Ainsi soit-il !

 


Prières pour ceux qui ne sont plus sur la Terre…


Recueil de prières

   

• Pour quelqu'un qui vient de mourir…
Les prières pour les Esprits qui viennent de quitter la Terre n'ont pas seulement pour but de leur donner un témoignage de sympathie, mais elles ont encore pour effet d'aider à leur dégagement et par là, d'abréger le trouble qui suit toujours la séparation, et de rendre le réveil plus calme. Mais là encore, comme en toute autre circonstance, l'efficacité est dans la sincérité de la pensée, et non dans l'abondance de paroles dites avec plus ou moins de pompe, et auxquelles, le plus souvent, le cœur n'a aucune part.
Les prières qui partent du cœur résonnent autour de l'Esprit dont les idées sont encore confuses, comme les voix amies qui viennent nous tirer du sommeil.

Allan Kardec

 

• Prières…
Seigneur, puisque tu as voulu rappeler à toi ton serviteur (ta servante) …………… en lui imposant une mort difficile qui lui fera cependant mieux comprendre la beauté de sa vie actuelle, accepte la prière que du fond de mon cœur je lance vers toi pour lui conserver la vie radieuse et l'élever encore…
Je garde l'espoir qu'il aura été homme de bien et de sacrifices, d'abnégation…
Puisse sa vie avoir été tendue toute entière vers le Bien et l'Amour de son prochain, vers les siens qu'il a tendrement chéris et vers tous ceux qui, dans la souffrance, appelaient au secours.

Puisse-t-il avoir instruit et porter la parole à tous ceux qui attendaient…
Puisse-t-il avoir cherché et trouvé…

Accepte, Seigneur, que cette prière faite pour lui, à travers notre amour, l'aide à s'élever encore et le rende plus fort pour revenir apporter ta bonté et ta clarté à ceux qui l'aiment et qui le pleurent.

Pardonne, remets ses péchés puisqu'il est au seuil de sa vie spirituelle.
Son temps terrestre est terminé et il est arrivé au palier dernier où la lumière est si belle que les yeux éblouis voudraient contempler et contempler encore la beauté de l'image divine…

Fais, Seigneur, que par sa présence, il adoucisse les épreuves terrestres de ceux qu'il aime tant.
Fais, Seigneur, qu'il puisse calmer la douleur des cœurs aimants.

Seigneur, donne-lui la paix dans la douceur de ton amour…





Seigneur, que tes Esprits de lumière accueillent ………… dont je pleure le départ.

Que le trouble intense que j'ai provoqué par ma peine et mon désespoir -et dont je lui demande pardon- puisse être écarté de lui, et qu'il retrouve bien vite paix et bonheur dans ta Lumière si douce…

archange Raphaël
médium : marcelle olivério




• Dieu Tout-Puissant, que votre miséricorde s'étende sur l'âme de…………, que vous venez de rappeler à vous. Puissent les épreuves qu' (il ou elle) a subies sur la Terre lui être comptées, et nos prières, adoucir et abréger les peines qu' (il ou elle) peut encore endurer comme Esprit !

Bons Esprits qui êtes venus la recevoir, et surtout vous, son Ange Gardien, assistez-la pour l'aider à se dépouiller de la matière ; donnez-lui la Lumière et la conscience d'elle-même, afin de la tirer du trouble qui accompagne le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle. Inspirez-lui le repentir des fautes qu'il a pu commettre, et le désir qu'il lui soit permis de les réparer pour hâter son avancement vers la vie éternelle bienheureuse.

……………, tu viens de rentrer dans le monde des Esprits, et cependant tu es ici présent parmi nous ; tu nous vois et tu nous entends car il n'y a de moins, entre toi et nous, que le corps périssable que tu viens de quitter et qui bientôt sera réduit en poussière.

