Ephphata logo

 
             
 




Ingrid Chauvin…

l'héroïne de « Dolmen », la saga de l'été, sur TF1…




        




dolmen






 

Elle croit aux Esprits…

 


T7J - Après la série noire de l'année 2003 : disparition de votre père, accident de voiture, vous semblez métamorphosée.

Ingrid Chauvin - J'ai échappé à la mort le 25 août 2003, j'en suis effectivement sortie transformée. Disons que j'ai eu le temps de mûrir…

T7J - Vous semblez vous être beaucoup investie pendant ces 7 mois de tournage…
Ingrid Chauvin - Je suis bretonne par mon grand-père, natif de Saint Brieuc. Une raison supplémentaire de me sentir impliquée dans cette série atypique et inovante basée sur le surnaturel, qui m'a renvoyée à des situations vécues dans ma petite enfance.
Elevée par mes grands-parents, je vivais au milieu des fantômes, dans une maison aux portes et aux serrures grinçantes. Heureusement, ma grand-mère qui, en bonne celte, communiquait avec les Esprits, me rassurait en évoquant la présence invisible de Marie, mon arrière-grand-mère et de ses anges protecteurs…

T7J - Marie, un prénom qui vous poursuit ?
Ingrid Chauvin - Curieusement, c'est la troisième fois que j'endosse un personnage qui porte ce prénom…

 



 

 Après Zodiaque, TF1 a mis cap à l'Ouest, sur la terre des menhirs et des légendes celtiques.

Une enquête 100% celte… Belle-Ile, joyau de la Bretagne Sud… Des couleurs et une atmosphère propice au tournage de « Dolmen », un thriller en 6 épisodes qui va nous glacer le sang…
Pour tout indice une mouette morte, un menhir en sang et un message sibyllin…

Notre héroïne va affronter des forces surnaturelles…



 

  Le journal télé qui en dit plus…

 








dolmen

"l'amour du public, c'est ma plus belle récompense"

 



La vedette de Dolmen, saga événement de l'été dernier sur TF1, a passé une matinée avec nos lecteurs…




Ingrid a rencontré un succès phénoménal avec cette saga de l'été dont les six épisodes figurent dans le Top des audiences 2005 de TF1.
Près de 13 millions de personnes ont regardé le dénouement.



Aïcha. Le succès de Dolmen a-t-il changé votre quotidien ?
C'est plus dur de faire mes courses ! Les gens veulent être pris en photo avec moi. Parfois, j'ai une botte de poireaux dans les mains.
(rires) Je suis restée un peu sauvage… Je veux vivre simplement, en privilégiant ma vie de famille.

Aïcha. Sur les tournages, l'attitude à votre égard a-t-elle changé depuis le succès de Dolmen ?
J'avais beaucoup d'appréhension par rappport à ça. Je tournais Femmes de loi pendant la diffusion de Dolmen. J'avais mon portable dans la poche, en mode silencieux, pour connaître les audiences. Quand j'avais les résultats, j'étais heureuse, mais le gardais pour moi.

TVGC. Avez-vous déjà reçu le scénario de Dolmen 2 ?
Je n'ai encore rien lu. Après un tel succès, il faut aussi bien faire, voire mieux… Je fais confiance aux deux scénaristes. Elles m'ont glissé des idées que j'ai trouvé chouettes et qui peuvent tenir le public en haleine.

Claire. L'action de Dolmen 2 se déroulera-t-elle aussi en Bretagne ?
L'intrigue commencera en Bretagne. Après, je ne sais pas…

Clémence. Vous affirmez que vous êtes timide, et on le ressent. Pourtant, dans Dolmen, vous avez joué des scènes où vous étiez dénudées…
C'était horrible. D'ailleurs, je crois que je ne le ferai plus.
(rires.) Qu'on soit timide ou pas, l'exercice est difficile. Mais Bruno [Madinier, son partenaire dans Dolmen, ndlr] est si drôle qu'on a beaucoup ri.

Claire. Vous vivez avec le comédien Jean-Michel Tinivelli. Vous parlez de votre travail à la maison ?
Très peu. Jean-Michel et moi, on se soutient, on se conseille, mais on veille à ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.

TVGC. Et si on vous proposait de tourner ensemble ?
Au début, l'idée nous séduisait. Mais on n'acceptera jamais de tourner des scènes où l'on doit faire l'amour ensemble. Ce serait vraiment du voyeurisme pur. Si on nous voit, ce ne sera pas en couple.

Aïcha. Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
J'espère que je serai maman, mais j'ai du mal à me projeter? Je ne m'attendais pas au succès de Dolmen. Au début, je ne réalisais pas. Je dois apprendre à accepter le bonheur.

