remercie du
secours que vous m'avez envoyé dans le péril
qui m'a menacé. Que ce danger soit pour moi un avertissement,
et qu'il m'éclaire sur les fautes qui ont pu me l'attirer.
Je comprends, Seigneur, que ma vie est entre vos mains,
et que vous pouvez me la retirer quand il vous plaira. Inspirez-moi,
par les bons Esprits qui m'assistent, la pensée d'employer
utilement le temps que vous m'accordez encore ici-bas.
Mon ange gardien, soutenez-moi dans la résolution
que je prends de réparer mes torts et de faire tout
le bien qui sera en mon pouvoir, afin d'arriver chargé
de moins d'imperfections dans le monde des Esprits quand
il plaira à Dieu de m'y rappeler
l'Evangile selon le spiritisme
En
prévision de ma mort prochaine
La foi en la vie après la vie, l'élévation
de la pensée pendant la vie terrestre aident au prompt
dégagement de l'Esprit en affaiblissant les liens
qui le retiennent au corps, et souvent la vie corporelle
n'est point encore éteinte que l'âme impatiente,
a déjà pris son essor vers l'Au-delà
Au contraire, chez l'Homme qui concentre toutes ces pensées
sur les choses matérielles, ces liens sont plus tenaces,
la séparation est pénible et douloureuse,
et le réveil d'outre-tombe est plein de trouble et
d'anxiété.
Allan Kardec
Prière
Mon
Dieu, je crois en vous et en votre bonté infinie,
c'est pourquoi je ne puis croire que vous ayez donné
à l'homme l'intelligence de vous connaître
et l'aspiration vers l'avenir pour le plonger dans le néant.
Je crois que mon corps n'est que l'enveloppe périssable
de mon âme et que, lorsqu'il aura cessé de
vivre, je me réveillerai dans le monde des Esprits.
Dieu Tout-Puissant, je sens se briser les liens qui unissent
mon âme à mon corps, et bientôt je vais
avoir à rendre des comptes de l'emploi de la vie
que je quitte.
Je vais subir les conséquences du bien et du mal
que j'ai faits ; là, il n'y a plus d'illusion, plus
de subterfuge possible : tout mon passé va se dérouler
devant moi, et je serai jugé selon mes uvres.
Je n'emporterai rien des biens de la Terre : honneur, richesses,
satisfactions de la vanité et de l'orgueil, tout
ce qui tient au corps enfin, va rester ici-bas ; pas la
moindre parcelle ne me suivra et rien de tout cela ne me
sera du moindre secours dans le monde des Esprits. Je n'emporterai
avec moi que ce qui tient à l'âme, c'est-à-dire
les bonnes et les mauvaises qualités qui seront pesées
dans la balance d'une rigoureuse justice, et je serai jugé
avec d'autant plus de sévérité que
ma position sur Terre m'aura donné plus d'occasions
de faire le bien que je n'ai pas fait.
S'il vous plaisait de prolonger mon existence, que le reste
soit employé à réparer, autant qu'il
est en moi, le mal que j'ai pu faire. Si mon heure est sonnée
sans retour, j'emporte la pensée consolante qu'il
me sera permis de me racheter par de nouvelles épreuves
afin de mériter un jour le bonheur des élus.
S'il ne m'est pas donné de jouir immédiatement
de cette félicité sans mélange qui
n'est que le partage du juste par excellence, je sais que
l'espoir ne m'est pas interdit pour toujours, et qu'avec
du travail, j'arriverai au but plus tôt ou plus tard,
selon mes efforts.
Je sais que de bons Esprits et mon ange gardien sont là,
près de moi, pour me recevoir ; dans peu de temps,
je les verrai comme ils me voient. Je sais que je retrouverai
ceux que j'ai aimés sur la Terre si je l'ai mérité
et que ceux que j'y laisse, viendront me rejoindre pour
être un jour tous réunis, et qu'en attendant,
je pourrai venir les visiter.
Je sais aussi que je vais retrouver ceux que j'ai offensés
puissent-ils me pardonner ce qu'ils peuvent avoir à
me reprocher : mon orgueil, ma dureté, mes injustices
et ne pas m'accabler de honte par leur présence !
Je pardonne à ceux qui m'ont fait ou voulu du mal
sur la Terre ; je n'emporte aucune haine contre eux et je
prie Dieu de leur pardonner
Dieu Tout-Puissant, donnez-moi la force de quitter sans
regrets les joies grossières de ce monde qui ne sont
rien auprès des joies pures du monde où je
vais entrer. Là, pour le juste, il n'est plus de
tourments, plus de souffrances, plus de misères
Le coupable seul souffre, mais il lui reste l'espérance
Bons Esprits, et vous, mon ange gardien, ne me laissez pas
faillir en ce moment suprême : faites luire à
mes yeux la divine lumière afin de ranimer ma foi
si elle venait à s'ébranler
Merci Seigneur, et gloire à toi !
l'Evangile selon le spiritisme
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