Ephphata logo

 

 
             
Le démenti de M. Malvy…
 


 

Voilà ce qu'écrit Emile Marcus, archevêque de Toulouse pour motiver ses adeptes à participer au denier du culte…
« Depuis 1905, l'Eglise catholique assure seule la subsistance de ses prêtres et de ses permanents, ainsi que l'entretien des bâtiments qui lui appartiennent. Elle ne reçoit aucune subvention ni de l'Etat, ni du Vatican. Vos dons sont ses seules ressources. »

 

 

Le démenti…
Contrairement à ce qu'affirme l'archevêque de Toulouse, l'Eglise reçoit bien -peut-être pas du Vatican- des subventions…

José Marthe a rendu public un "incident" protocolaire survenu dimanche à l'encontre du Conseil Régional, lors de l'inauguration des travaux de la basilique. En effet, les cartons d'invitation ne mentionnaient pas le Conseil Régional pourtant co-financier du projet à hauteur de 2 millions de francs et aucun temps de parole n'a été imparti à son président -empêché.

Par courrier du 2 novembre, adressé à Monseigneur Perrier, et au maire de Lourdes, M. Malvy a fait part de « ses regrets quant au passage sous silence du rôle du Conseil Régional, sans toutefois, en faire un "incident" de nature à être rendu public. »

José Marthe [RPR] a, quant à lui, pris la plume ce lundi pour adresser un courrier similaire et rendu public jeudi matin. Cet « incident regrettable » qui lui a permis de tirer à boulets rouges sur Jean-Pierre Artiganave avec lequel les relations ont depuis tout temps été d'une grande fraîcheur.

Pas de polémique…
Attendant de savoir -en vain- si l'évêché avait l'intention de réagir à l'affaire, le maire de Lourdes s'est finalement résolu à rédiger un bref communiqué de presse […] il ne recèle par ailleurs aucune explication du couac de dimanche.
« Le 2 novembre dernier, M. le président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, M. Martin Malvy, m'a adressé un bref courrier dans lequel il me faisait part de ses intentions et remarques concernant la cérémonie du 4 novembre dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Respectueux de l'institution régionale et de son président, soucieux du maintien des bonnes et efficaces relations entre le conseil régional Midi-Pyrénées et la ville de Lourdes, éloigné, tout comme le président Malvy d'une quelconque intention polémique […] En tout état de cause, je le remercie, comme je l'ai fait publiquement lors de mon intervention dimanche, de l'aide que lui-même et son institution apportent au dossier de la basilique du Rosaire… »

 

 

 

Monsieur Malvy
Président du Conseil Régional, Martin Malvy fait partie de ces hommes tolérants et pondérés qui œuvrent avant toute chose pour la région Midi-Pyrénées sans esprit sectaire…

« Je ne souhaitais pas faire état de cette affaire, mais puisque vous me le demandez, je vais être très clair. […] J'ai été surpris qu'en dépit des efforts consentis par le Conseil Régional, mon nom n'était pas cité sur le carton d'invitation, le logo du Conseil n'apparaissait pas, et qu'il n'y ait eu aucun temps de parole accordé à un représentant de l'institution. J'ai donc écrit en regrettant qu'en dépit de notre participation conséquente au financement des travaux inaugurés, nous ayons été passés sous silence y compris comme partenaire du projet ce qui va à l'encontre da la règle lorsque notre contribution est demandée.
D'autant plus qu'en l'occurrence, cette participation a permis l'intervention du fonds européen dans le cadre d'une opération globale de sauvegarde du patrimoine. Tout cela est regrettable. D'autant plus regrettable que la Région a souvent apporté sa contribution financière sur bon nombre de réalisations structurantes, on pense notamment à la gare de Lourdes récemment rénovée pour mieux recevoir les pèlerins… »

Quant aux réactions côté Sanctuaires, aucun son de cloche, Monseigneur Perrier « n'ayant pas tous éléments pour répondre… »
Au pays de Jean Prat, on appelle cela « taper en touche !… »

J-M. DEJEAN

 

N.d.l.r. - Emile Marcus, représentant de Dieu sur Terre à Toulouse, l'affirme : « Depuis 1905, l'Eglise catholique assure seule la subsistance de ses prêtres et de ses permanents, ainsi que l'entretien des bâtiments qui lui appartiennent. Elle ne reçoit aucune subvention ni de l'Etat, ni du Vatican. »

Parole d'archevêque !…

 

  

L'esprit sanctuaire…
 

Le même état d'esprit que celui de l'archevêque…

On "responsabilise" le pèlerin…

 

 

photo : Ph. Lacaze

On "panique" le pèlerin en lui faisant prendre conscience de l'urgence des travaux à effectuer.

 

« …les sanctuaires ne peuvent avancer les fonds nécessaires pour financer les premiers travaux de sauvegarde »
On "culpabilise" le pèlerin en lui faisant croire que de sa générosité seule, dépend la survie de la basilique… sont occultés bien sûr les différents subventions octroyées pour ces travaux…

C'est une forme de manipulation mentale…

 

« L'Eglise… qui aurait dû être la fille de Dieu est en train de crever les yeux des masses qui la contemplent et qui attendent… »

archange Raphaël
extrait de « Quand le Ciel parle… » de marcelle olivério.