Des Esprits…

 


De la faculté de transport des anges…

 

 

   




Arthur - Est-ce que les anges peuvent se transporter d'un lieu à un autre ?

L'abbé - Dans l'univers, Arthur, tout n'est-il pas en mouvement ? D'ailleurs, les saintes lettres nous représentent à chaque page les anges se transportant d'un lieu dans un autre pour remplir différents ministères.
Il serait facile de vous rapporter mille pages des livres saints qui nous montrent les anges se mouvant localement. Exempts de toute enveloppe grossière, les anges n'ont ni chair, ni os ; le transport leur est donc beaucoup plus facile qu'à nous, qui trouvons, dans nos organes mêmes, un obstacle à la célérité de nos mouvements.
[…]
Si les vents courent avec tant de vitesse, si la lumière se propage avec une si étonnante rapidité, si les courants électriques franchissent des distances fort éloignées dans un clin d'œil, quelle n'est pas l'agilité d'un Esprit dont rien ne ralentit l'essor ?
Evidemment elle doit être prompte comme la pensée.
Il faudrait ne rien entendre aux choses de l'esprit pour s'en former une autre idée. Ainsi les anges surpassent en vitesse et l'air, et la lumière, et la foudre ; et la célérité de leur mouvement est celle de leur volonté. Pour se transporter d'une distance à une autre, d'un royaume à un royaume, d'un pôle au pôle opposé, il leur suffit du temps nécessaire pour vouloir.

Léon - Si les anges vont et viennent, montent et descendent, ce n'est pas sans but ; il faut donc aussi leur reconnaître une puissance d'action.

L'abbé - Il est nécessaire, Léon, d'attribuer aux anges la faculté de causalité. J'appelle ainsi cette force par laquelle un être peut devenir cause et agent de certains effets. Que les Esprits invisibles possèdent une telle faculté dans leur nature, la saine philosophie, comme la foi, ne nous permet pas d'en douter.
Dites-moi, Léon, pouvez-vous concevoir une nature vivante sans activité ?

Léon - Assurément non.

L'abbé - L'activité ne tend-elle pas à l'action ? Et l'action ne tend-elle pas à produire des effets ?

Léon - C'est de toute évidence : agir c'est faire, et faire c'est produire quelque chose.

L'abbé - Eh bien, Léon, les anges sont les natures les plus élevées : donc aussi ils sont les activités les plus puissantes ; et rien ici-bas ne doit être comparable à leur faculté…

Léon - Tout ce que vous me dites là me paraît incontestable.

L'abbé - D'ailleurs, Léon, tout est actif dans l'univers ; pas un être dans le monde qui n'exerce une action sur un autre être : et plus une existence s'élève dans la chaîne des créatures, plus s'agrandit la sphère de son activité, et se fortifie sa puissance d'action ; en sorte que nous voyons chaque nature agir sur toutes celles qui sont inférieures. L'Homme, parce qu'il occupe le plus haut rang dans le monde visible, exerce une influence efficace sur tous les êtres qui le composent. Il agit sur la terre, sur les minéraux, les végétaux, les animaux. Les éléments qui lui sont soumis : les eaux, les mers, les airs, la vapeur et le feu lui obéissent ; la foudre même se laisse diriger par sa main.

Les êtres les plus parfaits seraient-ils donc seuls privés d'une telle faculté ? Cette loi d'activité universelle et graduée -qui est la loi de toutes les créatures élevées- ne doit-elle pas se reproduire au-dessus de nous dans les hiérarchies angéliques ? Non mes amis, nous ne pouvons pas refuser aux Esprits la faculté d'être cause. Comme l'Homme peut agir sur les êtres inférieurs à lui, les anges auront l'univers pour sphère de leurs opérations.
Les saintes lettres nous enseignent clairement cette puissance des Esprits angéliques. (Saint Paul, épître aux Ephésiens, ch.1, 21) les appelle Vertus, Principautés, Puissances, Dominations ; ces noms n'indiquent-ils pas, en eux, la faculté d'agir sur les choses de ce monde ?
Dans les Actes des apôtres, vous lisez, ch. v, 19, qu'un ange vint pendant la nuit ouvrir la porte de la prison où les apôtres étaient renfermés, et les mit en liberté.
Dans le même livre, ch.12, 6, on lit : « Pierre était cette nuit-là dormant entre deux soldats, lié d'une double chaîne, et des sentinelles gardaient l'entrée de la prison. Et voilà que l'ange du Seigneur se trouva là, et une lumière resplendit dans cette demeure ; et frappant Pierre au côté, il le réveilla disant : Hâte-toi de te lever. Et les chaînes lui tombèrent des mains. Mais l'ange lui dit : Ceins-toi, et prends tes chaussures. Et il fit ainsi. Et il lui dit : Revêts-toi de tes habits, et suis-moi. Et sortant, il le suivait, ignorant la réalité de ce qui se faisait par l'ange ; car il croyait que ce n'était qu'une vision.
Passant la première et la seconde garde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la cité, et elle s'ouvrit d'elle-même… L'ange disparut, et Pierre revenu à lui s'écria : Maintenant je sais vraiment que Dieu m'a envoyé son ange, et m'a arraché des mains d'Hérode. »

