Ephphata logo

 

 
             
Intrigues autour du site
 


 

Juste une mise au point…
« C'est une maison blanche… » C'est faux ;
puis, cela devient… « une grange ». C'est encore faux.
En fait il s'agissait d'un ancien atelier délabré. On y a mis l'eau, des vitres aux fenêtres et on a rafraîchi les façades ton "pierre" ou encore "coquille d'œuf" pas blanc, seul le fond de l'enseigne est blanc… vous êtes venu pour prendre, au zoom, -et, dois-je le dire, sans autorisation- la photo de l'enseigne, mais vous n'avez pas cru bon "pousser" jusqu'à Aspin, Monsieur Ruiz… Tout cela semble être des détails, mais à y réfléchir… Avez-vous fait votre travail de journaliste ? Vraiment ?…

L'article proprement dit…
ndlr : nous avons respecté les fautes de français et d'orthographe, coquilles etc…

Lors de sa dernière conférence de presse, portant essentiellement sur sa candidature au siège de député sur la IIè circonscription de Tarbes-Lourdes, Chantal Robin-Rodrigo a annoncé qu’elle avait été saisie du dossier "Ephphata" par la gendarmerie de Lourdes.
« ces gens auraient acheté ou loué une ancienne grange. On a noté de nombreuses allées et venues de matériel informatique. En tant que députée, j’ai été saisie de ce dossier. »
Pour la députée, ce mouvement ne vit que pour « prendre de l’argent à nos concitoyens. Veut-il mener des actions plus importantes ? »

La Grotte visée
Personne ne peut le dire pour l’instant. D’après nos informations, la grange qui abrite ce mouvement, et qui se situe à la sortie de Lourdes, en direction d’Argelès-Gazost, sur le territoire de la commune d’Aspin-en-Lavedan est surveillée par les autorités.
Ephphata se trouvait auparavant à Larreule près de Maubourguet. Selon nos sources, ce mouvement ne serait inscrit nulle part en tant qu’association ou autre organisation. Mais pour l'instant, aucune action ne permet de les classer comme secte de manière définitive.
Le mouvement possède un site internet qui explique « qu'Ephphata est une recherche de perfection au sein du christianisme moderne ».
Mais cela ne s'arrête pas là, en parcourant le site, nous avons découvert une rubrique « Lourdes actualités » qu'il faudrait plutôt rebaptiser « Actualités de la Grotte de Lourdes » : en effet, il semble que la cible privilégiée d'Ephphata soit les Sanctuaires de Lourdes. A partir de coupures de presse soigneusement récupérées dans la presse locale, Ephphata a concocté une revue de presse montrant à chaque fois du doigt les sanctuaires. Cette manière de détourner des articles semble être destinée à porter tort aux Sanctuaires. Pourquoi ?
Est-ce comme cela que le mouvement religieux que revendique être Ephphata veut imposer ses idées ? (Ephphata regrette en effet de ne pas avoir été invité au Colloque organisé par les Sanctuaires sur le dialogue inter-religieux).
Et Ephphata s'est aussi attaché a démontrer le fonctionnement du service d'expédition de l'eau de la Grotte. S'évertuant à prouver que les Sanctuaires se font de l'argent sur le dos des pèlerins. Et voilà que ce mouvement propose de livrer gratuitement cette même eau, « sous réserve de l'accord des Sanctuaires ». Contacté par nos soins, le service de l'expédition de l'eau nous a affirmé ne rien avoir reçu comme demande, pour l'instant du moins.
Sur le site internet, on apprend aussi qu'Ephphata connaît quelques problèmes avec la DDE : le litige porte sur la présence d'une grande enseigne blanche stipulant l'adresse du site sur la longueur du mur de la grange. La DDE demande sont retrait car il est interdit d'apposer des enseignes ou panneaux publicitaires hors agglomération, à moins de 200m. d'une voix rapide…

Toujours est-il que le site affiché sur l'enseigne, intrique les Sanctuaires qui se demandent ce que veut Ephphata… Et ils ne sont pas les seuls.

