Ephphata logo

 

 
             
 Droit de réponse…
 
 
   

A PROPOS DE L'ENSEIGNE « EPHPHATA »

Le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la Presse, vous avez accepté de nous ouvrir vos colonnes et nous vous en remercions…

 

Juste une mise au point…

Nous voulons seulement préciser, pour que l'information soit complète et conforme à la vérité, que nous savions que la loi interdisait -hors agglomération- toute "publicité" à moins de 200 mètres d'une voix rapide… sans exception aucune, contrairement à ce qu'affirme Monsieur Laugier, chef de la subdivision de la DDE de Lourdes… La DDE semble plus tatillonne envers Ephphata qu'elle ne l'est pour d'autres enseignes et préenseignes situées de part et d'autre de cette même « 2x2 voies »…

Nous voulions préciser à Monsieur Laugier lui-même, à la DDE et aux gendarmes que la loi (art. 14) « donnait un délai de 2 ans prévu à l'alinéa 7 de l'article 3 de la loi du 3 juillet 1934 modifié par la loi n° 55-434 du 18 avril 1955 dont le départ est la date d'ouverture au trafic de la voie avec ses nouvelles caractéristiques. » un article de loi que la DDE, les gendarmes de Lourdes et apparemment Monsieur Saint-Macary, Procureur de la Républiques [votre édition du 4 mai] semblent ignorer…
Pour se faire, nous avions pris rendez-vous aussitôt après la plainte déposée par la DDE à l'encontre d' « Ephphata » (13 juin 2001) avec ce même Monsieur Laugier que vous avez interviewé ; nous avons attendu, en vain, 55 minutes dans son bureau… bien que nous ayons eu la délicatesse de lui reconfirmé le rendez-vous le matin même ; il n'a pas cru bon se présenter : la DDE nous avait posé un lapin…
Nous avons essayé de savoir à quelle date butoir la DDE a mis aux normes la « 2x2 voies » en voie "rapide" mais en vain… Pourquoi ce silence ?… Pourquoi ce mutisme ?… Pouquoi ce… secret ?

L'enseigne est dangereuse parce qu'elle… « attire l'attention », mais c'est la vocation de toute enseigne d'attirer l'attention… Quant au fait que celle-ci soit « parfaitement visible dans les deux sens » c'est-à-dire Lourdes-Argelès et Argelès-Lourdes, -comme le confirment les gendarmes de Lourdes et Monsieur le Procureur- nous laissons les usagers de la RN 21 libres de juger eux-mêmes… Nous apporterons la preuve du contraire sur notre site « www.ephphata.net » dans les tous prochains jours…

Invitation à la méditation…

« Vous vous servez de dés pipés et vous vous croyez triomphants… mais, amis, croyez-vous que de tricher assure la victoire ?… » extrait de « Ephphata » le livre [épuisé] de Marcelle Olivério.

Nous remercions le Journal d'être resté neutre dans cette affaire…

 

 

 Revue de presse…
 


L'affaire "Ephphata" rebondit
le mouvement vise le chef de la subdivision de la DDE de Lourdes qui ne souhaite pas « polémiquer »

Dans notre édition du samedi 4 mai, nous avions relaté la condamnation par le tribunal de Lourdes du mouvement Ephphata pour l'apposition d'une grande enseigne surplombant l'entrée de la 2x2 voies…

Ephphata souhaite apporter « une mise au point ». Ephphata estime que « la DDE semble plus tatillonne envers elle qu'elle ne l'est pour d'autres enseignes et préenseignes situées de part et d'autre de cette même 2x2 voies… » et voudrait préciser à Monsieur Laugier, à la DDE et aux gendarmes, que la loi « donnait un délai de deux ans (…) dont le départ est la date d'ouverture au trafic de la voie avec ses nouvelles caractéristiques, un article de loi que les gendarmes de Lourdes, et apparemment le Procureur de la République M. Saint-Macary, semblent ignorer ».

LA DDE REFUSE LA POLEMIQUE
Ainsi, Ephphata explique qu'après la plainte déposée par la DDE, rendez-vous a été pris avec M. Laugier : « Après une longue attente dans son bureau, bien que nous ayons eu la délicatesse de reconfirmer le rendez-vous le matin même ; il n'a pas cru bon se présenter. Nous avons essayé de savoir à quelle date butoir la DDE a mis aux normes la « 2x2 voies » en voie rapide, mais en vain. Pourquoi ce silence ?… »

« Quant au fait que l'enseigne soit parfaitement visible dans les deux sens » Ephphata laisse les usagers de la RN 21 « libres de juger eux-mêmes » et affirme qu'il apportera la preuve du contraire sur son site « www.ephphata.net » dans les prochains jours.

Contacté par nos soins, Jacques Laugier « ne souhaite pas répondre et polémiquer » avec le mouvement renvoyant la charge de l'affaire « dans les mains du service contentieux de la DDE et de la Justice » qui précise-t-il, « doit suivre son cours ».
Le service contentieux de la DDE n'a pas souhaité commenter les propos d'Ephphata en raison de la procédure en cours.

Propos recueillis par Cyrille MARQUE

 

N.d.l.r. - La DDE refuse-t-elle de "polémiquer" ou est-ce encore là une nouvelle fuite de sa part, refusant simplement toute confrontation afin d'éviter de… justifier son attitude face à Ephphata, une attitude pour le moins… trouble ?

 

 

 

 Conclusion…
 

L'enseigne « Ephphata » jugée dangereuse par les pouvoirs publics, n'est-elle pas tout simplement accusée d'être… trop bien placée ?…