Claire. Quelle maman seriez-vous ?
Je donnerais le plus d'amour possible. Je partirais volontiers vivre dans la nature, avec des animaux. Je me plais davantage au bord des falaises bretonnes que dans des soirées VIP.
(Rires.) J'ai eu la chance que les gens viennent à moi, sinon, j'aurais pu rester dans un placard avec mes rêves : je suis si timide…

TVGC. Vous avez tout de même accepté notre invitation…
Je me sens bien avec vous, mais si je m'écoutais, j'irais dans mon terrier ! Je suis venue parce que je suis très sensible à ce que m'envoie le public, je voulais leur dire merci.



Selon la comédienne, l'une des scènes les plus sexy de l'histoire du cinéma se trouve dans le film Ghost, de Jerry Zucker. En effet, Ingrid ne peut s'empêcher d'être émue lorsque le personnage interprété par Demi Moore sculpte et repense à son amoureux décédé, joué par Patrick Swayze.


 








dolmen

 Ingrid Chauvinélue meilleure comédienne au Festival de Luchon

 



 
"Tous les jours, je remercie le public pour son amour !"



 

Télé-Loisirs : Revenons à vous et à l'année 2005. Vous attendiez-vous à un tel succès pour « Dolmen » ?…
Ingrid Chauvin : Pas du tout. Je me souviens encore de la pression que m'ont mis, durant le tournage, certains journalistes qui me disaient : « Vous vous rendez compte, vous devrez faire autant que "Zodiaque" (Ndlr : 11 millions de téléspectateurs. "Dolmen" en a rassemblé plus de 12 !). C'était un défi énorme d'autant qu'un cinquième épisode s'est rajouté au dernier moment et que le tournage était très physique avec, notamment, des courses-poursuites, des cascadeurs couchés à nos pieds, à fond sur l'accélérateur. C'est un tournage dont je me souviendrai toute ma vie !

Télé-Loisirs : Qu'est-ce que le succès a changé dans votre vie ?…
Ingrid Chauvin :
Tout ! Auprès du public, il y a un impact énorme qui dure. Sur un plan professionnel, j'ai la chance de pouvoir désormais émettre des choix sur tout ce qu'on me propose.

Télé-Loisirs : Voulez-vous arrêter « Femmes de loi » ?…
Ingrid Chauvin :
Pas du tout. Je vais tourner, en  février, les 24ème et 25ème épisodes et j'espère bien qu'il y en aura d'autres. Depuis 6 ans que je joue dans cette série, ce n'est que du bonheur, d'autant que j'ai pu faire deux coupures de 6 mois pour tourner des sagas « Méditerranée » et « Dolmen ». En attendant « Dolmen 2 » qui est à l'écriture.

Télé-Loisirs : Avec votre compagnon, Jean-Michel Tinivelli, n'envisagez-vous pas de jouer ensemble ?…
Ingrid Chauvin :
On y a songé au début, mais on ne préfère pas tout mélanger. On se conseille mutuellement sur nos choix professionnels et il a été très mignon au moment de « Dolmen », car il m'a bien aidée à gérer le succès. C'est vraiment un garçon formidable qui, en plus, fait divinement la cuisine.

Télé-Loisirs : Alors… à quand un bébé ?…
Ingrid Chauvin :
Ce n'est pas pour tout de suite, mais il est sûr que j'ai très envie de fonder une famille

Télé-Loisirs : Vous êtes touchée par toutes ces marques de sympathie de la part de vos fans ?…
Ingrid Chauvin :
Bien sûr, même si je suis une grande timide et que je préfèrerai rester dans ma tanière. Ce qui est bien, c'est que j'ai un blog sur le site Internet de TF1… 
    




 
  Bruno Madinier, meilleur comédien…

C'est le doublé gagnant pour le feuilleton "Dolmen", puisque, outre la jolie héroïne, campée par Ingrid Chauvin, son partenaire, Bruno Madinier, a également été plébiscité par vos votes : il est en effet, désigné comme le Meilleur comédien de l'année 2005. Un choix qui le remplit de joie et le surprend presque :
– « Je suis très content et très fier, avoue-t-il. Mais vous savez, j'avais déjà été récompensé : d'abord par le tournage qui a été exceptionnel par sa longueur, ses décors et toutes les cascades qu'il a fallu excécuter ; ensuite l'accueil du public puisqu'on ne s'attendait pas à de telles audiences. Mais, surtout, « Dolmen » est devenu un phénomène de société puisque des sites se créent. » Le comédien espère bien tourner la suite en cours d'écriture…
– « J'ai apprécié de jouer un personnage qui me correspond assez bien… »


C'est une "celtitude" : on attend avec impatience l'été 2007 pour découvrir "Dolmen 2".