C. Ruiz

 

 

Quelle ne fut pas notre surprise, en surfant sur le site d'Ephphata, que la rubrique « Lourdes actualités » étaient alimentée par des articles pompés dans notre journal, mais aussi chez nos confrères de la Dépêche du Midi et la Nouvelle République des Pyrénées.*
A titre personnel, le journaliste de notre rédaction dont les articles ont été reproduits sur le site, désapprouve le procédé. Sortis de leur contexte, ils portent préjudice non seulement aux Sanctuaires, mais au travail de nos journalistes. Notre journal se réserve par ailleurs, le droit de porter plainte pour atteinte aux droits d'auteurs.

Christophe Ruiz


*ndlr : mais aussi « L'Essor bigourdan » l'hebdomadaire concurrent de « La semaine »

[Re-ndlr : « A titre personnel, le journaliste de notre rédaction dont les articles ont été reproduits… » c'est lui, Christophe ! Il aurait du écrire : Je désapprouve… A notre avis, il se la joue un peu, Christophe…]

 

 

 

Droit de réponse…

Comme la loi l'autorise, voici le droit de réponse afférent aux assertions contenues dans l'article concernant notre site « www.ephphata.net » paru en page 17 du numéro 357 de l'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées ».

 

Que veut Ephphata ?
A quoi joue Ephphata ?

Le plus simple, Monsieur Ruiz, n'était-il pas de venir nous le demander ? Aucune investigation de votre part, aucune interview… J'oserais presque reprendre vos propos : « lamentable ». Je ne répondrais pas dans le détail à cet article tendancieux… tendancieux : d'après le Robert : « qui manifeste des préjugés. En parlant d'un récit : qui n'est pas neutre ni objectif. » En fait, l'article est un plaidoyer pour les Sanctuaires…
Seulement juste une petite digression en ce qui concerne l'eau de la Grotte… Cela fait bien longtemps (documents) que nous offrons l'eau de la Grotte à qui n'a pas la force -ou les moyens- de venir à Lourdes pour s'approvisionner… et il n'est pas question de demander aux "Sanctuaires" l'autorisation de s'en procurer ou d'en absorber… La source n'appartient pas à l'Eglise catholique ; la Grotte aurait dû rester un lieu neutre, œcuménique… et l'Eglise catholique n'aurait pas dû se l'accaparer, malgrè l'aval du Maréchal Pétain. Marie est-elle catholique ? Elle est la mère de Jésus, et Juive… Le mot "catholique" n'est pas dans les Evangiles. Si nous avons mis des réserves quant à l'acceptation des Sanctuaires, c'est que par deux fois on nous a interdit l'accès à la source… mais nous reviendrons sur ce dossier au moment opportun…
Quant à la DDE, là non plus, vous n'avez pas pris le temps de réfléchir et de lire la Loi concernant les enseignes et préenseignes… en agglomération et hors agglomération. Nous ne sommes pas contre les lois, mais aimerions qu'elles s'appliquent à tout le monde… que ce qui est "toléré" pour certains ne soit pas interdit pour d'autres… c'est de la discrimination. «
Liberté… Egalité… Fraternité… » Mais nous reviendrons aussi sur ce dossier au moment opportun…

Ô la menteuse ! Elle est…

députée et compose la commission interministérielle de lutte contre les sectes qui vient de rédiger un fascicule diffusé partout en France.
Propos graves que ceux de Madame Robin-Rodrigo, députée de Tarbes (candidate de la "Gauche" à Lourdes pour succéder à Monsieur Douste-Blazy qui a toujours prôné la fraternité et la tolérance dans sa ville ; son attitude n'a jamais trahi son engagement…) à moins qu'ils n'aient été « sortis de leur contexte et donc préjudiciables » ici, en l'occurrence, à Ephphata… Madame Robin-Rodrigo dit avoir été saisie du dossier « Ephphata » Triste constat… Serait-elle plus compétente que la Gendarmerie Nationale pour "juger" du dossier ? Quelle formation a-t-elle suivie pour se faire ? De quelle autorité tient-elle des propos qu'elle fait siens : « Ce mouvement ne vit que pour prendre de l'argent à nos concitoyens. » Ces propos sont diffamatoires et tristes de la part de quelqu'un qui sollicite la confiance des électeurs… et nous espérons d'elle un démenti… Ou alors nous aurons l'occasion de nous en entretenir avec la candidate lors de réunions publiques pendant sa campagne électorale. Comment peut-elle accuser sans savoir, souiller à tort ?…

