Ephphata logo

 

 
             
Lourdes Actualités
 

Les sanctuaires s'ouvrent au dialogue inter-religieux

Les Sanctuaires de Lourdes confirment leur tradition de lieu d'ouverture aux diverses religions. 
En effet, ils seront le théâtre d'un colloque sur « Marie dans le dialogue œcuménique et les relations inter-religieuses ». Il sera présidé par le cardinal Nigérian Francis Arinze, président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
Monseigneur Perrier a rappelé lors de la conférence de presse que « l'œcuménisme concerne les relations entre chrétiens séparés, mais unis dans la foi en Jésus-Christ, tandis que l'inter-religieux concerne les relations entre le christianisme et les autres religions di monde… »
…La première journée sera consacrée aux religions chrétiennes (protestantes, anglicanes et orthodoxes) et une seconde aux autres religions du monde. L'Islam, l'Hindouisme et le Judaïsme seront représentés par des personnalités.
Pour Monseigneur Perrier, ce colloque répond au besoin de « rapprocher les lieux de réflexion des lieux de rassemblement, et de prendre en compte le très grand nombre de chrétiens et de croyants de toutes religions qui viennent à Lourdes autrement qu'en curieux. »

Christophe Ruiz

Ndlr : Nous n'y étions pas invités !…


retour

 







 

Les Sanctuaires portent plainte

ILS ESTIMENT QUE LA SIMULATION D'UN FAUX MIRACLE DANS
L'EMISSION « ON A TOUT ESSAYE » PORTE ATTEINTE
À L'HONNEUR DU LIEU

La première réaction des Sanctuaires portait essentiellement sur la violation du domaine privé par l'équipe de « On a tout essayé » qui s'était gardé de solliciter toute autorisation.
Monseigneur Perrier exprime l'intention de porter plainte « pour manque de respect à l'égard des malades et atteinte portée à l'honneur d'un lieu qui symbolise l'espoir pour tant et tant de gens, aujourd'hui comme hier […] Inutile de préciser que ces images ont été tournées sans autorisation, au mépris du statut des Sanctuaires et du droit à l'image des personnes qui s'y trouvent. » Les responsables des Sanctuaires estiment que « la gravité des faits les ont conduits a saisir leur avocat pour faire valoir leurs droits. L'avocat des Sanctuaires a reçu l'instruction d'engager une procédure qui pourrait servir de leçon à une intelligentsia audiovisuelle dont le dernier chic » selon Monseigneur Perrier « est de retourner en éloge la plainte que les catholiques osent parfois murmurer : "Qui oserait traiter ainsi, à la télévision, un syndicat ou une autre religion que la nôtre ?" Maintenant, en guise d'éloge, il nous est dit : "Ces catholiques, ils sont tout de même gentils : on peut les tourner en ridicule sans risquer de recevoir un colis piégé" Je crains que cette feinte admiration ne soit un pas de plus dans le mépris : « ils ne sont même plus dangereux. »


Propos recueillis par Cyrille Marqué
la Nouvelle République des Pyrénées

B.P. 730
65007 TARBES CEDEX
Tél. 05 62 44 05 05
Fax. 05 62 44 05 24
pour abonnement

 

ndlr :
« …en guise d'éloge […] Je crains que cette feinte admiration ne soit un pas de plus dans le mépris » On ne doit pas juger !
Et la conclusion qu'il en tire : « ils ne sont même plus dangereux. » n'engage que lui-même…

 

« Et vous souvenant toujours qu'il importe de ne faire aux autres que ce qu'on voudrait qu'il nous soit fait… » Raphaël - Extrait du livre Ephphata

Monseigneur Perrier porte plainte « pour manque de respect à l'égard des malades et atteinte portée à l'honneur d'un lieu qui symbolise l'espoir pour tant et tant de gens, aujourd'hui comme hier » et c'est en pensant aux gens d'aujourd'hui et à ceux de demain, Monseigneur, que nous voudrions dénoncer quelques autres atteintes au respect des malades et du lieu béni qu'est la Grotte : c'est la manière un peu désinvolte dont le Sanctuaire brûle les cierges achetés à prix fort, que ces êtres atteints de souffrances physiques ou morales apportent, plein d'espoir, en offrande à Marie… des cierges -pour nous sacrés- qui devraient être vendus sans bénéfice… laissant aux croyants la liberté de participer -ou non- aux frais de gestion des Sanctuaires : des troncs étant déjà mis à leur disposition pour se faire dans le domaine, et ce même jusque dans les toilettes publiques…











Faux miracle : les sanctaires passent l'éponge…

La polémique découlant de la diffusion d'un reportage télévisé sur France 2 s'est éteinte par la volonté de Mgr Perrier évêque de Tarbes et Lourdes, qui a choisi de passer l'éponge sur le reportage au cours duquel l'humoriste Jean-François Dérec simulait un miracle devant la grotte, filmé en caméra cachée et sans l'autorisation du rectorat.