Rappelez encore à votre mémoire ces anges qui vinrent à Sodome et firent tomber le feu du ciel sur cette ville célèbre par ses infamies. Ces exemples doivent suffirent pour vous montrer que les Esprits supérieurs ont le pouvoir d'exercer une action sur ce monde.




Léon - Quel genre d'action peuvent-ils exercer ? C'est là ce que je serais curieux de savoir.

L'abbé - Je ne veux pas vous dire encore quelles actions ils exercent effectivement sur les choses de ce monde visible, mais seulement ce qu'il est en leur pouvoir d'opérer, sans examiner s'ils font ou ne font pas ce qu'ils peuvent faire.

Léon - Eh bien ! Soit. Quelle est donc l'étendue de leur faculté d'action ?

L'abbé - Saint Augustin, dans un texte que je vais vous citer nous en donne une idée générale. Voici ce qu'il dit dans les narrations sur le ps. 77 : « Quand à cette matière corporelle des éléments visibles, je pense que les anges bons et mauvais peuvent s'en servir selon le degré de leur puissance, de même que les Hommes bons et méchants s'en servent autant qu'ils le peuvent dans leur infirmité. Mais le pouvoir des anges bons et mauvais est bien autrement grand. »
Ainsi, selon saint Augustin :
     1- Les anges ont sur ce monde une puissance d'action supérieure à celle de l'Homme.
     2- Ils peuvent dès lors tout ce que peut l'Homme et au-delà.
     3- Ils peuvent, plus aisément que lui, disposer de tous les éléments de la nature matérielle.

Ils peuvent agiter tant de choses dans le monde qu'ils pourraient le rendre inhabitable aux humains ; car il n'y a point de puissance sur la Terre qu'il leur soit égales. Je le répète, il ne s'agit ici de ce qu'ils font, mais uniquement de ce qu'ils peuvent faire. Remarquez aussi que tous les peuples ont toujours cru à cette puissance des Esprits angéliques ; et partout la croyance générale et perpétuelle aux anges se confond avec la croyance à des intelligences bien supérieures à l'Homme en force et en action. Les Juifs surtout, plus éclairés par la révélation primitive, dont les autres nations ne conservaient que des lambeaux altérés, n'ont jamais révoqué en doute le pouvoir des anges.

Léon - Après nous avoir donné une idée générale du pouvoir des Esprits angéliques, voudriez-vous nous faire le plaisir d'entrer dans le détail, et nous dire quel genre d'actions particulières ils pourraient opérer.

L'abbé - Vous venez d'entendre saint Augustin nous dire que les anges peuvent disposer des éléments matériels, comme l'Homme et mieux que l'Homme. En effet, l'ange nous est supérieur ; ce que nous pouvons, il le peut.

Arthur - Je comprends ce pouvoir dans l'Homme, parce qu'il a, par ses organes matériels, un point de contact avec les corps ; mais je ne le conçois pas dans un Esprit purement immatériel.

L'abbé - Dites que vous ne pouvez vous imaginer, dans l'Esprit pur, la faculté de mouvoir les corps, je vous le permets parce qu'on n'imagine pas ce qui est purement intellectuel ; mais ne dites pas que vous ne pouvez le concevoir.

Léon - Mais, Arthur, si, comme l'enseigne un grand nombre de Pères, les anges avaient un corps aérien, n'auraient-ils aucun point de contact avec la matière ?

L'abbé - Dites-moi, Arthur, d'où vient le mouvement ? Voici, par exemple, des billes roulant sur un tapis vert : qu'est-ce qui a mû cette bille rouge ?

Arthur - Cette bille blanche ?

L'abbé - Et cette bille blanche.

Arthur - L'autre blanche ?

L'abbé - Et cette seconde blanche, qui l'a mise en mouvement ?