On a que la société qu'on mérite !…

En effet, comment peut-on confier ce qui touche à la spiritualité -donc à Dieu- à des élus (dans un pays ou l'image de la classe politique tout entière est désastreuse) et à la science (qui n'hésite pas à vendre du sang contaminé, qui donne à manger de la viande à des vaches ; qui transforme génétiquement bactéries et virus afin de les rendre plus résistants à des fins criminelles (USA, ex-URSS etc…) et d'où vient le SIDA !…) Sont-ils de Dieu pour "juger" ? On a que la société qu'on mérite !…



Si « La semaine » nous l'avait demandé, nous lui aurions expliqué pourquoi « Ephphata » n'est pas une association…
« Le suicide n'est pas abominable parce que Dieu le défend, Dieu le défend parce qu'il est abominable… » Elsa Triolet. En 1984, Marcelle Olivério crée, accompagnée de plus de 75 écoutants, l'association SOS suicide : il s'agit d'un standard téléphonique (documents) ouvert 24h/24. Elle refuse toutes subventions pour garder sa… liberté d'expression. Le financement se fait par la vente (10,00 F) d'autocollants auprès de commerçants sympathisants qui acceptent de l'apposer sur leur vitrine. C'est un succès. Deux ans après, ayant acquis une notoriété certaine, l'association commençait à déranger… La "Gauche" vantait la liberté de disposer de son corps et donc la liberté de se détruire… et cautionnait la publication de « Suicide… mode d'emploi ».
Toutes tendances confondues, la "Gauche" avec Mexandau, ministre des PTT, puis Longuet, SOS amitiés, la mairie de Paris, Pasqua, ministre de l'intérieur et le préfet Degrémont -préfet hors cadre au ministère de l'intérieur et ancien chef de Cabinet du ministre Poniatowski, chargé des tractations- se sont coalisés pour faire stopper les activités de SOS suicide qui pourtant, sauvait des vies tous les jours avec la complicité des SAMU, des gendarmes et des pompiers… car le suicide -chez les Jeunes en particulier - est un véritable fléau dans notre société et cela dérange. On demandait à Marcelle Olivério de changer de nom d'association et qu'elle serait alors subventionnée. Elle a refusé et alors ont commencé les… ennuis : accusation de trafic de drogue… perquisition (hélicoptères, chiens et forces de police impressionnantes ; la douane était absente, ce qui intriguait les gendarmes) et… contrôles fiscaux répétés. Et alors qu'un numéro vert -appels gratuits (pour l'appelant mais pas pour l'association)- était à la disposition de la souffrance, de quelque 40 appels par jour, on en comptait plus de 300 du jour au lendemain, comme si on voulait asphyxier l'association financièrement. Puis ont suivi les menaces… on menaçait Marcelle de faire témoigner des gens qui affirmeraient que SOS suicide encourageait les "suicidants" à jeter aux orties les traitements donnés par les psychiatres… Devant ce danger, la mort dans l'âme, elle a fermé les standards…
Monsieur Chirac alors 1er ministre et Madame Barzac, ministre de la santé ont essayé de recoller les morceaux : il était trop tard… Nous ont soutenu : Libération, le Canard Enchaîné, France-Soir, Sud-Ouest, M6 et RTL ; en ont parlé : France-Inter (José Arthur) Antenne 2 et France 3 et RMC ; nous ont démonté : Le Figaro, le Figaro magazine…

 