Ce corps, instrument de tant de douleurs, est encore là, à côté de toi ; tu le vois comme le prisonnier voit les chaînes dont il vient d'être délivré. Tu as quitté la grossière enveloppe sujette aux vicissitudes et à la mort, et tu n'as conservé que l'enveloppe éthérée, impérissable et inaccessible aux souffrances. Si tu ne vis plus par le corps, tu vis de la vie des Esprits, et cette vie est exempte des misères qui affligent l'humanité.

Tu n'as plus le voile qui dérobe à nos yeux les splendeurs de la vie future ; tu pourras désormais contempler de nouvelles merveilles, tandis que nous sommes encore plongés dans les ténèbres.
Tu vas parcourir l'espace et visiter les mondes en toute liberté, tandis que nous rampons péniblement sur la terre, où nous retient notre corps matériel, semblable pour nous à un lourd fardeau.
L'horizon de l'infini va se dérouler devant toi, et en présence de tant de grandeur tu comprendras la vanité de nos désirs terrestres, de nos ambitions mondaines et des joies futiles dont les hommes font leurs délices.

La mort n'est entre les hommes qu'une séparation matérielle de quelques instants. Du lieu d'exil où nous retient encore la volonté de Dieu, ainsi que les devoirs que nous avons à remplir ici-bas, nous te suivrons par la pensée jusqu'au moment où il nous sera permis de te rejoindre comme tu as rejoint ceux qui t'ont précédé.
Si nous ne pouvons aller auprès de toi, tu peux venir auprès de nous. Viens donc parmi ceux qui t'aiment et que tu as aimés ; soutiens-les dans les épreuves de la vie ; veille sur ceux qui te sont chers ; protège-les selon ton pouvoir, et adoucis leurs regrets par la pensée que tu es plus heureux (heureuse) maintenant, et la consolante certitude d'être un jour réunis à toi dans un monde meilleur.

Dans le monde où tu es, tous les ressentiments terrestres doivent s'éteindre. Puisses-tu, pour ton bonheur futur, y être désormais inaccessible ! Pardonne donc à ceux qui ont pu avoir des torts envers toi, comme ils te pardonnent ceux que tu aurais pu avoir envers eux.

l'Evangile selon le spiritisme

 

Nota : On peut ajouter à cette prière qui s'applique à tous, quelques paroles spéciales selon les circonstances particulières de famille ou de relations, et la position du défunt. S'il s'agit d'un enfant, la philosophie spirite nous apprend que ce n'est point un Esprit de création récente, mais qu'il a déjà vécu sur la Terre et qu'il est déjà peut-être avancé. Si sa dernière existence a été courte, c'est qu'elle n'était qu'un complément d'épreuve (dans le cas d'un suicide, par exemple) ou devait être une épreuve pour les parents.



Cette prière a été dictée à un médium de Bordeaux au moment où passait sous ses fenêtres, un convoi funéraire…
Prière pour un inconnu…
Seigneur Tout-Puissant, que votre miséricorde s'étende sur nos frères qui viennent de quitter la Terre ! Que votre lumière luise à leurs yeux ! Sortez-les des ténèbres ; ouvrez leurs yeux et leurs oreilles ! Que vos bons Esprits les entourent et leur fassent entendre des paroles de paix et d'espérance !
Seigneur, quelque indigne que nous soyons, nous osons implorer votre miséricordieuse indulgence en faveur de celui de nos frères qui vient d'être rappelé de l'exil ; faites que son retour soit celui de l'enfant prodigue. Oubliez, ô mon Dieu, les fautes qu'il a pu commettre pour vous souvenir du bien qu'il a pu faire. Votre justice est immuable, nous le savons, mais votre amour est immense ; nous vous supplions d'apaiser votre justice par cette source de bonté qui découle de vous.
Que la lumière se fasse pour vous qui venez de quitter la Terre ! Que les bons Esprits du Seigneur descendent vers vous, vous entourent et vous aident à secouer vos chaînes terrestres !
Comprenez et voyez la grandeur de notre maître ; soumettez-vous sans murmure à sa justice, mais ne désespérez jamais de sa miséricorde.
Qu'un sérieux retour sur votre passé vous ouvre les portes de l'avenir en vous faisant comprendre les fautes que vous laissez derrière vous et le travail qui vous reste à faire pour les réparer ! Que Dieu vous pardonne, et que les bons Esprits vous soutiennent et vous encouragent ! Vos frères de la Terre prieront pour vous et vous demandent de prier pour eux.

