La Maison de la fraternité

 

La Casa de la Fraternité : les nouvelles

   
   






Une mise au point du Dr Hansen…


« …Le Dr Hansen a dit au tout début à son médium de fils, Nelson, que s'il demandait de l'argent en retour de son service de guérison, il cesserait de l'incorporer. Rien n'est demandé au visiteur : la fraternité prend ici un sens véritable indépendamment de l'amour et de l'attention dispensée par tous les bénévoles envers les malades qui se présentent à la Casa… » [Extrait du dossier « La Casa saint François d'Assise »]

C'est dans ce même état d'esprit que le Dr Hansen a -devant quelque 1 500 témoins brésiliens- réunis autour du lieu où il opère ses chirurgies, tous les non-brésiliens présents ce vendredi à la Casa

Le Dr Hansen leur a demandé de refuser de payer quoi que ce soit aux guides qui les invitaient à les accompagner à Uberlandia…
- « C'est de l'argent facilement gagné, surtout si ces mêmes guides viennent aussi pour se faire soigner… » a dit le Dr Hansen ; « les guides brésiliens sont tous bénévoles, pourquoi les étrangers paieraient-ils des guides étrangers ?…
Et je vais plus loin : je n'accepterai pas, en ces lieux, que quiconque se fasse payer en contrepartie d'une aide apportée ; il y a d'autres lieux qui le tolèrent, qu'ils aillent dans ces lieux…
Il est des gens pour qui l'achat d'un billet d'avion est déjà un sacrifice et qui ne pourraient se rendre à Uberlandia s'ils devaient assumer d'autres frais…
Je dis cela car si cela se fait déjà dans certains pays [N.d.l.r. - Les Etats-Unis] des êtres spéculent dans ce pays d'Europe pour les imiter… Cela ne doit pas être…

Je compte sur vous pour le faire savoir… »




C'est dans ce même état d'esprit que nous vous proposons de vous accompagner à la Casa Saint François d'Assise à Uberlandia, un service GRATUIT.
Nous devrions être présents à Uberlandia à partir du 20 novembre jusqu'au 18 mars afin de faciliter vos démarches sur places. Il serait donc peut-être opportun de vous y rendre pendant cette période surtout pour ceux qui ne parlent pas le brésilien.

Nous sommes en train de négocier auprès d'AIR FRANCE et TAM afin de vous faire bénéficer -toute l'année, si possible- des prix les plus bas tout en privilégiant la sécurité [vols réguliers].

[Pour Air France cela a été une fin de non-recevoir… Les tractations auprès de la TAM n'ont rien apporté de positif ; elles n'ont pas abouti.]







Nous vous rappelons que :

La démarche pour une guérison spirituelle exige avant tout des patients…
     – le témoignage d'une vie chrétienne qu'on est en droit d'attendre de leur part…
     – une adhésion humble et fidèle au message chrétien…
     – une prière persévérante et confiante…
     – une conduite morale cohérante…

Directoire sur la piété populaire


P.S. - Autrement dit : le fait d'être malade et de se rendre à la Casa à Uberlandia -tout comme pour Lourdes d'ailleurs- ne garantit en rien la guérison s'il n'y a pas, en parallèle, une démarche intérieure.





Pour les visiteurs malades qui viennent de loin au Brésil (22 états, 15 fois la superficie de la France) et pour les non-brésiliens qui en font la demande, un complexe hôtelier d'une cinquantaine de chambres comprenant W.C. et douche, est mis à leur dispostion, et ce, gratuitement… [Cela reste vrai si on ne cède pas aux pressions... il est vrai que l'électricité à un coût, les ampoules à changer, le papier hygiénique aussi -bien qu'il fasse souvent défaut, dans les chambres, ces derniers temps, ce qui peut être interprété comme une invitation à se le procurer soi-même- et "l'avantage" de présenter une facture peut faire que les dons soient supérieurs à son montant et donc, ce n'est plus gratuit…]

Le complexe est non médicalisé : cela signifie qu'il ne peut accueillir que des hommes ou des femmes capables de s'intégrer et de participer de façon autonome à une vie de groupe.

Les personnes qui ne sont pas autonomes devront arriver accompagnées…
Les personnes non-accompagnées peuvent être aidées par Magda, aide soignante, moyennant finance.

Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.


Respect mutuel et discrétion sont à la base de toutes relations entre les résidants.


Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par e-mail.


 

 








 Cette année, nous avons été quelque peu surpris de voir la Casa da Fraternidade exiger que tous les patients présentent une pièce d'identité -le passeport pour les étrangers- aux bénévoles chargés de leur accueil au Complexe. Toutes ces données -noms et prénoms, adresse, numéro de la pièce d'identité, numéro de téléphone et même profession- sont notées sur des fiches. Nous ne comprenons pas le bien fondé de cette procédure, sachant qu'il ne peut y avoir de façon systématique un lien entre la profession et la maladie d'un patient qui devra se présenter face à une Entité qui devrait savoir. Notre crainte est de voir se dessiner, à la Casa da Fraternidade, une forme de ségrégation où les plus riches seraient logés dans une aile et les pauvres dans une autre.

Il est noté aussi sur ces fiches, les détails du traitement médical s'il y a lieu, ce que nous trouvons tout à fait normal.


Cette procédure a vu le jour il y a quelques trois années à Abadiania, et aujourd'hui -façon église catholique- les ex-visiteurs de la Casa sont sollicités pour de l'argent. Nous espérons vivement qu'il n'en sera pas ainsi dans quelques années pour la Casa da Fraternidade : la précision -exigée- de la profession permettant une orientation plus efficace d'un éventuel mailing.






 Nous avons été contactés par Luciana qui nous a annoncé qu'elle prenait un peu de distance par rapport à la Casa da Fraternidade, mais, habitant toujours au 130 rua do Medico, tout à côté de la Casa, elle reste cependant à votre disposition pour quelques renseignements complémentaires quant au fonctionnement de l'institution.

Pour réserver votre chambre au Complexe, vous pouvez la joindre au 00 55 34 3210 16 16 - en cas d'absence, on peut aussi laisser un message sur répondeur.




 

 

 
La maison de la fraternité...