Ephphata…

Chat échaudé craint l'eau froide… Ephphata, c'est-à-dire « ouvre-toi » [Marc 7.34-35] est né d'une initiative personnelle de Marcelle Olivério ; sachant tirer les leçons de l'Histoire et combien il était facile de "noyauter" une association loi 1901, elle crée Ephphata en 1987, un mouvement qui fonctionnera comme une association mais qu'elle se refuse de déclarer comme telle comme certains l'auraient espéré. Marcelle voulait faire de Lourdes la capitale mondiale de la spiritualité ; elle voulait organiser de grands rassemblements œcuméniques, toutes sensibilités confondues -et pourquoi pas les groupes dits sectaires : les T.J., la Rose-Croix, les Mormons etc… et pourquoi pas, la Scientologie… Les Lourdais avaient tout à y gagner -à part les patrons des Sanctuaires bien sûr- mais ils ne l'ont pas compris : Les plaques du bureau étaient régulièrement volées, on molardait les poignées de sa voiture ainsi que la boîte à lettres et donc le courrier. Les prêtres et les Sœurs catholiques n'avaient de cesse de retirer les prospectus posés sur les voitures comme si les pèlerins étaient incapables de réflexion… Devant de tels agissements, elle a « secoué la poussière de ses pieds… » et a transféré le siège d'Ephphata de Lourdes (2 avenue Foch) à son domicile à Larreule dans une dépendance aménagée à cet effet. Elle a financé son œuvre par la vente de ses livres dont Ephphata (à ne pas confondre avec le livre édité six ans après le sien -sous le même nom- par les hiérarchies catholiques : Mgr Decourtray, Mgr Lustiger et consorts) et là encore, 24h/24, elle répondait au désespoir sans jamais demander un centime à quiconque partant du principe qu'il fallait donner gratuitement ce qu'on avait reçu gratuitement… ce qui lui a valu beaucoup de critiques de l'Église catholique qui l'accusait inlassablement de secte par Minitel interposé (3615 Ephata : Qu'est une secte ? Comment vit une secte ? De trafic de drogue, trafic d'armes ou pédophilie… Qui est Marcelle Olivério ? C'est une chef de secte…) et du monde des voyants, cartomanciennes et autres guérisseurs… Oui, Marcelle a toujours œuvré bénévolement, n'en déplaise à Madame Robin-Rodrigo, mais a-t-elle vraiment tenu ces propos ou alors ce serait grave d'affirmer sans savoir, surtout de la part de quelqu'un qui se targue de nettoyer le pays de groupes sectaires dangereux… mais où est le danger ?

 

Qu’est une secte ?

Les dictionnaires en donnent ces définitions : « Petit groupe animé d’une idéologie doctrinaire. » - « Groupement de personnes qui professent une même doctrine. »
Dans l’Antiquité, c’était une école de philosophie ; pour la religion, c’est, « à l’intérieur des Églises constituées ou des religions, un groupe dissident minoritaire dont l’opinion est souvent regardée comme hérétique ou erronée. »
À laquelle de ces définitions se rattache Ephphata dont les doctrines sont les mêmes que celles de Jésus, suivant en tous points ce divin modèle ?
Ephphata, est-ce -comme on l’a trop souvent dit- une secte impie et anti-chrétienne ?…
Marcelle a écrit dans son livre « Le pourquoi de la vie… » : « L'ambition, la… "mission" d'Ephphata est de « présenter de façon non religieuse le message chrétien aux Hommes désormais non religieux. » L'Église saura-t-elle le lui pardonner ?
L'Eglise catholique sait-elle pardonner ? Un exemple : à Lourdes, "La ville fraternelle", il y a une rue Saint-Pierre (lui, le saint, qui a, par trois fois, nié connaître Jésus) ; y a-t-il une rue Judas Iscariote ?… Jésus, dans une autre circonstance, n'a-t-il pas dit « Que celui qui est sans péché, lui jette la première pierre… »

Amnésique ?

