Diables & démons…

 


Les armes de Satan…

 

 

   

Dans le combat spirituel, comme à la guerre, il est normal -voire nécessaire- de connaître l'adversaire et sa tactique. Le démon est intelligent, rusé, tapi dans l'ombre, habile à se cacher. Sa guerre ressemble le plus souvent à une guérilla, sauf dans les cas exceptionnels où il se déchaîne, comme le savent bien les exorcistes.




Les tentations…

L'action ordinaire du démon, c'est la tentation, autrement dit, l'incitation au Mal. Le péché est un acte humain. Ainsi, l'action humaine, stimulée par le désir du Bien, peut-elle être attirée non vers le Mal pour le Mal, mais vers « un Bien désordonné » : l'amour dans l'adultère, par exemple, et non dans le mariage : en ce cas, le désir normal, devient concupiscence, plus ou moins dévoyée, attirance trompeuse d'un bien partiel, destructeur…
Le drogué désire l'euphorie, mais la recherche ruineuse, au détriment non seulement de sa propre santé, mais de la construction normale de sa vie, de sa famille, de son travail, et de son rôle social… Le péché est déviance, dégradation…
C'est à l'intérieur de ce mécanisme que se situe la tentation. Certes, le démon n'en est pas toujours la cause. Le désordre intérieur de chacun suffit à l'expliquer. Mais, en ce cas même, il sait exciter les désirs égoïstes et les pulsions sauvages qui envahissent notre champ de conscience…




Les tentations sont reconnaissables non seulement à leurs antécédents, mais aussi à leurs finalités qui sont celles du démon. Dieu étant son ennemi, il agit contre Lui. Il cherche donc à en détacher l'Homme, à défaire ses liens avec Dieu. Il le fait par des suggestions ou idées contraires à la vérité…




On reconnaît donc les tentations du démon parce qu'elles s'opposent à la vraie vie, la vie en Dieu sur laquelle se branchent les trois vertus : la foi, l'espérance et la charité…
       • Contre la foi…
Il inspire l'incroyance, le doute, le blasphème, mais aussi l'attrait pour les fausses sciences, la magie, la superstition et même les vaines curiosités qui détournent de Dieu et construisent nos connaissances en dehors de sa Lumière.

Ainsi, entraîne-t-il les théologiens à n'être plus que des adeptes des sciences humaines jusqu'à oublier l'objet formel de leur recherche qui est Dieu.




[N.d.l.r. - Un exemple : Ces gens qui veulent connaître l'avenir et vont consulter des voyantes qui sont souvent des médiums qui s'ignorent… Dieu veut-il que nous connaissions notre avenir ? NON, autrement il nous aurait donné cette possibilité. Les voyantes ont des dons -des flashes- qu'elles ne savent pas toujours interpréter- pour guider l'être un peu désorienté dans les épreuves de sa vie… Une voyante a-t-elle le droit de monnayer ces "révélations" que le Ciel lui offre pour guider, orienter la personne affaiblie ? Nous ne le pensons pas…
Et que dire de ces gens qui, par simple curiosité, veulent se soumettre à certaines pratiques pour revivre leurs vies antérieures parce qu'ils veulent tout simplement savoir ? Dans sa sagesse infinie, Dieu nous a permis d'oublier ce que nous étions et surtout ce que nous avons fait -sauf dans des cas bien particuliers- même si par moment des bribes de ces vies remontent "à la surface"… même si leur empreinte reste marquée à jamais dans notre inconscient…]




Il cherche pareillement à détruire…

       • l'espérance…
soit par le désespoir (suicide), soit par présomption : nous faire espérer des choses vaines ou inaccessibles.
Satan sait distiller dans les âmes l'impression illusoire que Dieu ne nous aime pas, ne peut rien pour nous, que la vie n'a pas de sens, et que l'enfer, c'est les autres…

       • la charité…
le démon peut tenter par défaut : égoïsme… dureté de cœur…
Satan fait aussi flamber jalousie et rancunes, haine et violence…




