Ephphata logo

 
             
 




La faute de l'abbé Roger…

 

Contraint à renoncer à sa paroisse de Vic, dans le Gers, l'abbé Roger ira en "mission" à Lourdes.
L'archevêque renvoie le curé à confesse…



 

  

 

« Le motif essentiel de votre départ est une impossibilité concrète à réaliser l'unité de votre paroisse parmi les chrétiens engagés […] Je vous exhorte à présenter votre renonciation. » lui a écrit l'archevêque, Maurice Fréchard. Pour l'abbé, né à Saint-Créac, dans le Gers, voilà 60 ans, les jeux sont faits : nommé curé de Vic jusqu'en 2006, il doit partir bien avant l'heure.
Il s'en dit d'autant plus meurtri que le "poste" qui lui est finalement imposé (confesseur à Lourdes) va l'éloigner de sa mère âgée de 97 ans et pensionnaire à la maison de retraite de Vic et cette « renonciation » forcée a quelque chose d'humiliant.
« En n'exposant pas clairement les raisons de la disgrâce de l'abbé, l'archevêque prête le flanc à toutes les rumeurs… » soulignent ceux qui misaient sur la pétition de 200 signatures pour faire fléchir l'archevêque. Ces personnes confirmant la moralité sans tache de l'ecclésiastique affirment comme lui… « qu'il paie au prix fort le fait d'avoir « déplu » à deux personnes bien en cours à l'archevêché. »

Absent d'Auch, Mgr. Fréchard qui avait d'abord « récusé pour faute grave » se montre plus magnanime après avoir rencontré un avocat ecclésiastique n'a pu être joint.

L'abbé Ferran curé de Marciac [festival de Jazz] sera à partir de dimanche le nouveau curé du groupe paroissial de Vic.
« J'aurai une chambre et un bureau au premier étage du presbytère. » et un travail à Lourdes pour 1 000 euros par trimestre pour vivre…


L'adieu en larmes…

C'est en larmes et la voie brisée que l'abbé Roger a prié les paroissiens… d'aller en paix, à l'issue de la messe, sa dernière messe puisqu'à l'issue de celle-ci, « par décision de Mgr. » il a dû rendre son habit.

Sauf "miracle" auquel peut toujours croire un curé muté au pied de la grotte : « Je dois aller à Lourdes, au service de la pastorale des pèlerinages […] le diocèse n'a rien d'autre à me proposer… » [N.d.l.r. - Eh oui, chacun sait qu'il y a trop de prêtres en France !] Le curé ne peut espérer que Mgr. Fréchard revienne sur sa décision controversée. Dimanche, il a lu, devant une assemblée très nombreuse, un extrait de la lettre de son supérieur : « Le motif essentiel de votre départ de Vic est une impossibilité concrète à réaliser l'unité de votre paroisse parmi les chrétiens engagés. »
Peut-être qu'à l'occasion de sa conférence de presse pour lancer la campagne de « denier de l'Eglise » il sera plus explicite.


« Je me plais à Vic et ma mère aussi… Personne n'arrive à faire l'unanimité à l'endroit où il vit et dans les responsabilités qui sont les miennes. Le Christ lui-même a prié pour l'unité ; il avait autour de lui des ennemis, des traîtres, des lâches ; et il a toujours pardonné. […] Je demande à tous de garder dans votre cœur, la foi, l'espérance et la charité… Restez dans l'Eglise, je sais que c'est beaucoup demander pour certains ! »





« Je n'ai ni tué, ni volé, ni violé… » avait précisé, la veille, à la messe, ce dernier. Ce que confirme l'archevêque d'Auch, Mgr. Fréchard qui, pour justifier sa décision, met en avant… « Le sale caractère du curé et son penchant à ne pas se remettre en cause. » La paroisse en pâtirait… Pour les fans de l'abbé, l'archevêque est « sous influence » d'un noyau dur d'une dizaine de personnes. Ils ont tenté -en vain- de faire revenir Mgr. Fréchard, venu à leur rencontre, sur sa décision.

L'abbé pas très chaud pour être muté à Lourdes pourrait se résigner à prendre un congé sabbatique de quelques mois, Mgr. devant partir à la retraite…

Dominique Bragagnolo



 



Et ce n'est pas une exception…

Le Curé d'Ars, saint patron des prêtres, a dit une fois : « Laissez une paroisse sans prêtre pendant 20 ans, et l'on y adorera la Bête… » Hélas ! Il y a de nos jours beaucoup -et de plus en plus- de paroisses sans prêtre !

Que l'Eglise continue à retirer des paroisses ceux qui ne lui sont pas… dociles !…





 

A Vic, dans les Hautes-Pyrénées, quelques bigotes reprochaient à un jeune prêtre, d'aller trop souvent au café centre ville -où il y avait une salle de jeux- pour rencontrer des jeunes.
Elles s'en sont plaintes à Mgr. qui lui a reproché, en fait, « D'aller là où ils se trouvaient ! » dira l'abbé. Il a été muté dans un petit village de montagne… [N.d.l.r. - Où il n'y avait pas de café ?]