Arthur - Ce morceau de bois que le joueur tient dans la main.

L'abbé - Et ce morceau de bois ?

Arthur - Le bras du joueur.

L'abbé - Et le bras du joueur ?

Arthur - Sa volonté.

L'abbé - Et la volonté du joueur, qui l'a mue ?

Arthur - C'est vrai, vous avez raison.

L'abbé - Comment n'avez-vous pas vu plus tôt des choses aussi simples ? Est-ce que votre âme, substance toute spirituelle, ne meut pas constamment ? Ce phénomène personnel devait seul vous révéler le pouvoir qu'ont les Esprits d'imprimer un mouvement aux corps, soit immédiatement, en leur appliquant leur force motrice, soit médiatement en se servant d'autres corps.




Arthur - Mais comment l'Esprit peut-il agir sur la matière de façon à la mouvoir ?

L'abbé - Je ne prétends pas vous expliquer le comment, mais seulement constater l'existence dans la nature spirituelle de la force motrice. Nous ne pouvons pas savoir comment notre âme agit sur notre corps ; est-il étonnant que nous ignorions comment l'ange agit sur la matière ?

Léon - C'est un point acquis, Arthur ; ne faites donc pas de vétilleries.

Arthur - Une fois admis pour les Esprits angéliques le pouvoir de mouvoir les corps, et je reconnais que l'on ne peut raisonnablement pas le leur refuser, il est nécessaire de reconnaître aussi qu'ils pourront les changer de place, les porter ailleurs, les transporter d'un lieu à un autre, les lancer dans l'espace, les tenir suspendus dans les airs, etc., etc.. Et comme leur vigueur surpasse les forces de l'Homme, ils pourront produire tous ces effets avec une facilité, une promptitude, un mode, qui nous paraîtraient bien prodigieux si nous en étions témoins.

L'abbé - Et saint Thomas enseigne que ce que peut une puissance inférieure (comme l'Homme), une puissance supérieure (l'ange) le peut aussi, mais d'une façon plus élevée.




Arthur - Puisque les anges peuvent mouvoir les corps d'une façon plus éminente que les Hommes, ils peuvent donc aussi opérer des miracles ?

L'abbé - Des miracles proprement dits, non, ils ne le peuvent pas ; mais ils peuvent faire des prodiges qui ne seront pas de vrais miracles.
Qu'est-ce en effet qu'un miracle ? Un fait qui déroge aux lois ordinaires de la nature. Le miracle, par conséquent, ne peut être opéré par des forces naturelles. Un fait produit par les facultés naturelles des anges a pour principes une cause toute naturelle aussi ; il ne sort pas de l'ordre de la nature, et n'est pas une dérogation à ces lois. Il est l'effet d'un agent naturel qui ne le produit que par les forces de sa nature : agent supérieur à l'Homme, il est vrai, comme l'Homme est un agent supérieur à l'animal, mais cependant agent qui fait partie des natures créées.

Arthur - L'ange n'est donc pas un être surnaturel ?

L'abbé - Par la nature même, non.

Arthur - Toutes les choses opérées par les forces naturelles des anges ne méritent pas, selon vous, le nom de miracles ?

L'abbé - Non, par la raison que je viens de vous exposer. Le miracle proprement ne peut être l'œuvre que de Dieu. Puisque le miracle est un fait qui surpasse les forces de toute nature créée, l'être incréé tout seul à la puissance de le produire.
Mais les anges peuvent opérer des prodiges, c'est-à-dire des faits qui nous apparaîtront avec le caractère du merveilleux.
Faisons une supposition : que ma main, par exemple, saisisse un meuble et le tienne suspendu dans l'air. Il n'est là rien d'étonnant pour vous, parce que vous voyez la main qui soutient ce corps contre les lois de son propre poids. Mais que ma main devienne invisible, et votre œil ne découvrant plus la cause de cette suspension d'un corps qui se tiendra dans l'air sans soutien apparent, vous serez frappé de stupeur ou d'admiration et vous appellerez cela un prodige. Eh bien ! les anges peuvent mouvoir les corps comme nous le pouvons nous-même. Si donc il arrivait qu'ils vinssent, usant, de leur puissance, à les mettre en mouvement, les faire tourner, les transporter d'un lieu à un autre, les lancer dans l'espace, les tenir suspendus en l'air, comme vous ne verriez pas la cause de ces phénomènes, vous crieriez au prodige ; et si le bruit public vous rapportait ces événements, sans qu'il vous eût été donné d'en être les témoins, vous crieriez peut-être à la jonglerie et vous vous assoiriez tranquillement avec un sourire moqueur sur les lèvres, dans la négation pure et simple de semblables faits.




