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Pour quelqu'un qui est dans l'affliction
S'il est dans l'intérêt de l'affligé
que son épreuve suive son cours, elle ne sera pas
abrégée à notre demande ; mais ce serait
faire acte d'impiété si l'on se décourageait
parce que la demande n'est pas exaucée ; d'ailleurs,
à défaut de cessation de l'épreuve,
on peut espérer obtenir quelque autre consolation
qui en tempère l'amertume. Ce qui est véritablement
utile pour celui qui est dans la peine, c'est le courage
et la résignation sans lesquels ce qu'il endure est
sans profit pour lui parce qu'il sera obligé de recommencer
l'épreuve. C'est donc vers ce but qu'il faut surtout
diriger, soit en appelant les bons Esprits à son
aide, soit en remontant soi-même le moral de l'affligé
par des conseils et des encouragements, soit, enfin, en
l'assistant matériellement, si cela se peut.
La prière, dans ce cas, peut avoir en outre, un effet
direct, en dirigeant sur la personne, un courant fluidique
en vue de fortifier son moral.
Allan Kardec
Prière
Mon Dieu dont la bonté est infinie, daignez adoucir
l'amertume de la position de
si telle est votre volonté.
Bons Esprits, au nom de Dieu Tout-Puissant, je vous supplie
de l'assister dans ses afflictions. Si, dans son intérêt,
elles ne peuvent lui être épargnées,
faites-lui comprendre qu'elles sont nécessaires à
son avancement.
Donnez-lui la confiance en Dieu et en l'avenir qui les lui
rendra moins amères.
Donnez-lui aussi la force de ne pas succomber au désespoir
qui lui en ferait perdre le fruit et rendrait sa position
future encore plus pénible.
Conduisez ma pensée vers lui et qu'elle aide à
soutenir son courage.
l'Evangile selon le spiritisme
Action de grâces pour un bienfait accordé à
autrui
Celui qui n'est pas dominé par l'égoïsme,
se réjouit du bien qui arrive à son prochain
alors même qu'il ne l'aurait pas sollicité
par la prière
Prière
Mon Dieu, soyez béni pour le bonheur qui est arrivé
à
Bons Esprits, faites qu'il y voie un effet de la bonté
de Dieu. Si le bien qui lui arrive est une épreuve,
inspirez-lui la pensée d'en faire un bon usage et
de ne pas en tirer vanité, afin que ce bien ne tourne
pas à son préjudice pour l'avenir.
Vous, mon bon génie, qui me protégez et désirez
mon bonheur, écartez de ma pensée tout sentiment
d'envie et de jalousie
l'Evangile selon le spiritisme
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Pour ceux qui nous veulent du mal
Jésus a dit : « Aimez vos ennemis. »
Cette maxime est le sublime de la charité chrétienne
; mais par là, Jésus n'entend point que nous
devons avoir pour nos ennemis la tendresse que nous avons
pour nos amis ; il nous dit par ces paroles, d'oublier leurs
offenses, de leur pardonner le mal qu'ils nous font, de
leur rendre le bien pour le mal.
Outre le mérite qui en résulte aux yeux de
Dieu, c'est montrer aux yeux des Hommes, la véritable
supériorité
Allan Kardec
Prière
Mon Dieu, je pardonne à
le mal qu'il m'a fait et celui qu'il a voulu me faire, comme
je désire que vous me pardonniez et qu'il me pardonne
lui-même les torts que je puis avoir envers lui. Si
vous l'avez placé sur ma route comme une épreuve,
que votre volonté soit faite.
Détournez de moi, ô mon Dieu, l'idée
de le maudire et tout souhait malveillant contre lui. Faites
que je n'éprouve aucune joie des malheurs qui pourraient
lui arriver, ni aucune peine des biens qui pourraient lui
être accordés, afin de ne point souiller mon
âme par des pensées indignes d'un chrétien.
Puisse votre bonté, Seigneur, en s'étendant
sur lui, le ramener à de meilleurs sentiments envers
moi !
Bons Esprits, inspirez-moi l'oubli du mal et le souvenir
du bien
Que ni la haine, ni la rancune, ni le désir
de lui rendre le mal pour le mal, n'entrent dans mon cur,
car la haine et la vengeance n'appartiennent qu'aux mauvais
Esprits incarnés et désincarnés !
Que je sois prêt, au contraire, à lui tendre
une main fraternelle, à lui rendre le bien pour le
mal et à lui venir en aide si cela est en mon pouvoir
!
Je désire, pour éprouver la sincérité
de mes paroles, que l'occasion me soit offerte de lui être
utile ; mais surtout, ô mon Dieu, préservez-moi
de le faire par orgueil ou ostentation, en l'accablant par
une générosité humiliante, ce qui me
ferait perdre le fruit de mon action, car alors, je mériterais
que cette parole du Christ me fût appliquée
: « Vous avez déjà reçu votre
récompense. »
l'Evangile selon le spiritisme
Action
de grâce pour le bien accordé à nos
ennemis
Ne point souhaiter de mal à ses ennemis, c'est n'être
charitable qu'à moitié ; la vraie charité
veut que nous leur souhaitions du bien, et que nous soyons
heureux de celui qui leur arrive
Allan
Kardec
Prière
Mon Dieu, dans votre justice, vous avez cru devoir réjouir
le cur de
Je vous en remercie pour lui, malgré le mal qu'il
m'a fait ou qu'il a cherché à me faire. S'il
en profitait pour m'humilier, je l'accepterais comme une
épreuve pour ma charité.
Bons Esprits qui me protégez, ne permettez pas que
j'en conçoive du regret ; détournez de moi
l'envie et la jalousie qui abaissent ; inspirez-moi au contraire,
la générosité qui élève.