« A la suite de l'émission télévisée qui prétendait faire de l'humour en organisant un faux miracle, le diocèse a interpellé la chaîne qui avait produit cette émission. Comme il n'était pas question de chercher une contrepartie financière, le diocèse a pris acte des regrets exprimés par les responsables et espère que notre action inspirera désormais aux éventuels auteurs de produits audio-visuels un plus grand respect pour les sanctuaires, les pélerins et les malades. » écrit Mgr Perrier dans le bulletin religieux daté du 7 juin.

 

Lu dans "La Dépêche du Midi"
1, place de l'église
B.P. 199
65000 Lourdes
e-mail : Lourdes. ddm65@online.fr.

 










Lourdes : le téléfilm

Les plus observateurs des téléspectateurs remarqueront que c'est la même chaîne qui a difffusé le controversé reportage humoristique du « faux-miracle » réalisé par Jean-François Derec pour l'émission de Laurent Ruquier « On a tout essayé » qui diffusera un téléfilm en deux parties, sobrement intitulé « Lourdes. » L'occasion, plus fortuite que voulue, pour « France 2 » de se racheter une conduite notamment auprès des Sanctuaires de la cité mariale dont l'avocat est toujours en discussion avec la chaîne quant à l'éventuel dépôt d'une plainte annoncé par Monseigneur Perrier début mai.

Philippre Rioux
La Dépêche du Midi

 










Lourdes refait apparition
UN TELEFILM SUR LOURDES SUR FRANCE 2

Après la diffusion très controversée de son « faux-miracle » réalisé par Jean-François Derec dans l'émission de Laurent Ruquier : « On a tout essayé », France 2 la chaîne du « Jour du Seigneur » s'est offerte une rédemption cathodique en diffusant un téléfilm italien en deux parties, sur Lourdes…
Pour ceux qui voudraient identifier tel ou tel lieu local à travers ces images, précisons, à toutes fins utiles, que ce téléfilm n'a pas été tourné aux Sanctuaires. En revanche, les anciens lourdais pourront reconnaître le Lourdes du XIXème siècle fidèlement restitué à travers ses costumes.

Cyrille Marqué
La République des Pyrénées










Les Sanctuaires retirent leur plainte
LE DIOCÈSE PRÉTEND AVOIR PRIS ACTE DES REGRETS ÉMIS PAR FRANCE 2

Les Sanctuaires n'ont pas souhaité engager une procédure judiciaire concernant le sketch du « Faux miracle » diffusé par l'émission de Laurent Ruquier sur France 2


Il n'y aura donc pas de procédure judiciaire entreprise par les Sanctuaires « à la suite de l'émission télévisée qui prétendait faire de l'humour en organisant un faux miracle ».
…l'émission bimensuelle de France 2 « on a tout essayé » conduite par Laurent Ruquier diffusait une caméra cachée aux Sanctuaires mettant en scène un des illuminés de la bande, «Derec » pour ne pas le nommer, simulant… un miracle.
On se souvient que l'évêque du Diocèse Monseigneur Perrier avait exprimé l'intention de porter plainte dans le bulletin diocésain du 10 mai au delà de la forme, « pour violation du domaine privé », sur le fond « pour manque de respect à l'égard des malades et atteinte portée à l'honneur d'un lieu qui symbolise l'espoir pour tant et tant de gens, aujourd'hui comme hier […]
L'avocat des Sanctuaires avait alors reçu l'instruction de la part de ses représentants d'engager une procédure.
Mais dans le bulletin diocésain du 7 juin, Monseigneur Perrier précise : « Comme il n'est pas question de chercher une contrepartie financière, le diocèse a pris acte des regrets exprimés par les responsables et espère que notre réaction inspirera désormais un plus grand respect pour les Sanctuaires, les pèlerins et les malades. »
Contacté par nos soins, l'évêque du diocèse a souhaité dissiper tout doute concernant « une contrepartie financière : de manière générale, je considère déplorable le système actuel de vouloir tout négocier en terme d'indemnité. Comme les Sanctuaires sont suspectés de tout négocier et qu'on leur colle volontiers l'étiquette de "marchand du temple" j'ai souhaité que nous soyons complètement indemne de tout soupçon et fidèle à notre ligne de conduite habituelle…
Il semblerait que la diffusion du téléfilm sur Lourdes sur la même chaîne ait pesée dans la balance des négociations. […]

Cyrille Marqué
La Nouvelle République

 

Ndlr : Tout est bien qui finit bien…