« La semaine » connaît bien "Ephphata" pour avoir servi de support à deux campagnes publicitaires (plus de 20 parutions) -plus de détails ?- et nous avons été recontactés par le service commercial de votre société quelques mois avant notre déménagement de Larreule (à côté de Maubourguet) pour renouveler la campagne publicitaire à laquelle nous n'avons pas donné suite faute de moyens. A propos de Maubourguet : Monsieur Glavany, député-maire de Maubourguet dont Madame Robin-Rodrigo était la suppléante, avait aussi voulu faire retirer un panneau d'affichage "Ephphata" situé sur sa commune en bordure de la D.935 et proposait à Marcelle Olivério de la subventionner pour qu'elle puisse recréer SOS suicide dans le département…
Alors, pourquoi ce changement de ton et cette suspicion incompréhensibles ? « La semaine » aurait-elle la mémoire courte ou aurait-elle changé de propriétaire ?… Ce propriétaire est-il athée… est-il catholique ?
Quand à l'article "pompé" (quel vilain mot) sur « La semaine » sachez que nous avions pris soin de reproduire la têtière du journal incriminé et avons précisé le nom de l'auteur et la source de l'information. Nous pensions qu'en faisant régulièrement référence aux journaux locaux, cela serait un plus, que cela "doperait" les ventes du journal mais le tirage de « la Semaine » est tel que l'hebdomadaire n'a pas besoin de ce petit coup de pouce pour survivre… Mille excuses donc, et nous allons retirer l'article dès parution de ce droit de réponse. Nous ne ferons plus, à l'avenir, référence à ce journal…


Invitation à la méditation…

Madame Robin-Rodrigo étant partie intégrante de la commission interministérielle contre les sectes, je voudrais reprendre ici -et l'inviter à le méditer- le sage conseil que donne Alain Woodrow, journaliste, dans son livre « Les nouvelles sectes » :
« Il faut manier l’anathème avec précaution, car on est toujours tenté de qualifier de déviance tout ce qui ne rentre pas dans sa petite orthodoxie personnelle, en oubliant que toute Église a commencé comme secte et que toute secte tend à se désigner comme Église.
Objectivement, l’Église chrétienne n’est qu’une secte qui a réussi, grâce en partie, du reste, à l’utilisation au cours de sa longue histoire mouvementée, de bien des pratiques que nous dénonçons tous aujourd’hui chez les sectes : conversions forcées, endoctrinement abusif, séquestration, intimidation allant jusqu’à la torture et l’assassinat, machination politique et recherche de gains personnels sous une couverture religieuse. »

En bon entendeur…

 

Attention, danger…

Il faudrait aussi, si vous le permettez, bien sûr, ne voulant pas abuser, mettre en garde les lecteurs en leur demandant de ne jamais faire l'amalgame (on pense aussitôt au "plombage gris" composé de 50 % de mercure ainsi que d'autres métaux toxiques dont l'argent et l'étain, source d'intoxication insidieuse de notre organisme) entre les hiérarchies catholiques - fût-ce celles des Sanctuaires - véritables chefs d'entreprises et les prêtres qui, à la tête de multiples paroisses, se dépensent sans compter ainsi que les bénévoles dont certains profitent trop souvent… de ne pas faire l'amalgame entre la Paroisse de Lourdes et les Sanctuaires… entre les Sanctuaires et l'apparition ; en fait, de ne pas faire l'amalgame entre la Religion et… Dieu.

 

Pour éviter tout malentendu…

Mais qui en veut à la Cité Saint-Pierre ?
Mais qui en veut aux Sanctuaires à tel point que même les désemparés veulent s'y suicider ?
« Le site intrigue les Sanctuaires qui se demandent ce que veut Ephphata… Et ils ne sont pas les seuls. » Il ne faut pas confondre Ephphata et le Fatah !… « Le site intrigue les Sanctuaires… » Tant que ce n'est pas l'évêché ! Mais comme "les Sanctuaires" semblent être pour l'Évêché ce que "l'ordinateur" est pour l'Administration !… Qu'est un sanctuaire ? A-t-on déjà vu des Sanctuaires avoir peur ? Nous espérons que ce "droit de réponse" aura apaisé… les Sanctuaires.