Contre les dons de l'Esprit…

       • Contre la sagesse…
qui est lumière de l'ordre divin…
       • Contre l'intelligence…
il répand la confusion… en l'enlisant dans les séductions trompeuses de la « jouissance », de la drogue, du sexe même dénaturé…
       • Contre le conseil…
qui nous rend avisé pour faire les bons choix…
       • Contre la force de Dieu…
il pousse à la démission, à la faiblesse et à l'inaction ; ainsi qu'à la violence, à la domination, voire au suicide qu'il sait parfois parer du prestige de la force…
       • Contre le don de la science…
qui est [devrait être… N.d.l.r.] le discernement du Bien et du Mal…
       • Contre la piété…
il persuade que la prière est inutile ou encore que la religion est ridicule et perverse : opium du peuple…
       • Contre la crainte de Dieu…
il inspire l'insolence du libertinage ou au contraire, une peur servile…




Contre les charismes…

Le démon combat aussi les charismes dont Dieu gratifie ses serviteurs par la présomption ou le doute car la présomption a vite fait de conduire à la déception. Des chrétiens fervents qui ont reçu de Dieu une grâce authentique, et qui s'en croient possesseurs. Ils disent : « J'ai le don du discernement » ou « J'ai le don de guérison » ou tout autre et ils en usent artificiellement ou à mauvais escient, pour leur gloire, par exemple.
La lutte contre la tentation demande beaucoup d'humilité, de modestie, de discernement et de conseils éclairés.




Contre les vertus morales…

Le démon combat aussi les vertus morales ;
il dégrade…
       • la prudence…
en imprudence ou pusillanimité ;
       • La justice…
en injustice, ou indifférence à l'équité ;
       • La force…
en démission, ou en violence ;
       • La tempérance…
en débauches alimentaires ou sexuelles ; la drogue -sous toutes ces formes- est aussi une forme de débauche, ou en ascétisme ruineux ;
Il inspire tantôt l'imprudence ruineuse des aventuriers, tantôt la paresse des bras croisés. Cela peut être l'injustice destructrice, ou au contraire, un combat contre l'injustice, mais qui respire la violence ou la vengeance et crée ainsi de nouveaux désordres…




L'action extraordinaire du démon…

L'action du démon est qualifiée d'extraordinaire dans ses formes extrêmes et parfois violentes, mais aussi, et plus gravement, des tentations intimes et radicales…
       • emprise et sévices corporels ou matériels ;
       • Tentations spirituelles…




Sévices et maléfices…

Les victimes du démon peuvent être persécutées de manière physique, comme l'atteste depuis longtemps la vie des saints. Ils peuvent être accablés de maladies dont il est difficile de démêler le naturel […] Ils peuvent être déprimés ou écrasés dans leur psychisme, frappés de sévices physiques, parfois difficiles à interpréter car si le démon les précipite d'un balcon malgré leur résistance ou leur inflige des coups et blessures, un psychanalyste interprétera toujours cet événement, sans plus d'examen, comme un suicide manqué ou une automutilation. Mais là où les témoins voient des blessures se former sous leurs yeux, indépendamment de toute action de la victime, cette interprétation est exclue…
En ce qui concerne les maladies déroutantes, [N.d.l.r. - Les maladies des invisibles…] les indices en sont précisés dans la note médicale ci-après :



Le point de vue d'un neurologue, le Docteur Loron…


Symptômes…

Pour discerner la possession comme pour homologuer une guérison miraculeuse, le médecin n'a pas de signe spécifique du surnaturel. Si donc la médecine éclaire et conditionne le discernement, le jugement relève de l'Eglise sur son terrain, car les procédures scientifiques n'atteignent pas le démon comme tel.
Dans les cas présumés d'infestation ou de possession, les symptômes suivants ont pu être notés : insomnie, nervosité, irritabilité, convulsions -voire troubles psychiatriques- délires, troubles de l'humeur, fugues, violence souvent sans cause apparente ou aggravées à la pleine lune. Ils peuvent être rangés sous les dénominations d'anxiété, dépression, voire hystérie ou schizophrénie…
Toutefois, ces étiquettes ne présument en rien de possibles causes sous-jacentes. Ce sont là des indices, mais non des signes de preuves d'une action du démon.



