Ephphata logo

             
 






BRASIL- FRANCE



       











Extension du Complexe du Dr Hansen pour l'hébergement -gratuit- des malades à la Casa da Fraternidade…



Le Complexe s'agrandit…

Un troisième lot réservé aux… "Etrangers".


N.d.l.r. - Nous avons voulu, pour ce bâtiment, des chambres plus spacieuses partant du principe que les Européens ou Américains du Nord qui viendraient se faire soigner au Brésil, séjourneraient plus longtemps à Uberlandia que les Brésiliens étant donné la distance à parcourir.
Les chambres sont identiques à celles des autres bâtiments et en aucun cas plus luxueuses. Le seul "luxe" que nous nous sommes autorisés est une superficie plus conséquente des chambres et une structure métallique pour suspendre les vêtements…






Le troisième pavillon…

travaux en cours

...ses fondations


travaux en cours


travaux en cours

…Gros plan


travaux en cours

…Vu du “ciel"


travaux en cours

Gros plan…


travaux en cours

Chaînage...


travaux en cours

…sa charpente

travaux en cours


On pourra remarquer que le toit est couvert de plaques ondulées contenant de l'amiante… L'entreprise française qui en fabriquait a émigré au Brésil pour continuer, là, sa production en toute impunité… Depuis janvier 2007, il est obligatoire, au Brésil, d'avertir les usagers de présence d'amiante ; il a donc été rajouté un coup de tampon sur le produit : "contient de l'amiante" sans bien sûr préciser qu'il est cancérigène.

travaux en cours

 



A l'intérieur…

travaux en cours


travaux en cours


travaux en cours

Adduction...






L'inauguration du troisième pavillon et de la buanderie -pour laquelle nous avons participé financièrement- qui devait permettre aux patients de laver leur linge, devait se faire en juin 2006.

le bâtiment terminé n'a pu être inauguré à la date prévue car, aux dires de Zahia, le transformateur d'électricité n'était pas assez puissant.

Elle aurait souhaité que nous en financions son remplacement soit un peu plus de 10 000 €. Nous nous y sommes refusés pensant qu'il eût été plus honnête de sa part de nous prévenir avant que nous décidions d'entreprendre sa construction. Nous avons su résister à certaines formes de  "pressions".


Un exemple :


Bien que déjà achetés par la Fondation, Zahia s'est refusée -pendant un an- à mettre en place les interrupteurs

et a cru bon surseoir -pendant un an- au raccordement d'un tube néon dans le hall du bâtiment dans le but peut-être de culpabilisation.


L'inauguration est maintenant prévue le vendredi 20 juillet 2007.
Ce bâtiment est donc resté inoccupé plus d'un an et pendant ce temps, les malades n'ont pas eu accès à la buanderie pour laver leur linge…

Tristesse ! …



Quelques photos du bâtiment terminé...






Le nouveau bâtiment vu de l'extérieur...





Tristesse...

Nous pensions donner un peu d'espace à "notre" bâtiment en proposant à Zahia de financer l'agencement d'un jardin arboré jouxtant celui-ci, agrémenté d'une cascade et d'un dispositif permettant aux animaux sauvages de venir s'y désaltérer, et aux malades de s'isoler pour mieux y méditer… un peu comme chez João à Abadiana et aussi apporter un peu de fraîcheur dans un pays où les températures avoisinent les 35 à 40° pendant plusieurs mois…

Zahia s'y est formellement opposé ; une attitude qui nous a quelque peu surpris eu égard au nom même de la Casa :

surtout quand on sait l'amour que ce saint portait aux animaux…

 
Cela a été une fin de non-recevoir car en fait, elle avait décidé d'occuper ce terrain en y construisant une maison pour s'y reposer, après les soins, avec son médium de mari .

Ce qui nous attriste aussi surtout, c'est qu'elle ait pris la décision de construire un mur tout autour de cette maison et de s'isoler ainsi complètement du Complexe du Dr Hansen dans lequel sont reçus les malades., tout un symbole…

Je ne pense pas que Jésus cautionne cette initiative surtout quand on dit soigner en son nom : construire un mur et s'isoler du Complexe pourrait la faire s'isoler de la souffrance…

Le pas pourrait être vite franchi si elle n'y prenait garde…




Le Dr Hansen l'a exprimé plusieurs fois :
– « De l'Au-delà, il m'a été confié une mission. Très vite, j'ai compris que cette mission qui était mienne ne m'appartenait plus et que je devrais composer. »

Et Dieu dans tout cela me direz-vous ?
Pour répondre, nous nous permettons de reprendre une citation de Laurent Voulzy lors d'une interview sur France 2 :

– « Dieu ?…
Il est esclave des libertés qu'il nous a offertes… »