Arthur - Comment et quels prodiges peuvent opérer les anges ?

L'abbé - « Les puissances spirituelles peuvent faire toutes les choses visibles qui se font en ce monde, en employant par le mouvement local les éléments primitifs » [saint Thomas] Ainsi tout se qui se fait par les Hommes ou par d'autres agents, les anges peuvent le faire : souvenez-vous-en.
Ouvrons l'Evangile de saint Luc, et lisons, ch.2, v.13 : « Et tout à coup il advint, avec l'ange, une multitude de la milice céleste louant Dieu et disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la Terre, paix aux Hommes de bonne volonté. Et les anges se retirèrent d'eux (des bergers) pour retourner au Ciel. »
Voilà donc, Arthur des anges qui font entendre un chant dans les airs, c'est-à-dire des sons.
D'ailleurs, puisqu'ils peuvent agir sur les corps, ils peuvent agir sur l'air, et, par conséquent, l'agiter, lui donner certaines vibrations, et par là même, produire des sons de diverses sortes et des bruits de différentes natures.

Arthur - Ils pourront donc aussi faire entendre des paroles ?

L'abbé - Pourquoi non ? Il leur suffit pour produire cet effet de communiquer à l'air les vibrations convenables. Certains oiseaux peuvent bien émettre des sons pareils : pourquoi une intelligence aussi puissante que l'ange, qui a toute la nature matérielle à son service, ne pourrait-elle pas mouvoir les organes d'un animal ou frapper l'air de façon à faire entendre des mots ?
Du reste l'Evangile est là pour nous assurer que les Esprits angéliques ont ce pouvoir, et il nous les montre à chaque instant conversant avec les Hommes. Ainsi un ange parle à la mère de Dieu ; une multitude d'anges chantent à la naissance du Messie ; un ange annonce aux bergers l'heureuse nouvelle ; un ange parle aux apôtres, à saint Pierre ; saint Jean entend la voix des anges, etc.

Arthur - Pourraient-ils produire des clartés ?

L'abbé - L'ange qui vint trouver saint Pierre dans sa prison y fit luire une vive lumière, disent les Actes des Apôtres ; et quand l'ange annonça aux bergers de Bethléem la naissance du Fils de Dieu, ils virent au ciel une resplendissante clarté.

Arthur - Un tel pouvoir est bien extraordinaire !

L'abbé - Pas autant que vous le pensez. Dites-moi, Arthur, si nous connaissions toutes les matières qui dans la nature sont propres, soit par elles-mêmes, soit par leurs combinaisons avec d'autres, à produire des effets de lumière, ne pourrions-nous pas, au moyen de certains procédés, en tirer des clartés ?

Arthur - Peuvent-ils produire des apparitions, des images, des formes sensibles, des fantômes enfin ?

Léon - Je ne verrais, dans des faits semblables, rien qui pût dépasser les forces naturelles de l'ange. En physique, on nous a parlé, vous vous en souvenez, Arthur, d'un phénomène curieux, du mirage. Ce phénomène est produit par des causes existantes dans la nature. Si donc les anges connaissent ces causes et peuvent les employer, pourquoi ne pourraient-ils pas produire des espèces de mirage, en faisant apparaître devant nos yeux des images et des figures ?

L'abbé - Saint Thomas dit positivement « que rien n'empêche la vertu des anges de produire dans la nature des effets dont les agents matériels ne sont pas capables (Som., p.1, q.110, art.2). » Et nous verrons plus bas saint Augustin attribuer aux Esprits angéliques un semblable pouvoir.
D'ailleurs, ils peuvent bien revêtir des corps et apparaître aux Hommes sous une forme humaine : pourquoi ne pourraient-ils pas produire des fantômes, des représentations de diverses formes ?
L'un n'est pas plus difficile que l'autre.




Arthur - Les anges, dites-vous, ont le pouvoir de prendre des corps !

L'abbé - Je crois, Arthur, vous avoir parlé, en commençant, des angélophanies, c'est-à-dire des apparitions d'anges. Or, ces apparitions attestées par les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, se produisaient toujours sous une forme humaine. L'ange qui vint pour accompagner Tobie dans son long voyage lui apparut sous la figure d'un beau jeune homme et les anges qui descendirent chez Loth avaient pris aussi la forme humaine. Les saintes lettres ne nous permettent pas de douter qu'il ne soit en leur faculté de prendre des corps.

