la vérité…

   
   

Vous croyez savoir, mais qui sait ?
Dieu seul sait, et nous-mêmes avons ce courage intense de savoir incliner la tête devant sa vérité puissante et sa puissance de vérité, ce que vous ne faites point.

La vérité, ami, est toujours terrible à exprimer, et le barrage puissant dresse sa masse pour empêcher les mots de couler. La vérité, ami, est si souvent comme l’épée tranchante que l’on abat d’un geste rapide et sûr et qui fait jaillir le sang d’une blessure ouverte et profonde.
La vérité, ami, est cette compagne qui devrait accompagner vos heures et vos jours pour vous conduire par un chemin difficile vers la lumière pure et brillante.

La vérité, ami, c’est l’offrande d’un cœur pur et beau à l’attente angoissée et aux questions qui espèrent aussi une réponse.
Donne la vérité, ami donne-la sans chercher un refuge dans le mensonge ou la comédie de sentiments. Exprime, expose, analyse… explique toujours avec calme, en choisissant les termes de façon à ce que les choses soient moins dures pour celui qui attend en espérant et qui espère en silence.
Mais, ami, ne te retranche pas sous le couvert de l’ombre pour offrir un mensonge.

   
 

La vérité ne peut être que sous la lumière des choses ;
le mensonge, lui, s’abrite sous la noirceur des vies.

   
   


Toi qui ne peux aller vers les ombres, accepte de t’ouvrir à ces élans de franchise, de franchise brutale quelquefois mais ô combien nécessaire, et, lorsqu’après cet effort gigantesque que tu auras fait pour nettoyer ton cœur de ses brumes malsaines, tu déposeras aux pieds de celui qui attend ce fardeau douloureux de franchise nette et pure, même si tu vois sur le visage levé vers toi couler des larmes de souffrance, ton cœur sera cependant léger car en sacrifiant sur l’autel de l’amour ta fierté orgueilleuse qui te pousse à dissimuler, tu auras, ami, ouvert ton âme à la pure et éternelle offrande du pardon demandé et reçu.

La vérité, ami, est le joyau que tu dois éternellement polir en ton cœur et que jalousement tu dois préserver pour que te soit offert ensuite, une autre richesse, une richesse immense : la richesse de l’estime de ceux qui t’entourent.

Raphaël Archange
médium : marcelle olivério
extrait du livre Ephphata