Indices significatifs…

Du point de vue médical, les indices les plus significatifs sont :
       – des incohérences qui déroutent le diagnostic…
       – L'apparition soudaine de symptômes et leur disparition instantanée sans séquelles, après libération par exorcisme…
       – L'effet paradoxal des remèdes qui n'obtiennent pas leur effet spécifique et semblent produire parfois l'effet secondaire…
       – Enfin, des effets grotesques et humiliants, sans rapport avec le contexte…

Mais ces signes ne permettent pas de conclure, indépendamment des indices spirituels et religieux…
       – Corps et esprit ne sont pas distincts, car l'esprit pénètre et gouverne l'équilibre des systèmes sympathique, parasympathique et endocrinien par l'hypophyse. Le cerveau est l'organe central…
Très schématiquement, il est réparti en deux hémisphères qui commandent les fonctions intellectuelles de manière asymétrique :
       • A gauche siègent les centres du langage, du calcul et de la mémoire analytique ;
       • A droite, ceux de la musicalité, de la perception globale, de la mémoire émotionnelle ;
L'hémisphère gauche serait plutôt l'instrument des fonctions analytiques, rationnelles, cartésiennes ; le droit, celui des fonctions intuitives, créatives, imaginatives, poétiques…
Notre culture occidentale essentiellement rationaliste, perturbe les échanges harmonieux entre les deux hémisphères…
[…]
Ces émotions négatives ne sont pas toutes dues à des faits concrets venant du seul monde sensible dans lequel nous vivons ; elles peuvent relever d'une influence démoniaque…


Ainsi, de nombreux cas de guérison passent-ils par le pardon. La faiblesse humaine offre toujours une brèche où l'adversaire peut revenir se loger…
Certains troubles organiques peuvent relever d'un mécanisme psychosomatique qui n'exclut en rien un stress attribuable à l'influence d'Esprits perturbateurs, amis du "diviseur"…



De toute façon, on ne peut exclure cette influence du seul fait que les troubles relèvent d'un diagnostic psychologique ou psychiatrique. La présence de tels troubles n'infirme, ni ne confirme en rien l'infestation qui doit être examinée selon ses critères propres…

Docteur Loron




Tentations…

Il y a des tentations violentes, obsessionnelles : elles absorbent toute l'attention du sujet et persistent, malgré une résistance ferme et bien conduite, parfois héroïque. Ce peut être des tentations sensuelles absurdes (alimentaires ou sexuelles), mais aussi contre Dieu et les signes qui nous relient à Lui.




Certains ont créé des liens avec lui par imprudence en menant des expériences de tables tournantes ou d'occultisme… D'autres ont recouru formellement à lui pour implorer des avantages humains. D'autres encore ont signé un pacte de leur sang et marqué leur corps en conséquence. Ils se sont engagés dans le culte de Satan comme adeptes ou comme prêtres et prêtresses…




Du côté des saints, il peut paralyser la prière par des blocages ou répulsions…




   
 


Possession et emprise du démon…

 

 

   

Qu'entend-on exactement par possession diabolique ?…
C'est lorsqu'un Esprit occupe sa victime, l'habite comme dit le Christ, au point de se servir de son corps et de sa voix pour résister, protester et se dresser contre Dieu.
Sous ces assauts extrêmes, la victime est le plus souvent inconsciente, plongée dans une sorte de coma [N.d.l.r. - ou plutôt… d'amnésie.]