Léon - Ne pourrait-on pas dire que ces apparitions ne sont qu'un effet de l'imagination ?

L'abbé - Non, mon ami, ce sentiment serait insoutenable. « Cette explication, dit saint Thomas, répugne au sens direct de l'Ecriture. Car une chose qui est l'effet d'une vision imaginaire n'existe que dans l'imagination de celui qui la voit. Par conséquent, tous les autres ne la voient pas également. Or, l'Ecriture-Sainte nous montre les anges se manifestant de manière à être vus en général de tout le monde. Ainsi les anges qui apparurent à Abraham ont été vus par lui et par toute sa famille, par Loth et les habitants de Sodome. » Ceux-ci mêmes, vous ne l'ignorez pas, conçurent à leur vue, ignorant qu'ils étaient des Esprits angéliques, de honteux projets. « De même, reprend saint Thomas, l'ange qui apparut à Tobie était vu de tous les autres Hommes. D'où il est évident que cette vision était corporelle.

Arthur - Pourquoi les anges prendraient-ils quelquefois des corps ? en auraient-ils besoin ?

L'abbé - Assurément, pour eux, ils n'en ont nul besoin. Si donc il leur arrive quelquefois de revêtir une forme qui leur est étrangère, ce ne peut être que pour le bien de l'Homme, et encore pour accomplir un ministère providentiel.

Arthur - Comment les anges peuvent-ils se former des corps ?

Léon - Est-il nécessaire, Arthur, de vous expliquer la manière dont ils peuvent le faire ? Il suffit, ce me semble, d'avoir constaté qu'ils ont cette faculté. Si maintenant nous manquons des lumières nécessaires pour nous rendre compte d'une opération semblable, notre ignorance ne prouve rien contre un fait constaté.

Arthur - Mon intention n'est pas de combattre une vérité attestée par les livres saints ; mais tout en croyant que les anges ont la faculté de prendre des corps, je serais curieux de savoir comment ils peuvent le faire, s'il est possible toutefois.




Arthur - Les anges peuvent-ils agir sur l'Homme ?

L'abbé - Oui, Arthur ; ils peuvent exercer une action sur son corps et sur son âme.

Arthur - Quoi, l'ange a la faculté d'agir sur le corps humain ?

L'abbé - Votre surprise m'étonne. Puisqu'ils peuvent mouvoir les corps, il est clair qu'ils peuvent aussi mouvoir celui de l'Homme. Vous avez vu d'ailleurs, par les textes des Saintes-Ecritures, que je vous ai rapportés tout à l'heure, qu'ils ont plusieurs fois exercé un tel pouvoir. Ainsi, un ange toucha Pierre au côté et le réveilla dans sa prison. Dans les Actes des apôtres, nous lisons que Philippe fut transporté par un Esprit de Gaza à Azot.

De plus, ils peuvent agir sur les humeurs, sur le sang, sur les esprits organiques de l'Homme, sur les nerfs. Car, dit saint Thomas, « l'ange a le pouvoir de mouvoir les corps d'un lieu à un autre. Tout ce qui peut être l'effet de ce mouvement local est donc par là même soumis à la puissance naturelle de l'ange. » Selon saint Thomas donc, les anges pouvant mouvoir les corps, possèdent par là même, la faculté de remuer, de déplacer les humeurs qui sont dans le corps humain. [N.d.l.r. - C'est ce que confirment les Entités dans les centres brésiliens de guérison spirituelle…] Et, en effet, puisqu'ils ont le pouvoir d'agir sur les fluides, les éléments, l'air, l'eau, le feu, etc. ils peuvent, par leur moyen, agir aussi sur notre organisme et exercer une action réelle sur le sang, les nerfs, etc.
Ils peuvent aussi agir sur nos sens.

« Extérieurement, ils peuvent offrir aux sens de l'Homme, un objet sensible qu'ils prennent dans la nature ou qu'ils forment eux-mêmes à l'instant ; ce qu'ils font, par exemple, quand ils prennent un corps. Ils peuvent également mettre intérieurement en mouvement les esprits organiques et les humeurs, et par leur moyen, modifier les sens… »




Léon - Alors, ils pourront aussi agir sur l'imagination de l'Homme ?