l'Evangile selon le spiritisme

 

• Pour une personne que l'on a affectionnée…
Qu'elle est affreuse l'idée du néant ! Qu'ils sont à plaindre ceux qui croient que la voix de l'ami qui pleure son ami se perd dans le vide et ne trouve aucun écho pour lui répondre ! Ils n'ont jamais connu les pures et saintes affections ceux qui pensent que tout meurt avec le corps ; que le génie qui a éclairé le Monde de sa vaste intelligence est un jeu de la matière qui s'éteint à tout jamais comme un souffle ; que de l'être le plus cher : d'un père, d'une mère ou d'un enfant adoré, il ne reste qu'un peu de poussière que le temps dissipe sans retour.

Comment un Homme de cœur peut-il rester froid à cette pensée ? Comment l'idée d'un anéantissement absolu ne le glace-t-elle pas d'effroi et ne lui fait-elle pas au moins désirer qu'il n'en soit pas ainsi ? Si jusqu'à ce jour sa raison n'a pas suffi pour lever ses doutes, voilà que le Spiritisme vient dissiper toute incertitude sur l'avenir par les preuves matérielles qu'il donne à la survivance de l'âme et de l'existence des êtres d'outre-tombe. Aussi partout ces preuves sont-elles accueillies avec joie ; la confiance renaît car l'Homme sait désormais que la vie terrestre n'est qu'un court passage qui conduit à une vie meilleure ; que ses travaux d'ici-bas ne sont pas perdus pour lui et que les saintes affections ne sont pas brisées sans espoir.

Allan Kardec

 

Prière…
Daignez, ô mon Dieu, accueillir favorablement la prière que je vous adresse pour l'Esprit de…………… ; faites-lui entrevoir vos divines clartés, et rendez-lui facile le chemin de la félicité éternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensée.

Toi qui m'étais cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection. Dieu a permis que tu fusses délivré le premier : je ne saurais m'en plaindre sans égoïsme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie. J'attends donc avec résignation le moment de notre réunion dans le monde plus heureux où tu m'as précédé.

Je sais que notre séparation n'est que momentanée, et que, si longue qu'elle puisse me paraître, sa durée s'efface devant l'éternité de bonheur que Dieu promet à ses élus. Que sa bonté me préserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant désiré, et qu'il m'épargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivité terrestre.

Oh ! qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile matériel qui te dérobe à ma vue ; que tu peux être là, à mes côtés, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois ; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-même ; que nos pensées ne cessent pas de se confondre, et que la tienne me suit et me soutient toujours.

Que la paix du Seigneur soit avec toi.

l'Evangile selon le spiritisme

 

• Prière après la mort d'un être cher…
Seigneur, toi qui as eu pitié de la veuve de Naïm, toi qui as pleuré près du tombeau de Lazare, tu comprends aujourd'hui notre peine et notre douleur. Certes, nous savons que la mort n'est pas une absence, mais un autre mode de présence, aussi nous te demandons l'Espérance de continuer à vivre avec cet être cher qui nous a quittés et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le Ciel. Mais si notre Foi et notre Espérance nous soutiennent, il n'en demeure pas moins vrai que notre cœur est accablé de douleur.
Viens, Seigneur Jésus, consoler tes enfants, car, seul, tu es notre force et notre soutien.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la Croix, donnez-nous votre courage et montrez-vous notre mère, en demeurant près de vos enfants qui pleurent et qui souffrent.

Ô, Notre-Dame, priez pour…………… qui nous a quittés, et pour nous jusqu'à l'heure de notre mort.

Amen.

Abbé Julio

 
 
ainsi soit-il !