Plus la nuit est noire, plus les étoiles sont étincelantes…
et les valeurs rayonnantes de l'éternelle vérité se détacheront d'autant mieux sur le fond du sombre présent.

E. Smitt

 

Spirite

 


 
   

Peut-être est-il temps de résumer afin de pouvoir conclure. Je sais qu'après lecture de ces pages le premier mouvement de certains lecteurs sera un haussement d'épaules, accompagné d'un sourire plus ou moins dédaigneux ; l'heure n'a probablement pas encore sonné pour ces sceptiques qui, s'appuyant sur un rationalisme et un cartésianisme définitifs, réfutent les vérités du Spiritisme qu'ils associent trop souvent au grand nombre d'individus ignorants, fascinés ou… hallucinés, qui se targuent d'être spirites alors qu'ils ne sont en réalité que des manipulateurs qui ne font qu'exploiter la souffrance. Mais ils doivent savoir qu'il existe d'autres vérités : celles d'hommes sincères et honnêtes qui se comptent par millions, celles de croyants qui ont été convaincus, celle de savants, de scientifiques objectifs dont les témoignages abondent et qui, tous, trouvent dans les vérités de la philosophie spirite espérance et consolation.

Mais si l'on parle beaucoup de spiritualisme aujourd'hui, le malheur est qu'en dehors des "initiés", la masse est ignorante à son sujet, et ne sait pas grand-chose de la pensée spirite qui est une réelle révolution dans la philosophie, la morale, la vie sociale et individuelle : Elle abolit les obscurités des doctrines religieuses, bannit les idées néantistes déprimantes et désespérantes ; elle rappelle la vérité d'un Dieu d'amour, de justice et d'équité ; elle écarte le péché originel avec ses conséquences impitoyables (je pense à tous ces enfants morts sans être baptisés et condamnés à errer sans fin dans les limbes, Enfer adouci où, selon les théologiens, se trouvaient les âmes des justes avant la venue de Jésus-Christ, et où vont celles des enfants qui meurent sans être purifiés par le baptême) ; elle infirme les aberrations de l'affirmation de la réalité de l'Enfer et des peines éternelles. Elle remplace ces dogmes pernicieux par un enseignement nouveau : une double idée d'involution et d'évolution progressive des mondes et des êtres, idée qui embrasse un panthéisme souverain.

En expliquant par la loi de la réincarnation les injustices, les inégalités d'intelligence, de sensibilité morale ou affective, les différences de caractères que ni l'influence du milieu, ni l'hérédité ne peuvent expliquer -combien a-t-on vu de ces enfants qui, émanant de la même origine, ne se ressemblent en rien, ni par leurs goûts, ni par leurs caractères, ni par leurs aptitudes, ni par leurs prédispositions morales ou immorales, pas plus d'ailleurs qu'ils ne ressemblent à leurs parents-, en rappelant que châtiments et récompenses ne viennent que de nous-mêmes car ils ne sont que les conséquences naturelles de nos erreurs ou de nos efforts, elle nous fait comprendre que sans cette loi de réincarnation, seule l'iniquité gouvernerait le Monde, et elle nous fait admettre que notre bonheur futur découlera de nos progrès évolutifs.
Elle nous fait aussi comprendre l'inéluctable nécessité du travail et la nécessité du libre développement individuel.
Rappelons-nous que nous sommes l'incarnation dernière de toute une série d'êtres successifs que nous avons été dans le passé, qui sont "nous" dans le présent et qui seront "nous" dans le futur.
Notre personnalité actuelle forme le sommet d'une pyramide dont la base plonge dans les bas-fonds encore totalement inexplorés de la vie et que nous devons hausser à travers les vies qui nous attendent et qui toutes, se rattachant à ce que nous avons été, nous pousseront vers ce que nous devons devenir dans les cycles ultérieurs.

L'homme est-il libre ou prédestiné ?