L'abbé - Certainement, Léon. Dans les songes, l'imagination est affectée. Or, les anges révèlent quelquefois en songe à l'Homme les ordres de Dieu, comme on le voit parce que saint Matthieu nous raconte de l'ange qui apparut à saint Joseph pendant qu'il dormait.
Les impressions reçues par les sens se transmettent à l'imagination : tout agent, dès lors qui agit sur les sens, sur les esprits organiques, agit aussi sur l'imagination. Il faut que je vous cite encore saint Thomas. Je ne me lasse pas de vous faire entendre cette haute et puissante intelligence, parce qu'il a, plus que tout autre, approfondi la matière qui nous occupe, et l'a environnée des plus vives clartés.
Voici donc ce qu'il dit : « Il est évident que les visions de l'imagination sont quelquefois produites en nous par le mouvement local des Esprits et des humeurs qui sont dans le corps humain.
[…]
La commotion des Esprits et des humeurs peut même être si forte que ces apparitions persévèrent dans l'état de veille, comme on le voit chez les frénétiques et chez ceux qui sont atteints de folie. Ainsi, ce qui arrive par la commotion naturelle des humeurs, et quelquefois par la volonté de l'Homme qui se représente, quand il le veut, par l'imagination, ce qu'il a d'abord connu par les sens, peut donc être produit par la puissance d'un bon ou d'un mauvais ange, tantôt par une aliénation des sens corporels et tantôt, sans cela. » [saint Thomas]

Arthur - Quoi, les Esprits invisibles peuvent nous envoyer des songes, mouvoir notre imagination ! Cela me donne l'explication de bien des choses…




Léon - Peuvent-ils aussi nous suggérer des pensées ?

L'abbé - Ils peuvent modifier notre intelligence et lui fournir des pensées, de même qu'ils peuvent exciter en nous des imaginations de diverses sortes. Cela résulte de ce que nous venons d'établir. Dès qu'ils peuvent agir sur le corps de l'Homme, ils peuvent aussi agir sur son âme. Qui ne connaît l'influence du corps sur l'âme ? Qui ne sait que mille pensées doivent leur apparition dans l'esprit qu'à l'action de l'organisme ?
[…]
C'est que l'organisme est l'instrument de l'Esprit… Qu'un être donc agisse sur nos sens, sur notre organisme, sur nos fluides, il pourra, par le mouvement qu'il leur imprimera, faire monter au cerveau, et de là, à l'âme, bien des pensées et bien des imaginations.

Léon - J'ai déjà observé cette influence du corps sur l'Esprit. Aussi autres sont nos pensées dans l'état de maladie, et autres dans la santé…

L'abbé - D'ailleurs, mes amis, on ne peut nier que tout Esprit n'ait la faculté de s'adresser à un autre Esprit, de lui communiquer ses pensées, ses désirs, ses sentiments. Et c'est un point généralement admis que les intelligences angéliques insinuent mille suggestions dans notre Esprit et dans notre cœur. Tout Esprit exerce une influence sur l'Esprit dont il s'approche, et celui-ci se ressent de ce voisinage dans les pensées et les sentiments qui l'animent. Qu'un ange donc s'approche de l'Homme avec la volonté d'agir sur lui, et l'Homme ressentira les effets de cette puissance supérieure.




Arthur - Quelle action peuvent-ils exercer sur la volonté de l'Homme ?

L'abbé - L'Homme étant libre, reste toujours le maître de ses actes et de ses déterminations. L'ange ne peut donc pas produire en lui son vouloir. Mais il peut agir par la persuasion, présenter à l'Homme des motifs, et par là, mouvoir sa volonté qui conserve, cependant, son libre arbitre, la puissance d'accéder à ces motifs de persuasion, ou de les rejeter.
Vous voyez, mes amis, quelle puissance appartient aux natures spirituelles. Supérieures à nous par leur essence, elles le sont encore par leurs facultés. Leur intelligence est plus vigoureuse, leur vision plus claire, plus élevée, plus étendue, plus prompte et plus sûre. Leur amour est plus fort, leur volonté plus ferme, leur mouvement plus rapide, leur activité plus puissante ; et il n'est aucune des choses qui se font dans le monde, qu'ils ne puissent opérer par leur vertu naturelle en mouvant, en appliquant les causes de manière à leur faire leurs effets…

Arthur - Les anges, il faut le reconnaître, ont reçu de Dieu, des dons bien magnifiques…

L'abbé - Et je ne vous ai parlé, Arthur, que des dons naturels de ces Esprits ; que serait-ce si je pouvais vous dévoiler ce qu'ils sont par les dons surnaturels de la grâce et de la gloire !

   
   

 

   
   

Des dons surnaturels des anges…

 
Des Esprits…