L'humiliation est, dans le mal, et non dans le bien, et
nous savons que, tôt ou tard, justice sera rendue
à chacun selon ses uvres
l'Evangile selon le spiritisme
Aux ennemis du Spiritisme
Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la
justice, parce que le royaume des cieux est à eux.
Vous serez heureux lorsque les Hommes vous chargeront de
malédictions et qu'ils vous persécuteront,
et qu'ils diront faussement toutes sortes de mal contre
vous à cause de moi.
Réjouissez-vous alors parce qu'une grande récompense
vous est réservée dans les cieux car c'est
ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes
qui ont été avant vous. [Matthieu
5. 6,10-12]
Ne craignez point ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent
tuer l'âme. Mais craignez plutôt Celui qui,
dans la géhenne, peut faire perdre à la fois
l'âme et le corps
[Matthieu
10. 28]
De
toutes les libertés, la plus inviolable est celle
de penser, qui comprend aussi la liberté de conscience.
Jeter l'anathème à ceux qui ne pensent pas
comme nous, c'est réclamer cette liberté pour
soi et la refuser aux autres ; c'est violer le premier commandement
de Jésus : la charité et l'amour du prochain.
Les persécuter pour leur croyance, c'est attenter
au droit le plus sacré qu'a tout Homme de croire
à ce qui lui convient, et adorer Dieu comme il l'entend.
Le contraindre à des actes extérieurs semblables
aux nôtres, c'est montrer qu'on tient plus à
la forme qu'au fond, aux apparences qu'à la conviction.
L'abjuration forcée n'a jamais donné la foi
: elle ne peut faire que des hypocrites ; c'est un abus
de la force matérielle qui ne prouve pas la vérité
; la vérité est sûre d'elle-même,
elle convainc et ne persécute pas parce qu'elle
n'en a pas besoin.
[N.d.l.r. - Est-il utile de faire voter une loi pour confirmer
qu'on a des yeux bleus quand ils le sont ? De même,
le Pape a fait voter une loi pour apporter la preuve, au
Monde, de son
infaillibilité. Est-il infaillible
pour autant ?]
Le Spiritisme est une opinion, une croyance ; fût-il
même une religion, pourquoi n'aurait-on pas la liberté
de se dire « spirite » comme on a celle de se
dire catholique, juif ou protestant, partisan de telle ou
telle doctrine philosophique, de tel ou tel système
économique ?
Cette croyance est fausse ou elle est vraie
si elle
est fausse, elle tombera d'elle-même, parce que l'erreur
ne peut prévaloir contre la vérité
quand la lumière se fait dans les intelligences ;
si elle est vraie, la persécution ne la rendra pas
fausse
La persécution est le baptême de toute idée
nouvelle, grande et juste
elle croît avec la grandeur et l'importance de
l'idée. L'acharnement et la colère des ennemis
de l'idée sont en raison de la crainte qu'elle leur
inspire. C'est pour cette raison que le Christianisme fut
persécuté jadis, et que le Spiritisme l'est
aujourd'hui, avec cette différence toutefois, que
le Christianisme le fut par des Païens, tandis que
le Spiritisme l'est par des Chrétiens
Le temps des persécutions sanglantes est passé,
il est vrai, mais si on ne tue plus le corps, on torture
l'âme : on l'attaque jusque dans ses sentiments les
plus intimes, dans ses affections les plus chères
; on divise les familles
on excite la mère
contre la fille, la femme contre le mari ; on attaque même
le corps dans ses besoins matériels en lui ôtant
son gagne-pain pour le prendre par la famine
Spirites, ne vous affligez point des coups qu'on vous
porte, car ils prouvent que vous êtes dans la vérité,
sans cela on vous laisserait tranquilles, et l'on ne vous
frapperait pas.
C'est une épreuve pour votre foi, car c'est à
votre courage, à votre résignation, à
votre persévérance que Dieu vous reconnaîtra
parmi ses fidèles serviteurs.
A l'exemple des premiers Chrétiens, soyez donc fiers
de porter votre croix.
Croyez
en la parole du Christ qui a dit : « Bienheureux ceux
qui souffrent persécution pour la justice, parce
que le royaume des cieux est à eux
Ne craignez
point ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer
l'âme
». Il a dit aussi : « Aimez
vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous dont
du mal, et priez pour ceux qui vous persécutent.
»
Montrez que vous êtes ses véritables disciples
et que votre doctrine est bonne en faisant ce qu'il dit
et ce qu'il a fait lui-même.
La persécution n'aura qu'un temps ; attendez donc
patiemment le lever de l'aurore, car déjà
l'étoile du matin se montre à l'horizon
Allan Kardec
Prière
Seigneur, vous nous avez fait dire par la bouche de
Jésus, votre Messie : « Bienheureux ceux qui
souffrent persécution pour la justice
Pardonnez
à vos ennemis
Priez pour ceux qui vous persécutent
»
et lui-même nous a montré le chemin en priant
pour ses bourreaux.
A son exemple, mon Dieu, nous appelons votre miséricorde
sur ceux qui méconnaissent vos divins préceptes,
les seuls qui puissent assurer la paix en ce monde et en
l'autre.
Comme le Christ, nous vous disons : « Pardonnez-leur,
mon Père, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »
Donnez-nous la force de supporter avec patience et résignation,
comme des épreuves pour notre foi et notre humilité,
leurs railleries, leurs injures, leurs calomnies et leurs
persécutions ; détournez-nous de toute pensée
de représailles car l'heure de votre justice sonnera
pour tous, et nous l'attendons en nous soumettant à
votre sainte volonté.
l'Evangile selon le spiritisme
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