A cette grande et éternelle question que des siècles de philosophes ont posée, le Spiritisme apporte une réponse en expliquant que le libre arbitre est toujours proportionnel à l'avancement de l'être : l'homme déterminé par ses propres engagements d'Esprit sera de moins en moins déterminé et de plus en plus libre au fur et à mesure que sa transcendance s'accomplira.
Le Spiritisme, qui s'appuie sur toutes les sciences, plonge ses racines dans le domaine entier des connaissances humaines ; il apporte ses théories étayées par les manifestations à travers lesquelles il pourra triompher de l'expérimentation, car tout homme qui réfléchit ne peut, je le répète, s'empêcher de se préoccuper de son avenir post-mortem.

Toutes les questions morales, psychologiques et métaphysiques sont d'une manière plus ou moins directes liées à la question de l'avenir qui dépend d'une certaine manière de la rationalité des doctrines philosophiques et religieuses car la théorie de la vie future qui n'est pas une chose manifeste, mais peut être comprise par le raisonnement, est la pierre angulaire de toute doctrine religieuse. Une vérité ne peut que lentement se frayer route parmi les ténèbres des préjugés mais jamais une vérité ne se fait valoir sans combat et aujourd'hui comme il y a des temps, le Spiritisme doit combattre les mêmes Scribes et Pharisiens.
Armons-nous donc de patience dans l'attente de ce moment où le Spiritisme sera enfin reconnu universellement par tous comme… l'œcuménisme.

Dans son ouvrage "La Nouvelle Révélation", Sir Arthur Conan Doyle écrivit :
« Le Spiritisme a été pour moi comme pour beaucoup, l'élargissement même de mon horizon mental et la pénétration du Ciel, la transformation de la foi en fait réel ; sans lui, la vie ne peut être mieux comparée qu'à une traversée faite à fond de cale dans un bateau aux écoutilles fermées où le voyageur ne connaîtrait d'autre clarté que celle d'une bougie et auquel on permettrait tout à coup, par une splendide nuit étoilée, d'aller sur le pont et de contempler pour la première fois le prodigieux spectacle du firmament tout flamboyant de la gloire de Dieu. »

Le Spiritisme sait nous faire comprendre et admettre que la morale évangélique qu'il prône n'est pas seulement la morale d'une religion, d'un peuple, d'une race, mais qu'elle est la morale suprême, la morale éternelle, la richesse de tous y compris de ceux qui n'appartiennent à aucune religion. Pourra-t-on arrêter son essor ?…
Combien d'années a-t-il fallu à la pensée et à l'enseignement du Christ pour faire exploser la gangue du matérialisme et du paganisme ?…
On peut empêcher un homme de s'exprimer, on ne pourra jamais empêcher les Esprits de parler. On peut brûler ou interdire un livre, on ne pourra empêcher les médiums inspirés par l'Esprit d'écrire et de s'exprimer…

A ce qui précède, je ne peux qu'ajouter ces mots de Léon Denis :
« Le Spiritisme sera ce que le feront les hommes, car la goutte de pluie, suivant le point où elle tombe, reste perle ou devient boue. »

 

Par cet exposé, j'ai peut-être ouvert pour vous une porte sur un horizon nouveau, éclairé d'une lumière nouvelle ; regardez-le alors en laissant résonner en vous ces paroles de Léon Denis :
« Par l'étude du Spiritisme, l'homme arrivera à la vraie science et à la vraie croyance, celles qui ne s'excluent pas l'une l'autre, mais s'unissent pour se féconder ; par là aussi une communion plus intime s'établira entre les vivants et les morts et des secours plus abondants découleront des espaces vers nous.
L'homme de demain saura comprendre et bénir la vie ; il ne craindra plus la mort.
Il réalisera, par ses efforts, le règne de Dieu, c'est-à-dire de la paix et de la justice sur Terre, et parvenu au terme de l'étape, son dernier soir sera lumineux et calme comme le coucher des constellations à l'heure où l'aube matinale commence à poindre à l'horizon… »

marcelle olivério

 
Le pourquoi de la vie…
     
Spirite