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Le livre de Baruch est un des livres deutérocanoniques
absents de la Bible hébraïque. Il est placé
par la Bible grecque entre Jérémie et les
Lamentations ; par la Vulgate, après les Lamentations.
D'après l'introduction, il aurait été
écrit par Baruch -le secrétaire de Jérémie-
à Babylone, après la déportation et
envoyé à Jésuralem pour être
lu dans les assemblées liturgiques. L'introduction
a été écrite directement en grec ;
la date de composition la plus vraisemblable est le milieu
du Ier siècle avant Jésus-Christ.
La Bible grecque garde à part la Lettre de Jérémie
; la Vulgate la rattache au livre de Baruch avec un titre
spécial. C'est une dissertation contre le culte des
idoles, développant dans un style banal, les thèmes
déjà exploités par Jérémie.
L'idolâtrie ici visée est celle de Babylone
à une basse époque. La Lettre, qui semble
avoir été écrite en hébreu,
date de la période grecque, sans qu'on puisse préciser
davantage.
Un petit fragment du texte grec a été découvert
dans l'une des grottes de Qumrân ; la paléographie
le date des environs de 100 av. Jésus-Christ.
L'intérêt du recueil composite qui porte le
nom de Baruch est de nous introduire dans les communautés
de la Dispersion et de nous montrer comment la vie religieuse
y était maintenue par les rapports avec Jérusalem,
la prière, le culte de la Loi, l'esprit de revanche
et les rêves messianiques. Avec les Lamentations,
il est aussi un témoin du grand souvenir laissé
par Jérémie, puisqu'on rattache les deux petits
livres au prophète et à son disciple. Le souvenir
de Baruch s'est perpétué ; au ième
siècle de notre ère, on mit sous son nom,
deux apocalypses qui nous ont été conservées
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