Merci « La semaine » !

 

La Grotte visée ?

Le Sanhédrin, il y a quelque 2000 ans, a ballotté Jésus de Pilate à Hérode, d'Hérode à Pilate en espérant que quelqu'un prendrait la responsabilité de le mettre à mort, ce qu'il espérait depuis longtemps… Rien n'a changé… L'Église a, dans l'ombre, excité les foules mais a toujours laissé le pouvoir séculier accomplir les basses besognes… et ça marche… Elle n'en reste pas moins l'instigatrice…
Le "fragile" sanctuaire en particulier, mais on peut dire que l'Église catholique en général s'est toujours sentie menacée, ce qui a entraîné de sa part, au fil des siècles, des gestes difficiles : elle s'est sentie menacée par les Templiers, ces soldats de Dieu, et elle les a exterminés ; elle s'est sentie menacée par les Cathares (parce qu'ils croyaient à la vie après la mort, à la réincarnation, prônaient l'égalité des sexes et qu'ils lisaient les Évangiles Apocryphes) elle les a enduit, ou plutôt fait enduire -car il y a toujours des âmes généreuses qui ont agit en ses lieux et place- de résine pour les incinérer ; elle a cherché, en vain, la dépouille du Compte de Toulouse pour le brûler et empêcher ainsi, le croyait-elle, sa résurrection ; elle s'est sentie menacée par les Protestants et les a fait assassiner par milliers, en remettant cela plusieurs fois ; elle a condamné -et fait condamner- le jeune Chevalier de la Barre et torturer (poignet droit tranché, langue arrachée et brûlé avec, sur son corps, le dictionnaire philosophique de Voltaire qu'elle croyait menaçant…) crime dénoncé par Victor Hugo (nous reviendrons sur ce dossier) ; Qui n'a pas entendu parler de "l'Affaire Calas" Jean Calas, ce négociant de Toulouse, accusé faussement d'avoir tué son fils pour l'empêcher d'abjurer le protestantisme et par-là de se convertir au catholicisme ; il fut supplicié. Voltaire contribua à sa réhabilitation en 1765. Elle a fait juger et condamner, avec la complicité de Mgr Cochon, Jeanne d'Arc, la sorcière qui entendait des voix ; « Il faut être fou pour penser que dans l'espace infini, dans ces mondes innombrables, gigantesques, il n'existe que la lumière que nous apercevons. Il est vraiment trop absurde de croire qu'il n'existe pas d'autres êtres, pas d'autres facultés de penser, pas d'autres sens que ceux que nous connaissons… » L'Inquisition fit brûler vif Giordano Bruno parce qu'il croyait à des mondes habités… l'Église catholique a mis sur le bûcher le premier qui a démontré que notre sang coulait dans nos veines ; Galilée, Nostradamus -et tellement d'autres- ont eu de sacrés ennuis…
Parce que l'Église a eu peur et se sentait menacée… oui, l'Église catholique a directement ou indirectement fait couler le sang…
mais même menacé, doit-on tuer au nom de Dieu ?…

 

Nous ne menaçons personne…

Non, nous n'avons tué personne et surtout nous n'en voulons à personne ; nous ne menaçons personne… nous aimons Lourdes, nous croyons et respectons l'Apparition car nous croyons aux Esprits et à leurs manifestations et ce qui s'est passé à Lourdes en est le symbole… nous croyons aux vertus de l'eau de la Grotte, contrairement à certains… « cette eau n'a aucune propriété spéciale médicalement reconnue et encore moins une « vertu magique » capable de guérir tous les maux » dixit les Sanctuaires. Oui, nous croyons à l'apparition et nous souhaiterions voir venir à Lourdes plus de pèlerins encore… mais il y a une chose que nous regrettons, c'est l'exploitation qui en est faite… nous en reparlerons sur notre site.

