Ephphata logo

 

 
             

   

Les voies de la honte…



Une ouverture annoncée à grand bruit par les médias…

La 2x2 voies sur laquelle l'enseigne d'Ephphata rendait la circulation dangereuse…



L'association « Desécœurés… » communique…



pour quoi faire ?…

 

Elle a adressé une lettre à Monsieur le Préfet dont copie ci-dessous…


Monsieur le Préfet,

Le 5 février 2004 : ouverture d'une voie rapide 2x2 voies de Lourdes à Argelès-Gazost et normalement d'Argelès-Gazost à Lourdes… 2x2 voies de la honte… pratiquement en sens unique.
Honte d'un ouvrage qui a coûté des millions d'euros et des années de travail pour rien !
Honte d'une 2x2 voies indiquée uniquement dans le sens de la montée ; et les camions ont un itinéraire conseillé : l'ancienne R.N. 21, traversant 2 villages…
Tous les véhicules -ainsi que les poids lourds- empruntent l'ancienne R.N. 21 (devenue D. 921) étant donné qu'aucun panneau n'indique où prendre la 2x2 voies…
Où est la logique dans tout ça ?

Qui protège-t-on après avoir dépensé les milliards du contribuable ?…

Ne donnons pas la faute à la future pénétrante qui se fait attendre [Et qui aboutira, comme par hasard, sur le supermarché Champion et un grand camping à l'entrée d'Argelès et à la colline aux marmottes - n.d.l.r.] car au bout de la voie, la route du stade ne pose aucun problème sauf celui de déranger quelques personnes et établissements pour lesquels on veut protéger la tranquillité au détriment de la sécurité des usagers de la route, qui, malgrè l'ouverture d'une voie rapide, sont contraints de se rallonger et d'emprunter la départementale 921.


Quelle aberration, et comment la DDE et les élus et les pouvoirs publics peuvent-ils avoir le droit d'agir de la sorte ? On se moque du monde et des touristes qui suivent normalement les panneaux vers la départementale.

Pari de la ville d'Argelès et de la DDE dont un des responsables est l'adjoint au maire : en n'indiquant pas l'accès vers la 2x2 voies, ils ont gagné la tranquillité !
Tout ce petit monde est fier de lui en osant parler d'inauguration d'une route pratiquement à sens unique qu'ils boycottent en prenant les usagers de la route en otage, les obligeant à ne pas l'emprunter…

Le président de l'association






Vestiges de l'ancienne RN 21… devant l'hôtel du Lavedan…
 



Puisqu'une enseigne située à moins de 200 mètres d'une voie express est dangereuse, pourquoi, au lieu de gratter un peu et mettre de la verdure pour la… camoufler, la DDE a laissé, juste à cet endroit -et seulement à cet endroit- les vestiges de l'ancienne nationale 21, laissant ainsi la façade de l'hôtel, dégagée ?…
Par souci de sécurité ?…

 
 

 




Le 06 juin 2002 l'enseigne d'Ephphata a été retirée par arrêté préfectoral parce qu'elle était hors agglomération, à moins de 200 mètres de la 2x2 voies… et reconnue dangereuse pour la circulation -parce qu'elle attirait l'attention- par la DDE, les gendarmes, le préfet, le procureur de la République, et bien sûr, le Juge…

Or, le 1er mars 2004…
Le 1er mars 2004, ouvraient deux nouveaux magasins hors agglomération, et à moins de 200 mètres de la 2x2 voies, et avec les autorisations qui s'imposent : DDE, Pouvoirs publics… etc.

En plus, se construit -à côté- un circuit pour Quad… non dangereux pour la circulation…



Pourquoi ce qui est interdit pour Ephphata, ne l'est pas pour les autres ?…

Est-ce cela la démocratie ?…




 

C'est fini !…

Nous ne relèverons plus les exactions des uns et des autres
, les "anomalies" constatées ici et là, autrement nous ne ferions que cela… Il est facile de voir dans quel état d'esprit tout est décidé…

Nous allons, à l'avenir consacrer notre temps et notre énergie, à des choses plus nobles…