Un jour, l'abbé Gallan fraîchement muté à Luz, toujours dans les Hautes-Pyrénées a été confronté à un véritable dilemme : une jeune personne s'étant suicidée, il avait décidé de dire quand même une messe à son intention. En se rendant à l'église, il fut interpellé par quatre femmes qui lui disaient que ce qu'il faisait était scandaleux… Ce à quoi l'abbé a répondu : « Au lieu de vous révolter, venez prier, cette personne en a plus besoin que les autres… »
Quatre jours après, l'abbé reçoit une lettre de son évêque : il est convoqué dans son bureau…
- « Je croyais cet incident clos… eh bien, ces punaises de bénitier avaient averti mon supérieur… »






Une autre tactique…

Encore et toujours dans les Hautes-Pyrénées, à côté de Tarbes… où, depuis plusieurs années, on interdit tout aménagement dans le presbytère d'un prêtre que l'on aimerait voir partir parce que son franc-parler dérange : pas d'eau chaude, pas de salle de bains, pas de chauffage central etc. etc… mais le curé, âgé, -qui en a vu d'autres- tient bon…





La "faute" de l'abbé M…

L'abbé M... dans la paroisse du curé d'Ars

[N.d.l.r. - l'abbé, par l'intermédiaire de son avocate parisienne, exige 300 euros par jour s'il continuait à paraître sur cette photo ; une photo qu'il nous avait offerte et qu'en aucun cas, nous avions volée ou prise à son insu...
Nous n'avons aucun intérêt à laisser la photo de l'abbé sur notre site, surtout à ce prix. Nous n'avons pas attendu la décision de justice pour occulter l'abbé de la photo.

Nous regrettons l'attitude de notre ami abbé car ayant échangé un courrier avec lui il y a peu de temps encore, nous aurions pensé qu'il aurait pu nous demander, tout simplement, de retirer la photo de notre site si tel était son vœu... Nous l'aurions retirée sans délai : « secoue la poussière de tes pieds... » [Jésus]


Il semblerait que l'abbé ait été manipulé…]

 


 

L'abbé M… était prêtre exorciste à R… Un jour il a reçu un acteur américain connu et c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. L'abbé, trop connu, faisait ombrage -il le croyait- à Mgr. Il l'a renvoyé chez sa mère… Oui, il a demandé à l'abbé de retourner à M… dans sa maison natale, dans un petit village où il y avait déjà un prêtre… Mgr. reprochait à l'abbé d'exorciser… « avec un pendule ». L'abbé en riait. L'affaire a fait grand bruit… L'abbé est passé sur france 2 et France 3. Sur le journal régionnal « la Dépêche du Midi » aussi.
Des pétitions ont été signées en grand nombre, mais rien n'y fît…
L'abbé a été menacé par son supérieur de faire en sorte qu'il ne touche pas sa retraîte s'il persistait… L'abbé a pris la menace très au sérieux car il avait cotisé toute sa vie à Saint-Christophe. Depuis, il est resté reclus dans sa petite maison. Il avait placé un écriteau sur sa porte disant qu'il ne recevait plus… Situation dramatique pour les désespérés qui frappaient à sa porte parce qu'il savait les écouter et les apaiser.
La secrétaire disait qu'il avait plus d'une centaine de rendez-vous sur son agenda avant d'être… remercié.

Enfoncé, le clou ?…
L'abbé avait demandé à Mgr. l'autorisation d'exorciser un patient que l'évêque ne croyait pas possédé. Il le croyait dur comme fer… L'abbé insista… L'évêque obtempéra mais à une condition : l'abbé se chargerait de l'exorcisme qui serait filmé, en présence du C.N.R.S et du professeur Lignon, parapsychologue à Toulouse. L'abbé accepte, sûr de son coup, mais à condition que le C.N.R.S. lui fasse une copie de la cassette-vidéo du film de la séance d'exorcisme… La séance a été terrible : immaginez, l'abbé, seul contre tous, c'était de la folie…
l'abbé avait raison, le patient était bien possédé, à tel point que la croix du portail en fer du cimetière avait fondu… et qu'il a perdu 5/10 à chaque œil.
Le Figaro magazine a relaté l'événement en tournant un peu l'abbé en dérision. Il en a été très affecté.
L'abbé attend toujours la copie de la cassette. Et, malgré ses compétences démontrées, il a été confirmé… à la retraîte.

Comme le dit l'abbé Laurentin, Satan ne rate pas les saints, car l'abbé en était un : il n'aurait jamais dû accepter ces conditions, ce n'était pas très sage de sa part ; une faiblesse qui frôle le sacrifice… face à une hiérarchie et des scientifiques non convaincus et donc plus spectateurs qu'acteurs…

Satan sait bien semer la zizanie… pour lui, c'est un jeu d'enfants !…

Par ce témoignage, nous voulions lui rendre hommage.

 


 

[N.d.l.r. - L'abbé a demandé que soit retiré ce témoignage, qui concerne des événements, à son avis, d'ordre privé. Ces événements n'ont pas été inventés par nous, mais lus dans les journaux régional et national, même télévisés. Ils n'ont pour nous donc aucun caractère privé. Et qu'est une vie privée pour un curé ? Il s'engage à ne pas en avoir… L'Eglise ne dit-elle pas que Dieu est partout, qu'il entend tout… qu'il voit tout… Alors, la vie privée !!!
Nos "révélations" ne concernent que sa vie publique de prêtre médiatisé…
L'avocate parisienne de l'abbé demande 12 200 euros en dédommagement... alors que nous pensions faire simplement le panégyrique d'un homme courageux, qui était allé au bout de ses convictions…

L'abbé Laurentin a raison… Il semblerait que l'abbé ait été manipulé…