Diables & démons…

 


 Ce que dit Paul VI sur le démon…

 

 

   

Les fumées de Satan…

Cet étonnant document dénonce la contre-attaque du démon après le concile [N.d.l.r. - On peut l'expliquer aussi comme cela] : départ de 40 000 prêtres, déviances théologiques et même contestations au sein de l'Eglise


« Devant la situation de l'Eglise d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que, par quelques fissures, la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l'Eglise, mais on la met dans le premier prophète profane venu qui vient vous parler d'un mouvement social […] Le doute est entré dans les consciences et il est entré par des fenêtres qui devraient être ouvertes à la Lumière. La critique et le doute sont venus de la science, pourtant faite pour nous donner des vérités qui non seulement ne nous éloignent pas de Dieu, mais le font chercher encore davantage et le célébrer encore plus intensément… […] L'enseignement devient source de confusion et de contradictions parfois absurdes. On célèbre le progrès pour devoir ensuite le démolir…
[…]
On croyait qu'après le concile, le soleil brillerait sur l'Eglise, mais au lieu du soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude…
Nous prêchons l'œcuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres ; nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater…
Comment cela a-t-il pu se produire ?
Une puissance adverse est intervenue, dont le nom est le diable : cet être mystérieux dont saint Pierre fait allusion dans sa lettre. […] Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le Monde, précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du concile œcuménique et pour empêcher l'Eglise de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même… »

Paul VI



Le Mal…

Le péché est l'effet de l'intervention en nous et dans notre monde, d'un agent obscur et ennemi : le démon. Le Mal n'est plus seulement une déficience, il est le fait d'un être vivant, spirituel, perverti et pervertisseur… Terrible, mystérieux, et redoutable réalité… Il s'écarte de l'enseignement de la Bible et de l'Eglise ceux qui refusent de reconnaître son existence […] ou encore qui l'expliquent comme une pseudo-réalité, une invention de l'esprit pour personnifier les causes inconnues de nos maux.
Qui ne se rappelle, dans l'Evangile, le chapitre si lourd de sens, de la triple tentation du Christ au début de sa vie publique ou bien les si nombreux récits où le Seigneur rencontre le démon… et comment oublier que par trois fois, le Christ appelle « prince de ce monde » le démon, son adversaire ? La réalité de cette funeste présence est soulignée dans de très nombreux passages du Nouveau Testament. Saint Paul l'appelle « le "Dieu" de ce monde » et il nous avertit que nous, chrétiens, nous avons à lutter contre les ténèbres en ayant devant nous, pas un seul démon, mais une redoutable pluralité de démons… « Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable. Ce n'est à l'Homme que nous sommes affrontés, mais aux autorités, aux pouvoirs, aux dominateurs de ce monde de ténèbres, aux Esprits du Mal qui sont dans les cieux. »
Divers passages de l'Evangile nous montrent qu'il ne s'agit pas d'un seul, mais de nombreux démons L'un d'eux est le principal, c'est Satan qui veut devenir l'adversaire, l'ennemi et avec lui, il y en a beaucoup d'autres qui sont tous des créatures de Dieu, mais des créatures déchues parce que rebelles et damnées. De tout ce monde mystérieux, nous ne connaissons que peu de choses…
Nous connaissons cependant sur ce monde diabolique beaucoup de choses qui concernent notre vie et toute l'histoire de l'humanité. Le démon est à l'origine du premier malheur de cette humanité. Depuis la chute d'Adam, le démon a acquis une certaine emprise sur l'Homme…
[…]
Nous savons ainsi que cet être obscur et troublant existe vraiment et qu'il est toujours à l'œuvre avec une ruse traîtresse. Il est l'ennemi numéro UN, le tentateur par excellence. Il est l'ennemi occulte qui sème la terreur et le malheur dans l'histoire humaine…
Le Christ le définit comme celui qui, « dès le commencement, s'est attaché à faire mourir l'Homme, il est le père du mensonge. » Il menace insidieusement l'équilibre moral de l'Homme. Il est le séducteur perfide et rusé qui sait s'insinuer en nous par les sens, l'imagination, la concupiscence, la logique utopique, les contacts sociaux désordonnés pour introduire dans nos actes, des déviations aussi nocives qu'apparemment conformes à notre psychisme ou à nos aspirations instinctives et profondes…
Certains pensent trouver une compréhension suffisante dans l'étude de la psychanalyse et de la psychiatrie, dans des expériences spirites qui aujourd'hui, malheureusement se répandent dans tous les pays… [N.d.l.r. - La faute à qui ?…]
On a peur de retomber dans de vieilles théories manichéennes ou dans de funestes divagations fantaisistes et superstitieuses ; aussi, aujourd'hui, on préfère afficher un esprit fort, sans préjugés, positiviste quitte ensuite, à attacher foi à tant de lubies magiques ou populaires… ou pire encore, à livrer son âme à des expériences sensuelles licencieuses, aux expériences délétères des stupéfiants ou aux séductions idéologiques des erreurs à la mode.
Ce sont là autant de fissures par lesquelles le Malin peut facilement s'insinuer pour altérer l'esprit de l'Homme.
Certes, tous les péchés ne sont pas dus directement à l'action du diable, mais il n'en est pas moins vrai que celui qui ne veille pas avec une certaine rigueur sur lui-même s'expose à l'influence de forces difficiles et compromet son salut… »