Les symptômes de l'emprise sont analogues car la gamme d'action possessive du démon n'est pas tellement variée. Le possédé, comme l'assiégé, semble ressentir d'instinct les objets sacrés comme une brûlure. Le démon qui l'habite les repousse, proteste, insulte et agresse l'exorciste. Il manifeste une force surprenante, qui parfois dépasse la normale. Il faudra plusieurs personnes pour maintenir une femme jusque-là d'apparence faible et particulièrement relaxe.
Parfois aussi, l'esprit semble l'étrangler, l'étouffer, il peut lui faire avaler la langue. Les réactions du démon, sous l'emprise de l'exorcisme sont telles que le prêtre doit souvent arrêter, par crainte que la gravité des sévices, ne provoque la mort. En ces cas limites, il se fait assister par un médecin…




Si les symptômes sont analogues, les différences sont si grandes que les exorcistes usent de termes différents pour les désigner :
       • Les possédés sont ceux qui se sont livrés eux-mêmes au démon…
       • Les assiégés ceux que le démon éprouve par effraction. Le mot latin est trompeur. Il ne signifie pas l'obsession au sens psychologique, mais l'investissement, le siège d'une place forte. L'ennemi peut y envoyer ses projectiles enflammés, mais il ne pénètre pas dans la place car l'assiégé résiste.




La tentation n'élimine pas la liberté et la responsabilité de l'Homme…
       • « Nul ne doit penser […] que les préceptes de Dieu sont impossibles à observer, car Dieu n'ordonne pas l'impossible… » [Concile de Trente - 1536]

       • « Si quelqu'un dit que les préceptes de Dieu à l'Homme même justifié, sont impossibles à observer, qu'il soit anathème… » [Denzinger - 1568]




Conclusion…

Au-delà de ces cas extrêmes, deux choses sont claires :
       • Tout ce qui va à l'encontre de Dieu, relève en quelque manière, de l'influence proche ou lointaine, du démon…
       • Dieu est plus fort que Satan, et sa victoire sera la nôtre si nous sommes patiemment fidèles, [N.d.l.r. - Si nous avons une foi inébranlable en Dieu, en son Amour infini et en sa Miséricorde ineffable] si nous ne doutons ni de sa bonté, ni de sa Puissance, et si nous nous abandonnons, quoi qu'il arrive, à sa Miséricorde…


Typologie des influences du démon…



Classification…

        Possession… diabolique ;
        Vexations… caractérisées par des troubles qui affectent la santé, les biens, les affections ;
        Obsession… pensées obsédantes insurmontables avec cauchemars la nuit et tentations de suicide…
        Infestations diaboliques… des objets, maison et animaux ;
        Dépendance et soumission… de ceux qui se sont consacrés à Satan par un pacte et sont devenus ses esclaves ;
        Troubles et sévices… que l'on trouve dans la vie du Curé d'Ars, Padre Pio, Louis-Marie Grignon de Montfort, abbé Julio etc. etc. etc.


Typologie…

Il n'est pas facile de mettre ces faits dans un ordre logique et organique. En première approximation, on peut distinguer logiquement l'emprise ou influence de Satan…
       • sur le psychisme,
       • sur le corps,
       • sur les objets (comme support de l'action du démon).

Cette influence peut être…
       • morale : tentations ;
       • Physique : sévices (beaucoup plus rares).



Les causes…

Quand aux causes très diverses de l'emprise possessive de Satan, ce sont principalement…
       • Les pactes volontaires conclus avec Satan, parfois par écrit, avec tatouages ou autres signes, pouvant aller jusqu'à la mutilation ;
       • Les contacts imprudents… avec les morts, la magie, certaines techniques spirituelles orientales qui peuvent aboutir à une possession implicite ; [N.d.l.r. - Point n'est besoin de se référer à certaines pratiques orientalistes ; l'Eglise, elle-même, n'a-t-elle pas subi les inspirations implicites de Satan dans son histoire… ne s'est-elle jamais trompée ?… Même si le pape a fait voter une loi pour affirmer son infaillibilité, l'est-il pour autant ?… Nul n'est à l'abri d'une manipulation]
       • Abandon aliénant au péché ;
       • Vengeance ou persécution de Satan à l'égard des justes [N.d.l.r. - Ils sont ses suprêmes ennemis car ils font tomber des pans entiers de leurs plans machiavéliques]

Dom Amorth

   
   

 

   
   

Comment lutter contre les forces du Mal ?…

 
Diables & démons…