 

L'anti-sectes…

Et à propos du site Ephphata, il ne mentionne ni nos coordonnées postales, ni nos coordonnées téléphoniques, ni une adresse e-mail… enfin rien qui permette de nous contacter et nous l'avons voulu ainsi.
Notre site -qui comprend les livres de Marcelle Olivério- est libre de droits… Tous peuvent y accéder gratuitement… -même ceux qui pourraient les acheter- et éventuellement, les reproduire… en ayant bien sûr la délicatesse -voire l'honnêteté- d'en préciser la source et l'auteur… ce qui n'est pas toujours le cas (combien de fois avons-nous pu lire des extraits d'Ephphata de Marcelle Olivério reproduits de façon anonyme dans des revues ou sur des calendriers catholiques.)
Nous ne demandons pas d'argent, nous ne faisons pas de quête, ne demandons ni "deniers du culte", ni legs, testaments ou successions… Nous n'avons pas de culte, pas de prêtre et allons même quelques fois à la messe le dimanche… que les "Sanctuaires" ne se sentent donc pas menacés…

 

Pardon !
"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi…" Nous espérons que « La semaine » saura nous pardonner les torts que nous aurions pû avoir envers elle comme nous lui pardonnons ceux qu'elle a eus envers nous.

 

Pour nous excuser d'avoir été un peu long, peut-être importuns pour certains et leur avoir causé de la peine, ce dont nous nous excusons, nous proposons de vous offrir un extrait d'un message reçu de l'archange Raphaël par Marcelle Olivério -médium- relatif à Marie…

Une mère… enfants !
Mais regardez-la cette mère merveilleuse, elle dont le cœur a été percé d'une lame affilée, elle qui a vu mourir ce Fils bien-aimé, car, mère encore et toujours, elle a fait don de son amour pour que naissent les vies…
Une mère simple et humble, modeste et attentive, qui jamais ne rechigne, jamais ne récrimine quand l'amour pourtant a détourné ses pas et qu'elle devient alors celle que l'on ne voit pas ; une mère qui attend en priant, espérant que l'enfant bien-aimé pourra un jour comprendre quel amour il y a, puissant, dans ce cœur tendre qui ne bat que pour lui et ne vit que pour elle.
Une mère !… l'image la plus belle, la plus noble, la plus grande, l'image de l'amour allié à l'offrande éternelle et vivante, éternelle et puissante.
Une mère !… symbole de l'amour déchiré… symbole désespéré !

Laissons monter une prière vers cette mère merveilleuse qui, maintenant heureuse, contemple et contemple encore, Être pur auréolé d'or, ce Fils qu'elle a dû sacrifier au courant des éternités ; et si cette prière monte, fasse Dieu qu'elle efface la honte de nos fronts trop inclinés sur l'horreur de nos destinées ! »

Mère de miséricorde !…
Toi qui as eu pour Fils la Lumière et la Joie, Toi qui as tant clamé pourtant ton désarroi et ta peine profonde, penche-toi aujourd'hui sur le drame du Monde, et parce que Tu sais, ô Toi, Mère blessée, trouve les mots qu'il faut pour que leur soient offerts -pour qu'ils tournent une page- la compréhension, le courage, pour que leur soit donné l'amour fier qui pourra meubler leurs jours en détruisant alentour, tout ce qui n'est qu'ivraie et regrets.
Et parce qu'une mère sait comprendre, Tu nous offriras sans attendre, l'Amour et la Charité…

Archange Raphaël
Quand le Ciel Parle

 

Epilogue…

       paru le mardi 7 mai 2002

 
   

N.d.l.r. - Nous avions déjà dit une fois que Monsieur Ruiz se la jouait…
Nous voudrions nous aussi rassurer les lecteurs de « la Semaine » en leur affirmant de la façon la plus formelle, qu'il ne nous est pas venu à l'esprit, fût-ce une seconde, la pensée que Monsieur Ruiz -ou le journal- ait pu influencer, fût-ce une seconde, Monsieur le Procureur de la République ni même les gendarmes de Lourdes…
C'est même très présomptueux de la part du journaliste, que de le croire…

 

 

 

 

 

A propos d'expédition d'eau de la Grotte…