Paul VI



Les signes de la présence du démon…

Y a-t-il des signes, et lesquels, de la présence de l'action du diable ? Quels moyens pour se défendre contre un danger si insidieux ?
La réponse à la première question requiert beaucoup de prudence, même si les signes du Malin semblent quelquefois évidents. Nous pourrions supposer sa sinistre intervention là où l'on nie Dieu d'une façon radicale, subtile ou absurde ; là où le mensonge hypocrite s'affirme avec force contre la vérité évidente ; là ou l'amour est étouffé par un égoïsme froid et cruel ; là où le Christ est l'objet d'une haine consciente et farouche ; là où l'esprit de l'Evangile est dénaturé et démenti par les actes ; là où l'on affirme que le désespoir est la seule perspective etc. Mais il s'agit là d'un diagnostic trop vaste et trop difficile…
Le problème du Mal demeure pour l'esprit humain, l'un des plus importants et des plus permanents : « Nous savons que nous sommes nés de Dieu, mais le monde tout entier gît sous l'empire du Mauvais… » [Jean, l'évangéliste]

La grâce est la défense décisive… Le chrétien doit être militant, vigilant et fort… Il doit parfois pratiquer une ascèse spéciale pour éloigner certaines attaques. Jésus nous l'enseigne et il indique comme remède : la prière et le jeûne…

Paul VI

   
 








 Ce que dit Jean-Paul II sur le démon…

 

 

   

« Le monde entier est sous l'emprise du Mauvais ». Le pape reprend souvent l'expression « le mauvais » pour évoquer le combat avec les puissances des ténèbres…
– « L'expérience humaine implique des facteurs qui la situe au-delà de l'humain dans cette zone limite où la conscience, la volonté et la sensibilité de l'homme sont en contact avec des forces obscures qui, selon Paul, agissent dans le monde au point de parvenir presque à s'en rendre maîtres.
« Le monde entier gît au pouvoir du Mauvais » Le Fils de Dieu, éprouvé en tout d'une manière semblable à nous, voulut être tenté par le mauvais pour nous indiquer que, comme lui, les siens seraient eux aussi soumis à la tentation…

Jean-Paul II



« L'Esprit des ténèbres est capable de présenter Dieu comme un ennemi de sa créature, et avant tout, comme un ennemi de l'Homme, mais aussi comme une source de danger et de menace pour l'Homme. Ainsi, depuis l'origine, Satan introduit-il dans la psychologie humaine le germe de l'opposition à l'égard de Celui qu'il fait considérer comme un ennemi et non comme un père. Il pousse l'Homme à devenir l'adversaire de Dieu. […] Le père du mensonge exerce, au cours de l'histoire de l'humanité, une pression constante pour que l'Homme refuse Dieu jusqu'à le haïr : « L'amour de soi, jusqu'au mépris de Dieu » a écrit saint Augustin. L'Homme serait enclin à voir en Dieu, avant tout, une limitation pour lui-même et non la source de sa liberté et de la plénitude du Bien.
De là, un concours de pensées et de comportement historiques et sociologiques qui ont suscité le refus de Dieu jusqu'à déclarer sa mort. […] Mais l'idéologie de la « mort de Dieu » menace plutôt l'Homme… Une créature sans créateur, et l'oubli de Dieu, rend opaque la créature elle-même…

Jean-Paul II



« …Cette chute est refus de Dieu, avec l'état conséquent de damnation ; elle consiste dans le choix libre de ces Esprits qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son règne, usurpant ses droits souverains… « Vous deviendrez comme Dieu » ou « comme des Dieu… ». Ainsi, l'Esprit malin tente de transférer à l'Homme l'attitude de rivalité, d'insubordination et d'opposition à Dieu qui est presque devenu le but de toute son existence »

Jean-Paul II



[…] Dieu serait jaloux de ses prérogatives, et à cause de cela, imposerait des limites à l'Homme. Satan invite donc l'Homme à se libérer de l'imposition de ce joug pour devenir comme Lui. »

Jean-Paul II



« Le nom de diable veut dire : provoquer la destruction, diviser, calomnier, tromper. […] Selon la sainte Ecriture, la domination et l'influence de Satan et des autres Esprits malins embrassent le monde entier… L'action de Satan consiste tout d'abord, à porter les Hommes au Mal en agissant sur leur imagination et sur leurs facultés supérieures pour les détourner de la loi de Dieu.
Il n'est pas exclu qu'en certains cas, l'Esprit malin parvienne même à exercer son influence non seulement sur les choses matérielles, mais aussi sur le corps de l'Homme ; on parle alors de possession diabolique. L'Eglise ne se prête, ni condescend facilement à la tendance d'attribuer de nombreux faits à des interventions directement diaboliques ; mais on ne peut pas nier, a priori, que dans sa volonté de nuire et de porter au Mal, Satan ne puisse parvenir à cette extrême manifestation de sa supériorité. […] Les paroles impressionnantes de l'apôtre Jean : « Le monde entier gît au pouvoir du Mauvais » font aussi allusion au pouvoir de Satan dans l'histoire de l'humanité, une présence qui s'accentue à mesure que l'Homme, donc la société, s'éloigne de Dieu. L'influence de l'Esprit malin peut se cacher d'une manière profonde et efficace : se faire ignorer correspond à son intérêt. L'habileté de Satan dans le monde est celle de porter les Hommes à nier son existence au nom du rationalisme ou tout autre système de pensée… »

Jean-Paul II


   
   


[N.d.l.r. - Nous remercions l'auteur pour son courage et le travail accompli pour la rédaction de cet ouvrage dont nous nous sommes largement inspirés pour la rédaction de ce dossier.
Nous vous en conseillons vivement la lecture…]


      en vente en librairies

   
   

 

   
   

Diables & démons…